Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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La médiation en santé : un nouveau métier pour lever les obstacles aux parcours de soin et de prévention Mention de date : juin 2022
Paru le : 01/06/2022
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: l’apport de la médiation en santé
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[article]
Titre : |
Association Ikambere : « La médiation en santé permet d’humaniser le parcours de soins » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Rwegera |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiateur en santé Parcours de soin Précarité |
Résumé : |
L’association Ikambere prend en charge, à Saint-Denis (93), des femmes qui affrontent d’important problèmes de santé et sont dans une situation économique et sociale d’une grande vulnérabilité. Elle figure parmi les toutes premières associations à avoir intégré en son sein des médiatrices en santé. Bernadette Rwegera souligne que ce type de médiation entre les professionnels et ces femmes est incontournable afin de créer un lien de confiance, condition préalable pour favoriser l’accès aux soins et le suivi sur la durée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78763 |
in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 12-14
[article] Association Ikambere : « La médiation en santé permet d’humaniser le parcours de soins » [texte imprimé] / Bernadette Rwegera . - 2022 . - p. 12-14. Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 12-14
Mots-clés : |
Médiateur en santé Parcours de soin Précarité |
Résumé : |
L’association Ikambere prend en charge, à Saint-Denis (93), des femmes qui affrontent d’important problèmes de santé et sont dans une situation économique et sociale d’une grande vulnérabilité. Elle figure parmi les toutes premières associations à avoir intégré en son sein des médiatrices en santé. Bernadette Rwegera souligne que ce type de médiation entre les professionnels et ces femmes est incontournable afin de créer un lien de confiance, condition préalable pour favoriser l’accès aux soins et le suivi sur la durée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78763 |
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[article]
Titre : |
Case de santé de Toulouse : « La médiation en santé est la porte d’entrée pour accéder aux droits et aux soins » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Maguin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiateur en santé Accès aux soins Santé communautaire Pair-aidant |
Résumé : |
À la Case de santé de Toulouse, cinq médiatrices en santé travaillent
sur deux quartiers déshérités : elles sont à la croisée et en appui des professionnels de santé pour accompagner les patients et leur permettre de développer leur pouvoir d’agir. L’évaluation démontre que les patients y gagnent en capacité pour accéder aux informations, se les approprier et construire des décisions. Et que le travail des professionnels de santé s’en trouve amélioré. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78764 |
in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 17-18
[article] Case de santé de Toulouse : « La médiation en santé est la porte d’entrée pour accéder aux droits et aux soins » [texte imprimé] / Fabien Maguin . - 2022 . - p. 17-18. Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 17-18 |
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[article]
Titre : |
Consultation transculturelle : « Bâtir des ponts entre les langues et cultures d’origine pour la prise en charge la plus adaptée de l’enfant » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Simon Amalini |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 25-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Consultation transculturelle Pédiatrie Médiation transculturelle Pédopsychiatrie |
Résumé : |
La psychologue Amalini Simon analyse la consultation transculturelle qui inclut plusieurs niveaux de médiation : l’un avec l’interprète, lorsque le patient
et ses proches ne maîtrisent pas suffisamment le français pour s’exprimer précisément dans cette langue, le deuxième entre l’équipe soignante et le patient ainsi que son entourage, le troisième entre les membres de la famille, au sein du couple, entre parents et enfants, etc. Enfin, il y a la médiation culturelle, entre la culture d’origine et la culture française. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78765 |
in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 25-26
[article] Consultation transculturelle : « Bâtir des ponts entre les langues et cultures d’origine pour la prise en charge la plus adaptée de l’enfant » [texte imprimé] / Simon Amalini . - 2022 . - p. 25-26. Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 25-26 |
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[article]
Titre : |
Évaluation de la médiation à la Case de santé de Toulouse : « Renforcer les capacités et pouvoir d’agir en santé des usagers-patients » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadine Haschar-Noé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiateur en santé Evaluation Ethique Accompagnement |
Résumé : |
Après évaluation, Nadine Haschar‑Noé souligne que le travail des médiateurs en santé à la Case de santé de Toulouse s’ancre dans une posture professionnelle
