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Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ACCOMPAGNEMENT ÉTUDIANT/ÉTUDIANTE EN SOINS INFIRMIERS PÉDAGOGIE ÉTHIQUE STAGE SIMULATION FORMATION ÉVALUATION FORMATION CONTINUE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins. L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61382 Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (188 p.) : ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ACCOMPAGNEMENT ÉTUDIANT/ÉTUDIANTE EN SOINS INFIRMIERS PÉDAGOGIE ÉTHIQUE STAGE SIMULATION FORMATION ÉVALUATION FORMATION CONTINUE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins. L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61382 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 HES A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Accompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique : Soutenir les soignants, les familles et oeuvrer à des pratiques humanisantes / Bénédicte Minguet
Titre : Accompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique : Soutenir les soignants, les familles et oeuvrer à des pratiques humanisantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Minguet Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-272-8 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : FIN DE VIE ENFANT ACCOMPAGNEMENT FAMILLE ÉTHIQUE SOINS PÉDIATRIQUES analyse post-événementielle soins intensifs pédiatriques urgences pédiatriques NÉONATOLOGIE NOURRISSON HÉMATOLOGIE ONCOLOGIE DÉCÈS souffrance au travail MORT Index. décimale : 619.2 Pédiatrie. Affections infantiles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71390 Accompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique : Soutenir les soignants, les familles et oeuvrer à des pratiques humanisantes [texte imprimé] / Bénédicte Minguet . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (186 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-272-8 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FIN DE VIE ENFANT ACCOMPAGNEMENT FAMILLE ÉTHIQUE SOINS PÉDIATRIQUES analyse post-événementielle soins intensifs pédiatriques urgences pédiatriques NÉONATOLOGIE NOURRISSON HÉMATOLOGIE ONCOLOGIE DÉCÈS souffrance au travail MORT Index. décimale : 619.2 Pédiatrie. Affections infantiles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71390 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 619.2 MIN A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques, un défi citoyen en vue de préserver l'existence
Titre : L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques, un défi citoyen en vue de préserver l'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-263-6 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Personne âgée fragile Services de santé pour personnes âgées Personnes âgées -- Maladies -- Soins infirmiers Éthique Maison de repos et de soins Démence Accompagnement Fin de vie Management Formation en soins infirmiers Pédagogie Stage Index. décimale : SI 619.3 Soins infirmiers. Gériatrie Résumé :
La pratique quotidienne de l’aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d’admiration et d’attention alors qu’elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d’agir pour en révéler la richesse et le sens. C’est ce à quoi s’appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l’aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l’engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d’expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l’accompagnement jusqu’au bout de la vie. Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi qu’aux formateurs. Œuvrer à révéler la beauté d’une pratique tournée vers la préservation de l’existence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76019 L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques, un défi citoyen en vue de préserver l'existence [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2020 . - 1 vol. (184 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-263-6 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Personne âgée fragile Services de santé pour personnes âgées Personnes âgées -- Maladies -- Soins infirmiers Éthique Maison de repos et de soins Démence Accompagnement Fin de vie Management Formation en soins infirmiers Pédagogie Stage Index. décimale : SI 619.3 Soins infirmiers. Gériatrie Résumé :
La pratique quotidienne de l’aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d’admiration et d’attention alors qu’elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d’agir pour en révéler la richesse et le sens. C’est ce à quoi s’appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l’aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l’engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d’expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l’accompagnement jusqu’au bout de la vie. Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi qu’aux formateurs. Œuvrer à révéler la beauté d’une pratique tournée vers la préservation de l’existence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76019 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité SI 619.3 HES A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La bioéthique en question : cinq études de méta-bioéthique
Titre : La bioéthique en question : cinq études de méta-bioéthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Editeur scientifique ; Pierre-Luc Dostie Proulx, Editeur scientifique Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : impr. 2014 Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-205-6 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 17 Éthique Résumé :
Une réflexivité de niveau supplémentaire est nécessaire pour étudier les usages de l'éthique mise en oeuvre par les soignants. Ce livre est destiné à tous les professionnels du secteur de la santé désireux d'approfondir leur questionnement éthique.
