Centre de Documentation Gilly
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
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Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INCLUSION'
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De l'autonomie comme principe d'exclusion / Olivier Philippart de Foy in Ethica Clinica, 77 (2015)
[article]
Titre : De l'autonomie comme principe d'exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Philippart de Foy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie automatisme efficacité inclusion exclusion aptitude libéralisme pulsion ordre désordre norme liberté solidarité relation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33062
in Ethica Clinica > 77 (2015) . - p. 14-21[article] De l'autonomie comme principe d'exclusion [texte imprimé] / Olivier Philippart de Foy, Auteur . - 2015 . - p. 14-21.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 77 (2015) . - p. 14-21Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Au coeur des projets de l'AVIQ. La désinstitutionnalisation in C'est l'AVIQ !, 29 (Printemps 2024)
[article]
Titre : Au coeur des projets de l'AVIQ. La désinstitutionnalisation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Désinstitutionnalisation Accompagnement Aidant proche Inclusion Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82650
in C'est l'AVIQ ! > 29 (Printemps 2024) . - p. 20-21[article] Au coeur des projets de l'AVIQ. La désinstitutionnalisation [texte imprimé] . - 2024 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in C'est l'AVIQ ! > 29 (Printemps 2024) . - p. 20-21
Mots-clés : Autonomie Désinstitutionnalisation Accompagnement Aidant proche Inclusion Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82650 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Grandir comme les autres en EAJE [établissement d'accueil du jeune enfant] avec un handicap / Stéphanie Jacquat-François in Cahiers de la puéricultrice, 355 (Mars 2022)
[article]
Titre : Grandir comme les autres en EAJE [établissement d'accueil du jeune enfant] avec un handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Jacquat-François ; Sandrine Casci Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Article du dossier "Enjeux professionnels et pratiques innovantes"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.01.007
Langues : Français (fre) Mots-clés : INCLUSION HANDICAP enfant établissement d’accueil de jeunes enfants multiaccueil Résumé : Depuis de nombreuses années, la ville de Metz s’est engagée en faveur de l’intégration des enfants en situation de handicap au sein de ses établissements d’accueil du jeune enfant : places réservées, agents volants spécialisés, tout est mis en œuvre pour que nos missions auprès de ces enfants “pas comme les autres” puissent être assurées dans les mêmes conditions que pour tous les autres. Note de contenu : Sommaire :
Accueil pour tous, droit fondamental de l’enfant : le dispositif messin
Quand le handicap est connu avant l’accueil
Quand le handicap est découvert pendant l’accueil
La pluridisciplinarité pour une prise en charge optimale
Participer à la consolidation du projet de vie
Soutenir la parentalité
Philosophie de l’accueil des ESH
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74578
in Cahiers de la puéricultrice > 355 (Mars 2022) . - p. 19-23[article] Grandir comme les autres en EAJE [établissement d'accueil du jeune enfant] avec un handicap [texte imprimé] / Stéphanie Jacquat-François ; Sandrine Casci . - 2022 . - p. 19-23.
Article du dossier "Enjeux professionnels et pratiques innovantes"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.01.007
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 355 (Mars 2022) . - p. 19-23
Mots-clés : INCLUSION HANDICAP enfant établissement d’accueil de jeunes enfants multiaccueil Résumé : Depuis de nombreuses années, la ville de Metz s’est engagée en faveur de l’intégration des enfants en situation de handicap au sein de ses établissements d’accueil du jeune enfant : places réservées, agents volants spécialisés, tout est mis en œuvre pour que nos missions auprès de ces enfants “pas comme les autres” puissent être assurées dans les mêmes conditions que pour tous les autres. Note de contenu : Sommaire :
Accueil pour tous, droit fondamental de l’enfant : le dispositif messin
Quand le handicap est connu avant l’accueil
Quand le handicap est découvert pendant l’accueil
La pluridisciplinarité pour une prise en charge optimale
Participer à la consolidation du projet de vie
Soutenir la parentalité
Philosophie de l’accueil des ESH
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Handicaps invisibles et situations personnelles handicapantes : comprendre pour agir au travail
Titre : Handicaps invisibles et situations personnelles handicapantes : comprendre pour agir au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Joyeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Moisdon-Chataigner, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Presses de l'EHESP Année de publication : 2022 Collection : Regards croisés, ISSN 2605-8480 Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0998-8 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 275-282 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Handicapés -- Travail Personnes handicapées Études sur le handicap Droit Accompagnement Discrimination Médecine du travail Handicap cognitif Aménagement raisonnable Révélation d'un diagnostic (dispositif d'annonce) Qualité de vie au travail Inclusion Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Environ 10 millions de français sont concernés par le handicap invisible. Cet ouvrage, conçu dans une démarche interdisciplinaire, propose de mettre en lumière deux points essentiels : d'une part, la diversité des situations d'invisibilité, et d'autre part, la nécessité de puissantes actions dans le cadre du travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76068 Handicaps invisibles et situations personnelles handicapantes : comprendre pour agir au travail [texte imprimé] / Anne Joyeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Moisdon-Chataigner, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2022 . - 1 vol. (286 p.) ; 17 cm. - (Regards croisés, ISSN 2605-8480) .
ISBN : 978-2-8109-0998-8 : 23 EUR
Bibliogr. p. 275-282
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap Handicapés -- Travail Personnes handicapées Études sur le handicap Droit Accompagnement Discrimination Médecine du travail Handicap cognitif Aménagement raisonnable Révélation d'un diagnostic (dispositif d'annonce) Qualité de vie au travail Inclusion Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Environ 10 millions de français sont concernés par le handicap invisible. Cet ouvrage, conçu dans une démarche interdisciplinaire, propose de mettre en lumière deux points essentiels : d'une part, la diversité des situations d'invisibilité, et d'autre part, la nécessité de puissantes actions dans le cadre du travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76068 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 JOY H Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible I-CARE : une formation pionnière par apprentissage en ligne sur la santé des personnes LGBTIQ+ / Raphael Bize in Revue médicale suisse, 833 (28 juin 2023)
[article]
Titre : I-CARE : une formation pionnière par apprentissage en ligne sur la santé des personnes LGBTIQ+ Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphael Bize ; Erika Volkmar ; Zoé Blanc-Scuderi ; Denise Medico ; Adèle Zufferey ; Camille Béziane ; Arnaud Merglen ; Céline Brockmann ; Patrick Bodenmann Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1277-1281 Note générale : DOI: 10.53738/REVMED.2023.19.833.1277 Langues : Français (fre) Mots-clés : LGBTIQ+ Formation numérique Santé arc-en-ciel Inclusion Résumé : Alors que plusieurs études récentes suggèrent qu’environ 1 jeune sur 6 fait partie de la diversité arc-en-ciel en Suisse, une proportion élevée des professionnel-les de santé n’a jamais eu de cours sur la santé des personnes LGBTIQ+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées, queers, en questionnement ou autres). Cette situation entraîne d’importantes lacunes dans la prise en charge médicale des personnes LGBTIQ+, ainsi qu’une difficulté d’accès à des soins équitables, culturellement appropriés et de qualité. Cet article présente l’ambitieux et inédit projet de formation par apprentissage en ligne I-CARE (Improving Care and Access for Rainbow Equity) qui devra contribuer, à partir de la fin de cette année, à combler les lacunes actuelles dans la formation prégraduée et continue des professionnel-les de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79126
in Revue médicale suisse > 833 (28 juin 2023) . - p. 1277-1281[article] I-CARE : une formation pionnière par apprentissage en ligne sur la santé des personnes LGBTIQ+ [texte imprimé] / Raphael Bize ; Erika Volkmar ; Zoé Blanc-Scuderi ; Denise Medico ; Adèle Zufferey ; Camille Béziane ; Arnaud Merglen ; Céline Brockmann ; Patrick Bodenmann . - 2023 . - p. 1277-1281.
DOI: 10.53738/REVMED.2023.19.833.1277
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 833 (28 juin 2023) . - p. 1277-1281
Mots-clés : LGBTIQ+ Formation numérique Santé arc-en-ciel Inclusion Résumé : Alors que plusieurs études récentes suggèrent qu’environ 1 jeune sur 6 fait partie de la diversité arc-en-ciel en Suisse, une proportion élevée des professionnel-les de santé n’a jamais eu de cours sur la santé des personnes LGBTIQ+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées, queers, en questionnement ou autres). Cette situation entraîne d’importantes lacunes dans la prise en charge médicale des personnes LGBTIQ+, ainsi qu’une difficulté d’accès à des soins équitables, culturellement appropriés et de qualité. Cet article présente l’ambitieux et inédit projet de formation par apprentissage en ligne I-CARE (Improving Care and Access for Rainbow Equity) qui devra contribuer, à partir de la fin de cette année, à combler les lacunes actuelles dans la formation prégraduée et continue des professionnel-les de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79126 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le sport et l'enfant en situation de handicap / Cyrille Arnaud in Cahiers de la puéricultrice, 350 (Octobre 2021)
Permalink"La différence peut nous apporter beaucoup, à tous" / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 169 (mai 2022)
PermalinkL’engagement est une croyance en l’autre / Bernadette Roussely in Soins cadres, Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023)
PermalinkRenforcer l'accessibilité aux données de santé numériques / Ludivine Teller in Education Santé, 393 (Novembre 2022)
PermalinkSituation de handicap : Vers une société solidaire et inclusive... / Cathy Thibaut in Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, 331 (Septembre 2023)
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