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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignant chercheur'
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La création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La création de nouvelles sections du Conseil national des universités Auteurs : Isabelle Richard ; Stéphane Le Bouler Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant chercheur France Recherche Soins infirmiers Université Résumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66864
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 8-11[article] La création de nouvelles sections du Conseil national des universités [] / Isabelle Richard ; Stéphane Le Bouler . - 2019 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 8-11
Mots-clés : Enseignant chercheur France Recherche Soins infirmiers Université Résumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises / Loïc Martin in Soins cadres, Vol. 32, n° 144 (Juin 2023)
[article]
Titre : L’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Nouvelles perspectives organisationnelles ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.05.007
Langues : Français (fre) Mots-clés : Conseil national des universités Enseignant chercheur Organisation hospitalière Science infirmière Résumé : L’intégration des enseignants-chercheurs dans les établissements de santé n’est pas encore totalement d’actualité. Nous pourrions plutôt parler d’émergence. La récente création du CNU santé section 92 (sciences infirmières) nécessite encore quelques années avant de considérer ce mouvement comme une intégration. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url= OuiNonhttps://www.em-premium.com/artic [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79170
in Soins cadres > Vol. 32, n° 144 (Juin 2023)[article] L’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2023.
Cet article fait partie du dossier " Nouvelles perspectives organisationnelles ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.05.007
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 144 (Juin 2023)
Mots-clés : Conseil national des universités Enseignant chercheur Organisation hospitalière Science infirmière Résumé : L’intégration des enseignants-chercheurs dans les établissements de santé n’est pas encore totalement d’actualité. Nous pourrions plutôt parler d’émergence. La récente création du CNU santé section 92 (sciences infirmières) nécessite encore quelques années avant de considérer ce mouvement comme une intégration. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url= OuiNonhttps://www.em-premium.com/artic [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt