Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 12 novembre après-midi
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 12 novembre après-midi
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Antrilli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Des selles comme traitement ? : la transplantation de microbiote fécale et l’éducation thérapeutique / Alexandre Antrilli
Titre : Des selles comme traitement ? : la transplantation de microbiote fécale et l’éducation thérapeutique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandre Antrilli ; Sophie Cors Editeur : Gilly : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE INFI Note de contenu : Abréviations..............................................................................................................................1
Introduction..............................................................................................................................2
Partie 1. Eléments constitutifs de la problématique et ancrage disciplinaire.....................6
I. IExplicitation des éléments constitutifs de la problématique...........................................6
I. I. I.Démarcheéducative....................................................................................................6
I. I. II.Patient..........................................................................................................................7
I. I. III.Compliance............................................................................................................12
Partie 2. Méthode de recherche documentaire....................................................................17
II.IExplication de la méthodologie de recherche...............................................................17
II.I.IThématiques envisagées au regard de la problématique...........................................18
II.I.IIMots-clés sélectionnés suivant la méthode PICO......................................................19
II.I.IIICritères d’inclusions et d’exclusions pour la sélection d’articles selon nos sources de recherches.................................................................................................................................20
II.I.IVÉquations de recherche..............................................................................................22
II.I.VRéférences bibliographiques des six articles sélectionnés........................................25
II.IIDiagramme de flux........................................................................................................27
Partie 3. Résultats de la recherche documentaire...............................................................34
III.ITableau synthétique des thématiques et des articles en lien avec la problématique....35
III.IIRésultats des recherches sur les thématiques............................................................37
III.II.IL’infection à Clostridium Difficile............................................................................37
III.II.IILa transplantation de greffe fécale (techniques, théorie, types d’administration, indication, futur, efficacité)......................................................................................................42
III.II.IIIAutres traitements que la TMF..............................................................................45
III.II.IVAcceptabilité, compliance......................................................................................47
III.II.VConnaissances et représentations du patient sur la TMF.......................................49
III.II.VIFacteurs influençant la prise de décision...............................................................51
III.II.VIIDémarche éducative...............................................................................................54
Partie 4. Discussion inter documentaire et implication pour la pratique.........................56
IV.IAnalyse des convergences, divergences, et compléments des auteurs..........................56
IV.I.IL’infection au Clostridium Difficile..........................................................................56
IV.I.IILa transplantation de greffe fécale (techniques, théorie, types d’administration, indication, futur, efficacité)......................................................................................................57
IV.I.IIIAutres traitements que la TMF..............................................................................59
IV.I.IVAcceptabilité, compliance......................................................................................60
IV.I.VConnaissances et représentations du patient sur la TMF...........................................61
IV.I.VIFacteurs influençant la prise de décisions..............................................................62
IV.I.VIIDémarche éducative...............................................................................................63
IV.IIImplication pour la pratique......................................................................................65
Apport personnel....................................................................................................................68A
Apport personnel d’Alexandre..........................................................................................68B
Apport personnel de Sophie..............................................................................................70
Conclusion...............................................................................................................................72
Bibliographie............................................................................................................................74
Annexes...................................................................................................................................77
Tableau des convergences, des divergences et des compléments: point I..............................77
Tableau des convergences, des divergences et des compléments: point II.............................78
Tableau des convergences, des divergences et des compléments: point III............................79
Tableau des convergences, des divergences et des compléments: point IV...........................80
Tableau des convergences, des divergences et des compléments: point V.............................81
Tableau des convergences, des divergences et des compléments: point VI...........................82
Tableau des convergences, des divergences et des compléments: point VII..........................83
Résumé de notre entretien avec notre personne-ressource.......................................................84
Démarche éducative : Feuillet..................................................................................................86
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71405 Des selles comme traitement ? : la transplantation de microbiote fécale et l’éducation thérapeutique [TFE / Mémoire] / Alexandre Antrilli ; Sophie Cors . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE INFI Note de contenu : Abréviations..............................................................................................................................1
Introduction..............................................................................................................................2
Partie 1. Eléments constitutifs de la problématique et ancrage disciplinaire.....................6
I. IExplicitation des éléments constitutifs de la problématique...........................................6
I. I. I.Démarcheéducative....................................................................................................6
I. I. II.Patient..........................................................................................................................7
I. I. III.Compliance............................................................................................................12
Partie 2. Méthode de recherche documentaire....................................................................17
II.IExplication de la méthodologie de recherche...............................................................17
II.I.IThématiques envisagées au regard de la problématique...........................................18
II.I.IIMots-clés sélectionnés suivant la méthode PICO......................................................19
II.I.IIICritères d’inclusions et d’exclusions pour la sélection d’articles selon nos sources de recherches.................................................................................................................................20
II.I.IVÉquations de recherche..............................................................................................22
II.I.VRéférences bibliographiques des six articles sélectionnés........................................25
II.IIDiagramme de flux........................................................................................................27
Partie 3. Résultats de la recherche documentaire...............................................................34
III.ITableau synthétique des thématiques et des articles en lien avec la problématique....35
III.IIRésultats des recherches sur les thématiques............................................................37
III.II.IL’infection à Clostridium Difficile............................................................................37
III.II.IILa transplantation de greffe fécale (techniques, théorie, types d’administration, indication, futur, efficacité)......................................................................................................42
III.II.IIIAutres traitements que la TMF..............................................................................45
III.II.IVAcceptabilité, compliance......................................................................................47
III.II.VConnaissances et représentations du patient sur la TMF.......................................49
III.II.VIFacteurs influençant la prise de décision...............................................................51
III.II.VIIDémarche éducative...............................................................................................54
Partie 4. Discussion inter documentaire et implication pour la pratique.........................56
IV.IAnalyse des convergences, divergences, et compléments des auteurs..........................56
IV.I.IL’infection au Clostridium Difficile..........................................................................56
IV.I.IILa transplantation de greffe fécale (techniques, théorie, types d’administration, indication, futur, efficacité)......................................................................................................57
IV.I.IIIAutres traitements que la TMF..............................................................................59
IV.I.IVAcceptabilité, compliance......................................................................................60
IV.I.VConnaissances et représentations du patient sur la TMF...........................................61
IV.I.VIFacteurs influençant la prise de décisions..............................................................62
IV.I.VIIDémarche éducative...............................................................................................63
IV.IIImplication pour la pratique......................................................................................65
Apport personnel....................................................................................................................68A
Apport personnel d’Alexandre..........................................................................................68B
Apport personnel de Sophie..............................................................................................70
Conclusion...............................................................................................................................72
Bibliographie............................................................................................................................74
Annexes...................................................................................................................................77
Tableau des convergences, des divergences et des compléments: point I..............................77
Tableau des convergences, des divergences et des compléments: point II.............................78
Tableau des convergences, des divergences et des compléments: point III............................79
Tableau des convergences, des divergences et des compléments: point IV...........................80
Tableau des convergences, des divergences et des compléments: point V.............................81
Tableau des convergences, des divergences et des compléments: point VI...........................82
Tableau des convergences, des divergences et des compléments: point VII..........................83
Résumé de notre entretien avec notre personne-ressource.......................................................84
Démarche éducative : Feuillet..................................................................................................86
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71405 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Des sellesURL