fondée sur les critères éthiques de l’accompagnement des personnes, « l’aller‑vers » et « le faire avec », en y adjoignant le « être avec » et le « faire ensemble ». Dans son volet accompagnement individuel, la médiation vise à répondre aux besoins exprimés par les personnes : information sur leurs droits, accompagnement physique à une consultation, prise de rendez‑vous avec un professionnel de santé, interprétariat, aide à la constitution d’un dossier d’accès aux droits, fournitures de matériel de prévention, solutions d’hébergement, etc. La sociologue en conclut que cet « accompagnement-maintien » à dominante sociale, sanitaire et relationnelle assure une présence et un soutien inconditionnel à des publics en situation de précarité (85 % de la file active) basés sur la construction d’une relation de confiance interpersonnelle et la capacité des médiateurs à résoudre leurs difficultés d’accès à la santé et au droit commun. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78766 |
in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 19-20
[article] Évaluation de la médiation à la Case de santé de Toulouse : « Renforcer les capacités et pouvoir d’agir en santé des usagers-patients » [texte imprimé] / Nadine Haschar-Noé . - 2022 . - p. 19-20. Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 19-20
Mots-clés : |
Médiateur en santé Evaluation Ethique Accompagnement |
Résumé : |
Après évaluation, Nadine Haschar‑Noé souligne que le travail des médiateurs en santé à la Case de santé de Toulouse s’ancre dans une posture professionnelle
fondée sur les critères éthiques de l’accompagnement des personnes, « l’aller‑vers » et « le faire avec », en y adjoignant le « être avec » et le « faire ensemble ». Dans son volet accompagnement individuel, la médiation vise à répondre aux besoins exprimés par les personnes : information sur leurs droits, accompagnement physique à une consultation, prise de rendez‑vous avec un professionnel de santé, interprétariat, aide à la constitution d’un dossier d’accès aux droits, fournitures de matériel de prévention, solutions d’hébergement, etc. La sociologue en conclut que cet « accompagnement-maintien » à dominante sociale, sanitaire et relationnelle assure une présence et un soutien inconditionnel à des publics en situation de précarité (85 % de la file active) basés sur la construction d’une relation de confiance interpersonnelle et la capacité des médiateurs à résoudre leurs difficultés d’accès à la santé et au droit commun. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78766 |
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: un nouveau métier pour lever les obstacles aux parcours de soin et de prévention
[article] La médiation en santé [Dossier] : un nouveau métier pour lever les obstacles aux parcours de soin et de prévention [texte imprimé] / Olivier Bouchaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dagmar Soleymani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Hamel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 2-51. Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 2-51 |
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[article] Le cadre déontologique de la médiation en santé, défini par la Haute Autorité de santé (HAS) [texte imprimé] . - 2022 . - p. 9. Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 9 |
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[article]
Titre : |
L’interprète, médiateur : « Comprendre le médecin, exprimer ce que l’on ressent » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aziz Tabouri |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiateur en santé Communication Relation soignant soigné |
Résumé : |
Dans une relation patient-soignant, l’interprète est, par définition, un médiateur en santé. Le recours à l’interprète permet de lever la barrière linguistique entre professionnels de santé et patients qui ne parlent pas la même langue. Aziz Tabouri plaide pour que les hôpitaux et les lieux de soins recourent systématiquement à des professionnels formés, et non pas à un proche ou membre de la famille qui n’a ni la distance nécessaire ni les compétences médicales. Il alerte aussi sur le recours à des interprètes non professionnels et non formés, une solution de facilité parce qu’à bas coût, mise en place au détriment du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78771 |
in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 28-29
[article] L’interprète, médiateur : « Comprendre le médecin, exprimer ce que l’on ressent » [texte imprimé] / Aziz Tabouri . - 2022 . - p. 28-29. Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : |
Médiateur en santé Communication Relation soignant soigné |
Résumé : |
Dans une relation patient-soignant, l’interprète est, par définition, un médiateur en santé. Le recours à l’interprète permet de lever la barrière linguistique entre professionnels de santé et patients qui ne parlent pas la même langue. Aziz Tabouri plaide pour que les hôpitaux et les lieux de soins recourent systématiquement à des professionnels formés, et non pas à un proche ou membre de la famille qui n’a ni la distance nécessaire ni les compétences médicales. Il alerte aussi sur le recours à des interprètes non professionnels et non formés, une solution de facilité parce qu’à bas coût, mise en place au détriment du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78771 |
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[article]
Titre : |
Médiateur à l’hôpital en Guyane : « Les médecins ne nous prennent pas de haut, ils apprécient notre travail » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raoul Robert Deul |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 39-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiateur en santé Guyane Consultation médicale Communication |
Résumé : |
