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Une organisation éthique des pratiques et son impact sur le quotidien d'une équipe de radiothérapie : réflexions critiques / Pierre Scalliet in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
[article]
Titre : Une organisation éthique des pratiques et son impact sur le quotidien d'une équipe de radiothérapie : réflexions critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Scalliet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service hospitalier de radiologie-radiothérapie / organisation et administration Liste de contrôle Incident critique en soins de santé Éthique institutionnelle Encouragement performance personnel Alerte professionnelle Radiothérapie Équipe soignante Relations interprofessionnelles Amélioration de la qualité Innovation organisationnelle Gestion du risque Sécurité des patients Service hospitalier de radiologie-radiothérapie / Organisation et administration Equipe soignante Résumé : L'auteur illustre le cheminement éthique d'une équipe de radiothérapie face à un problème de désorganisation récurrent : la première séance d'irradiation est régulièrement reportée car le dossier du traitement n'est pas prêt à temps. L'accélérateur n'ayant pas pu être configuré pour le traitement, les infirmiers ne disposent pas des instructions relatives à la position du patient pendant l'irradiation et doivent refuser au patient leur première séance.
Outre les pertes de temps et de confiance pour le patient, l'auteur pointe les conséquences relationnelles à l'intérieur du service : les infirmiers de première ligne doivent supporter les conséquences d'une situation sur laquelle ils n'ont aucune prise. Ceux-ci ne se sentent pas considérés dans leur travail par manque d'anticipation du reste de l'équipe. Ces désorganisations répétées témoignent d'une dégradation des conditions de travail. Les membres du personnel ne coopéraient plus entre eux et l'équipe n'était plus animée d'un projet de soin commun.
La complexité des nouveaux appareils d'irradiation a imposé de réinventer toutes les procédures de qualité car on pouvait craindre que les oublis de plus en plus fréquents n'entraînent un jour un accident majeur. Il a donc fallu définir le périmètre d'action de chacun des membres de l'équipe et explorer les interactions entre eux. Concrètement, la procédure a pris la forme d'une check-list sur l'intranet du service permettant de contrôler la préparation des traitements.
Grâce à cet outil, la démarche collective prima sur le travail individuel avec une meilleure compréhension du métier de chacun, et la vérification à tout moment que les actions des uns préparent celles des autres, sans retard, avec conscience, dans le souci d'offrir aux patients le traitement le plus approprié et le plus sûr.Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Ethique de l'organisation, éthique du management", GEFERS, Bruxelles, 26 et 27 mai 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45270
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 7-30[article] Une organisation éthique des pratiques et son impact sur le quotidien d'une équipe de radiothérapie : réflexions critiques [texte imprimé] / Pierre Scalliet . - 2016 . - p. 7-30.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 7-30
Mots-clés : Service hospitalier de radiologie-radiothérapie / organisation et administration Liste de contrôle Incident critique en soins de santé Éthique institutionnelle Encouragement performance personnel Alerte professionnelle Radiothérapie Équipe soignante Relations interprofessionnelles Amélioration de la qualité Innovation organisationnelle Gestion du risque Sécurité des patients Service hospitalier de radiologie-radiothérapie / Organisation et administration Equipe soignante Résumé : L'auteur illustre le cheminement éthique d'une équipe de radiothérapie face à un problème de désorganisation récurrent : la première séance d'irradiation est régulièrement reportée car le dossier du traitement n'est pas prêt à temps. L'accélérateur n'ayant pas pu être configuré pour le traitement, les infirmiers ne disposent pas des instructions relatives à la position du patient pendant l'irradiation et doivent refuser au patient leur première séance.
Outre les pertes de temps et de confiance pour le patient, l'auteur pointe les conséquences relationnelles à l'intérieur du service : les infirmiers de première ligne doivent supporter les conséquences d'une situation sur laquelle ils n'ont aucune prise. Ceux-ci ne se sentent pas considérés dans leur travail par manque d'anticipation du reste de l'équipe. Ces désorganisations répétées témoignent d'une dégradation des conditions de travail. Les membres du personnel ne coopéraient plus entre eux et l'équipe n'était plus animée d'un projet de soin commun.
La complexité des nouveaux appareils d'irradiation a imposé de réinventer toutes les procédures de qualité car on pouvait craindre que les oublis de plus en plus fréquents n'entraînent un jour un accident majeur. Il a donc fallu définir le périmètre d'action de chacun des membres de l'équipe et explorer les interactions entre eux. Concrètement, la procédure a pris la forme d'une check-list sur l'intranet du service permettant de contrôler la préparation des traitements.
Grâce à cet outil, la démarche collective prima sur le travail individuel avec une meilleure compréhension du métier de chacun, et la vérification à tout moment que les actions des uns préparent celles des autres, sans retard, avec conscience, dans le souci d'offrir aux patients le traitement le plus approprié et le plus sûr.Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Ethique de l'organisation, éthique du management", GEFERS, Bruxelles, 26 et 27 mai 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45270 Exemplaires (1)
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