Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article] inRecherche en soins infirmiers > 132 (Mars 2018) . - p. 64-77
Titre : |
Besoins et attentes des personnes vivant avec un asthme chronique quant à l'accompagnement proposé par les professionnels de la santé belges |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jehan Seret ; Magali Pirson ; Florence Penson ; et al. |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 64-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Introduction : l'asthme constitue un problème majeur de Santé Publique avec 300.000.000 de personnes touchées au niveau mondial et un faible taux d'adhésion au traitement.
Contexte : peu d'auteurs se sont penchés sur un des déterminants de cette adhésion : l'accompagnement proposé par les professionnels de la santé.
Objectifs : décrire les besoins et les attentes des personnes vivant avec un asthme chronique quant à cet accompagnement.
Méthode : approche qualitative à visée descriptive avec échantillonnage raisonné. Huit entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés avec des patients adultes asthmatiques chroniques puis ont fait l'objet d'une analyse de contenu inductive, soumise à validation par les participants.
Résultats : les besoins et attentes se répartissent en six grands thèmes : le souhait que s'installe une relation de confiance, la nécessité de percevoir la compétence professionnelle, l'importance de la disponibilité du professionnel, la volonté d'être davantage acteur de sa vie avec la maladie, le désir que le professionnel adopte une posture humaniste et prenne en compte la singularité du patient.
Conclusion : une meilleure compréhension des attentes non rencontrées contribuerait à l'amélioration de l'adhésion au traitement. Cette recherche qualitative ouvre diverses pistes de réflexion et peut constituer le terreau d'autres études. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57781 |
[article] Besoins et attentes des personnes vivant avec un asthme chronique quant à l'accompagnement proposé par les professionnels de la santé belges [texte imprimé] / Jehan Seret ; Magali Pirson ; Florence Penson ; et al. . - 2018 . - p. 64-77. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 132 (Mars 2018) . - p. 64-77
Résumé : |
Introduction : l'asthme constitue un problème majeur de Santé Publique avec 300.000.000 de personnes touchées au niveau mondial et un faible taux d'adhésion au traitement.
Contexte : peu d'auteurs se sont penchés sur un des déterminants de cette adhésion : l'accompagnement proposé par les professionnels de la santé.
Objectifs : décrire les besoins et les attentes des personnes vivant avec un asthme chronique quant à cet accompagnement.
Méthode : approche qualitative à visée descriptive avec échantillonnage raisonné. Huit entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés avec des patients adultes asthmatiques chroniques puis ont fait l'objet d'une analyse de contenu inductive, soumise à validation par les participants.
Résultats : les besoins et attentes se répartissent en six grands thèmes : le souhait que s'installe une relation de confiance, la nécessité de percevoir la compétence professionnelle, l'importance de la disponibilité du professionnel, la volonté d'être davantage acteur de sa vie avec la maladie, le désir que le professionnel adopte une posture humaniste et prenne en compte la singularité du patient.
Conclusion : une meilleure compréhension des attentes non rencontrées contribuerait à l'amélioration de l'adhésion au traitement. Cette recherche qualitative ouvre diverses pistes de réflexion et peut constituer le terreau d'autres études. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57781 |
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Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

[article] inRecherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.77-88
Titre : |
Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali Pirson ; D. Piette ; André Oti |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.77-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AFRIQUE Stage Encadrement Pédagogie Accompagnement pédagogique Qualité Sage-femme OBSTETRIQUE |
Résumé : |
Contexte : la réforme de la formation infirmière oblige de mettre l’accent sur la qualité de l’encadrement clinique.
Objectif : identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique des étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS).
Méthode : une étude descriptive transversale qualitative et quantitative a été menée auprès des encadrants du Centre National Hospitalier et Universitaire et de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune du Bénin. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré ont été traitées avec EPI INFO version 3.5.4 et selon une analyse de contenu.
Résultats : 92 % des encadrants n’ont reçu aucune formation spécifique à l’encadrement. Il n’existe ni cadre formel et réglementaire propice à l’encadrement, ni référentiel d’encadrement. La collaboration entre l’INMeS et les sites de stage est faible. L’encadrement n’est pas intégré dans les missions des services, mais plutôt lié à une occasion contextuelle. La durée journalière du stage est jugée courte pour un réel apprentissage. L’évaluation sommative dont la grille de critères est inadaptée se fait en l’absence de l’étudiant.
Discussion : ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique.
Conclusion : les insuffisances relevées serviront de base à l’amélioration de la qualité de l’encadrement clinique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39416 |
[article] Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin [texte imprimé] / Magali Pirson ; D. Piette ; André Oti . - 2015 . - p.77-88. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.77-88
Mots-clés : |
AFRIQUE Stage Encadrement Pédagogie Accompagnement pédagogique Qualité Sage-femme OBSTETRIQUE |
Résumé : |
Contexte : la réforme de la formation infirmière oblige de mettre l’accent sur la qualité de l’encadrement clinique.
Objectif : identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique des étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS).
Méthode : une étude descriptive transversale qualitative et quantitative a été menée auprès des encadrants du Centre National Hospitalier et Universitaire et de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune du Bénin. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré ont été traitées avec EPI INFO version 3.5.4 et selon une analyse de contenu.
Résultats : 92 % des encadrants n’ont reçu aucune formation spécifique à l’encadrement. Il n’existe ni cadre formel et réglementaire propice à l’encadrement, ni référentiel d’encadrement. La collaboration entre l’INMeS et les sites de stage est faible. L’encadrement n’est pas intégré dans les missions des services, mais plutôt lié à une occasion contextuelle. La durée journalière du stage est jugée courte pour un réel apprentissage. L’évaluation sommative dont la grille de critères est inadaptée se fait en l’absence de l’étudiant.
Discussion : ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique.
Conclusion : les insuffisances relevées serviront de base à l’amélioration de la qualité de l’encadrement clinique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39416 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

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