Le Centre hospitalier Ouest guyanais (Chog) à Saint-Laurent-du-Maroni emploie quatre médiateurs en santé dans les unités mobiles des permanences d’accès aux soins de santé (PASS), les équipes mobiles d’accompagnement aux soins ainsi que trois médiateurs en social. Raoul Robert Deul, l’un des médiateurs en santé, intervient pendant les consultations médicales, lorsque
l’usager ne parvient pas à se faire comprendre et quand les professionnels ont besoin d’un intermédiaire pour informer le patient dans sa langue sur le diagnostic, la maladie et le traitement. Puis il les accompagne et les oriente vers les structures et personnes adaptées (assistante sociale, associations…) pour permettre leur accès aux droits. Il souligne qu’il est bien accepté par les médecins et l’équipe soignante. Les médecins estiment en particulier utile que les médiateurs puissent entrer dans le détail sur la maladie et le traitement, ce qu’eux ne peuvent pas faire. « Toutefois, actuellement classé « agent administratif » dans la grille de l’hôpital, il aimerait un peu plus de reconnaissance de ses compétences. Sa plus grande satisfaction est de contribuer à ce que le patient prenne sa santé en main. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78772 |
in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 39-40
[article] Médiateur à l’hôpital en Guyane : « Les médecins ne nous prennent pas de haut, ils apprécient notre travail » [texte imprimé] / Raoul Robert Deul . - 2022 . - p. 39-40. Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 39-40
Mots-clés : |
Médiateur en santé Guyane Consultation médicale Communication |
Résumé : |
Le Centre hospitalier Ouest guyanais (Chog) à Saint-Laurent-du-Maroni emploie quatre médiateurs en santé dans les unités mobiles des permanences d’accès aux soins de santé (PASS), les équipes mobiles d’accompagnement aux soins ainsi que trois médiateurs en social. Raoul Robert Deul, l’un des médiateurs en santé, intervient pendant les consultations médicales, lorsque
l’usager ne parvient pas à se faire comprendre et quand les professionnels ont besoin d’un intermédiaire pour informer le patient dans sa langue sur le diagnostic, la maladie et le traitement. Puis il les accompagne et les oriente vers les structures et personnes adaptées (assistante sociale, associations…) pour permettre leur accès aux droits. Il souligne qu’il est bien accepté par les médecins et l’équipe soignante. Les médecins estiment en particulier utile que les médiateurs puissent entrer dans le détail sur la maladie et le traitement, ce qu’eux ne peuvent pas faire. « Toutefois, actuellement classé « agent administratif » dans la grille de l’hôpital, il aimerait un peu plus de reconnaissance de ses compétences. Sa plus grande satisfaction est de contribuer à ce que le patient prenne sa santé en main. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78772 |
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: un nouveau métier pour réduire les inégalités
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[article]
Titre : |
Nîmes : des médiatrices en santé accompagnent les personnes les plus éloignées du système de soins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
S. Moussaoui ; Julie Alborghetti |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiateur en santé |
Résumé : |
À Nîmes et Beaucaire (Gard), trois médiatrices en santé vont vers les populations les plus fragilisées pour les accompagner vers un accès aux droits et aux soins. Les missions des médiatrices sont d’améliorer l’accès aux droits, aux soins, et à la prévention, de faciliter les relations des usagers et des professionnels, et d’accroître les capacités d’agir et l’autonomie des personnes. La médiatrice est aux côtés de la personne dans tous les aspects de sa santé globale, elle l’accompagne face aux difficultés administratives et à la barrière de la langue dans certains cas, et dans son parcours de soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78776 |
in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 30-31
[article] Nîmes : des médiatrices en santé accompagnent les personnes les plus éloignées du système de soins [texte imprimé] / S. Moussaoui ; Julie Alborghetti . - 2022 . - p. 30-31. Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 30-31
Mots-clés : |
Médiateur en santé |
Résumé : |
À Nîmes et Beaucaire (Gard), trois médiatrices en santé vont vers les populations les plus fragilisées pour les accompagner vers un accès aux droits et aux soins. Les missions des médiatrices sont d’améliorer l’accès aux droits, aux soins, et à la prévention, de faciliter les relations des usagers et des professionnels, et d’accroître les capacités d’agir et l’autonomie des personnes. La médiatrice est aux côtés de la personne dans tous les aspects de sa santé globale, elle l’accompagne face aux difficultés administratives et à la barrière de la langue dans certains cas, et dans son parcours de soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78776 |
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[article]
Titre : |
Profession : médiatrice en santé auprès des personnes en situation de grande vulnérabilité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Capucine de Durand |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiateur en santé Précarité Accompagnement |
Résumé : |
Dans le cadre d’une expérimentation, l’association Asalée a recruté il y a deux ans quatre « médiateurs en santé » qui font le lien entre la personne,
le médecin généraliste, l’infirmière et les autres professionnels de santé et du social afin de faciliter l’accès aux droits et aux soins, en prenant
en compte les conditions de vie de ces patients : logement précaire, insécurité alimentaire, isolement, etc. Témoignage de Capucine de Durand, médiatrice à Paris dans un quartier prioritaire de la ville. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78777 |
