Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 12 novembre après-midi
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Auteur Sarah Daune |
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Titre : L'enfant autiste, un prince muré dans le silence Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sarah Daune ; Clara Mahaux Editeur : Gilly : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE INFI Note de contenu : Introduction................................................................................................................................1
Partie 1. Éléments constitutifs et ancrage disciplinaire..............................................................6
1.1. Explication des éléments constitutifs de la problématique..............................................6
1.1.1.Communication........................................................................................................7
1.1.2.Autonomie..............................................................................................................11
1.1.3. Relation thérapeutique............................................................................................14
1.1.4. Habiletés sociales...................................................................................................18
1.2. Ancrage disciplinaire.....................................................................................................22
Partie 2. Méthode de recherche documentaire..........................................................................29
2.1. Explication de la méthodologie de recherche................................................................29
2.1.1. Tableau de synthèse des thématiques en lien avec la problématique.....................30
2.1.2. Recherche des mots-clés selon la méthode PICO..................................................30
2.1.3. Critères d’inclusion et/ou d’exclusion des sources documentaires sélectionnées..31
2.1.4. Equations de recherche...........................................................................................33
2.1.5. Identification des six références bibliographiques.................................................37
2.2. Diagramme de flux........................................................................................................38
2.3. Analyse critique des sources documentaires sélectionnées...........................................39
Partie 3. Résultats de la recherche documentaire.....................................................................45
3.1. Tableau récapitulatif des thématiques en fonction des auteurs sélectionnés.................46
3.2. Résultats des données par rapport aux thématiques retenues........................................47
3.2.1. Altérations qualitatives liées au TSA......................................................................47
3.2.2. Intérêts de l’utilisation du numérique pour le TSA.................................................48
3.2.3. Avantages de l’outil numérique..............................................................................51
3.2.4. Personnalisation –hétérogénéité de l’outil.............................................................53
3.2.5. Limites d’utilisation des outils numériques............................................................55
3.2.6. Partenariat collaboratif –accompagnement humain –aidants –parents................56
3.2.7. Perspectives et limites d’étude sur l’utilisation des outils numériques auprès des enfants autistes..................................................................................................................57
Partie 4. Discussion inter-documentaire et implication pratique..............................................61
4.1. Altérations qualitatives liées au TSA.............................................................................61
4.2. Intérêts de l’utilisation du numérique pour le TSA.......................................................65
4.3. Avantages de l’outil numérique.....................................................................................70
4.4. Personnalisation –hétérogénéité de l’outil....................................................................73
4.5. Limites d’utilisation des outils numériques...................................................................78
4.6. Partenariat collaboratif –accompagnement humain –aidants –parents.......................80
4.7. Perspectives et limites d’étude sur l’utilisation des outils numériques auprès des enfants autistes..................................................................................................................................83
Partie 5. Apport personnel.......................................................................................................85
5.1. Daune Sarah..................................................................................................................85
5.2. Mahaux Clara................................................................................................................87
Conclusion...............................................................................................................................90
Bibliographie............................................................................................................................95
Annexe1 : Guide d’entretien –Stéphanie D’Hoye.................................................................99
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71411 L'enfant autiste, un prince muré dans le silence [TFE / Mémoire] / Sarah Daune ; Clara Mahaux . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE INFI Note de contenu : Introduction................................................................................................................................1
Partie 1. Éléments constitutifs et ancrage disciplinaire..............................................................6
1.1. Explication des éléments constitutifs de la problématique..............................................6
1.1.1.Communication........................................................................................................7
1.1.2.Autonomie..............................................................................................................11
1.1.3. Relation thérapeutique............................................................................................14
1.1.4. Habiletés sociales...................................................................................................18
1.2. Ancrage disciplinaire.....................................................................................................22
Partie 2. Méthode de recherche documentaire..........................................................................29
2.1. Explication de la méthodologie de recherche................................................................29
2.1.1. Tableau de synthèse des thématiques en lien avec la problématique.....................30
2.1.2. Recherche des mots-clés selon la méthode PICO..................................................30
2.1.3. Critères d’inclusion et/ou d’exclusion des sources documentaires sélectionnées..31
2.1.4. Equations de recherche...........................................................................................33
2.1.5. Identification des six références bibliographiques.................................................37
2.2. Diagramme de flux........................................................................................................38
2.3. Analyse critique des sources documentaires sélectionnées...........................................39
Partie 3. Résultats de la recherche documentaire.....................................................................45
3.1. Tableau récapitulatif des thématiques en fonction des auteurs sélectionnés.................46
3.2. Résultats des données par rapport aux thématiques retenues........................................47
3.2.1. Altérations qualitatives liées au TSA......................................................................47
3.2.2. Intérêts de l’utilisation du numérique pour le TSA.................................................48
3.2.3. Avantages de l’outil numérique..............................................................................51
3.2.4. Personnalisation –hétérogénéité de l’outil.............................................................53
3.2.5. Limites d’utilisation des outils numériques............................................................55
3.2.6. Partenariat collaboratif –accompagnement humain –aidants –parents................56
3.2.7. Perspectives et limites d’étude sur l’utilisation des outils numériques auprès des enfants autistes..................................................................................................................57
Partie 4. Discussion inter-documentaire et implication pratique..............................................61
4.1. Altérations qualitatives liées au TSA.............................................................................61
4.2. Intérêts de l’utilisation du numérique pour le TSA.......................................................65
4.3. Avantages de l’outil numérique.....................................................................................70
4.4. Personnalisation –hétérogénéité de l’outil....................................................................73
4.5. Limites d’utilisation des outils numériques...................................................................78
4.6. Partenariat collaboratif –accompagnement humain –aidants –parents.......................80
4.7. Perspectives et limites d’étude sur l’utilisation des outils numériques auprès des enfants autistes..................................................................................................................................83
Partie 5. Apport personnel.......................................................................................................85
5.1. Daune Sarah..................................................................................................................85
5.2. Mahaux Clara................................................................................................................87
Conclusion...............................................................................................................................90
Bibliographie............................................................................................................................95
Annexe1 : Guide d’entretien –Stéphanie D’Hoye.................................................................99
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71411 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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