in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 33-34
[article] Profession : médiatrice en santé auprès des personnes en situation de grande vulnérabilité [texte imprimé] / Capucine de Durand . - 2022 . - p. 33-34. Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 33-34
Mots-clés : |
Médiateur en santé Précarité Accompagnement |
Résumé : |
Dans le cadre d’une expérimentation, l’association Asalée a recruté il y a deux ans quatre « médiateurs en santé » qui font le lien entre la personne,
le médecin généraliste, l’infirmière et les autres professionnels de santé et du social afin de faciliter l’accès aux droits et aux soins, en prenant
en compte les conditions de vie de ces patients : logement précaire, insécurité alimentaire, isolement, etc. Témoignage de Capucine de Durand, médiatrice à Paris dans un quartier prioritaire de la ville. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78777 |
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[article]
Titre : |
« La médiation, interface entre soignants et patients, garantit une meilleure prise en charge médicale et une meilleure prévention en santé sexuelle » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sié Dionou |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiateur en santé Prévention Santé sexuelle Hôpital Relation soignant soigné |
Résumé : |
Originaire du Burkina Faso, infirmier, Sié Dionou est médiateur en santé dans quatre hôpitaux parisiens. Avec l’assistante sociale, il aide les patients à se faire comprendre des soignants… et les soignants à prendre en compte les patients étrangers avec leurs spécificités culturelles. Du côté des soignés, les retours sont positifs : « Enfin, on prend en compte notre culture dans la prise en charge médicale. » Du côté des équipes médicales, il observe un changement dans la pratique professionnelle, avec davantage
d’écoute et d’attention à l’importance des représentations culturelles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78779 |
in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 21-22
[article] « La médiation, interface entre soignants et patients, garantit une meilleure prise en charge médicale et une meilleure prévention en santé sexuelle » [texte imprimé] / Sié Dionou . - 2022 . - p. 21-22. Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 21-22
Mots-clés : |
Médiateur en santé Prévention Santé sexuelle Hôpital Relation soignant soigné |
Résumé : |
Originaire du Burkina Faso, infirmier, Sié Dionou est médiateur en santé dans quatre hôpitaux parisiens. Avec l’assistante sociale, il aide les patients à se faire comprendre des soignants… et les soignants à prendre en compte les patients étrangers avec leurs spécificités culturelles. Du côté des soignés, les retours sont positifs : « Enfin, on prend en compte notre culture dans la prise en charge médicale. » Du côté des équipes médicales, il observe un changement dans la pratique professionnelle, avec davantage
d’écoute et d’attention à l’importance des représentations culturelles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78779 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
« Le médiateur en santé pair partage la même expérience que le malade » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Gross |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiateur en santé Pair-aidant Médiateur en santé pair |
Résumé : |
Olivia Gross analyse ici le métier de « médiateur en santé pair » qui travaille en psychiatrie dans les services de santé avec les équipes soignantes. Elle souligne ce qu’apporte ce médiateur : il agit pour faciliter le rétablissement des personnes accompagnées, « grâce au partage
d’une même expérience », laquelle permet « une proximité, un lien, une sensibilité à l’autre qui fait qu’on le comprend mieux ». Elle décrypte aussi les obstacles au recours à ce type de médiateurs, qui souffrent d’un manque de reconnaissance, et le paradoxe de vouloir évaluer l’efficacité
de ces médiateurs en santé pair avec des outils quantitatifs qui ne sont pas adaptés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78780 |
in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 23-24
[article] « Le médiateur en santé pair partage la même expérience que le malade » [texte imprimé] / Olivia Gross . - 2022 . - p. 23-24. Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 23-24
Mots-clés : |
Médiateur en santé Pair-aidant Médiateur en santé pair |
Résumé : |
Olivia Gross analyse ici le métier de « médiateur en santé pair » qui travaille en psychiatrie dans les services de santé avec les équipes soignantes. Elle souligne ce qu’apporte ce médiateur : il agit pour faciliter le rétablissement des personnes accompagnées, « grâce au partage
d’une même expérience », laquelle permet « une proximité, un lien, une sensibilité à l’autre qui fait qu’on le comprend mieux ». Elle décrypte aussi les obstacles au recours à ce type de médiateurs, qui souffrent d’un manque de reconnaissance, et le paradoxe de vouloir évaluer l’efficacité
de ces médiateurs en santé pair avec des outils quantitatifs qui ne sont pas adaptés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78780 |
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[article] Belgique : "La médiation interculturelle est un apport crucial dans la prise en charge de la santé des patients" [texte imprimé] / Hans Verrept, Personne interviewée ; Dagmar Soleymani, Intervieweur . - 2022 . - p. 45-46. Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 460 (juin 2022) . - p. 45-46 |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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