Depuis plusieurs décennies, les défis éthiques associés aux développements de la médecine et de la technologie biomédicale en appellent au travail critique de la bioéthique. La chose semble entendue, mais il est temps aujourd'hui de prendre un recul supplémentaire, et d'adopter aussi un point de vue « méta-bioéthique ». En effet, comment pratiquons-nous au jour le jour l'éthique des soins ? Comment conduisons-nous les expérimentations cliniques ? Comment écrivons-nous nos politiques de santé ? Le questionnement éthique est désormais incontournable pour la plupart des équipes et des professionnels des divers métiers de soins. Mais comment le questionnement lui-même se réalise-t-il ? Avec quelle méthodologie ? Se nourrit-il du simple bon sens ? Comment définit-il les valeurs en jeu et selon quels critères conduit-il aux arbitrages nécessaires ? Autant d'aspects d'une réflexion « méta » sur les usages de l'éthique mise en oeuvre par les praticiens des soins.
Le domaine de la méta-éthique est aujourd'hui en plein développement. La vogue des éthiques attachées à un champ particulier de pratiques (soins, économie, technologie, etc.) manifeste le besoin urgent d'une réflexivité de niveau supplémentaire pour déterminer selon quelle logique et avec quels moyens ces éthiques se disposent en outils d'évaluation des pratiques. Plus spécifique et plus récent encore, le regard « méta-bioéthique » permet de cibler des questions de fond, refoulées ou ignorées par les systèmes éthiques focalisés vers la justification de l'action bonne et juste en matière de santé. Dans ce volume, cinq spécialistes des questions méta-éthiques apportent une contribution originale sur un thème particulier de la bioéthique : les interventions législatives dans les pratiques biomédicales, la question du prélèvement d'organes, les bases de l'éthique clinique, ou encore la politisation de la bioéthique.
Ce livre intéressera tous les soignants et tous les professionnels du secteur de la santé désireux d'approfondir leur questionnement éthique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66190 La bioéthique en question : cinq études de méta-bioéthique [texte imprimé] / Michel Dupuis, Editeur scientifique ; Pierre-Luc Dostie Proulx, Editeur scientifique . - Paris : Seli Arslan, impr. 2014 . - 1 vol. (140 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-205-6 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 17 Éthique Résumé :
Une réflexivité de niveau supplémentaire est nécessaire pour étudier les usages de l'éthique mise en oeuvre par les soignants. Ce livre est destiné à tous les professionnels du secteur de la santé désireux d'approfondir leur questionnement éthique.
Depuis plusieurs décennies, les défis éthiques associés aux développements de la médecine et de la technologie biomédicale en appellent au travail critique de la bioéthique. La chose semble entendue, mais il est temps aujourd'hui de prendre un recul supplémentaire, et d'adopter aussi un point de vue « méta-bioéthique ». En effet, comment pratiquons-nous au jour le jour l'éthique des soins ? Comment conduisons-nous les expérimentations cliniques ? Comment écrivons-nous nos politiques de santé ? Le questionnement éthique est désormais incontournable pour la plupart des équipes et des professionnels des divers métiers de soins. Mais comment le questionnement lui-même se réalise-t-il ? Avec quelle méthodologie ? Se nourrit-il du simple bon sens ? Comment définit-il les valeurs en jeu et selon quels critères conduit-il aux arbitrages nécessaires ? Autant d'aspects d'une réflexion « méta » sur les usages de l'éthique mise en oeuvre par les praticiens des soins.
Le domaine de la méta-éthique est aujourd'hui en plein développement. La vogue des éthiques attachées à un champ particulier de pratiques (soins, économie, technologie, etc.) manifeste le besoin urgent d'une réflexivité de niveau supplémentaire pour déterminer selon quelle logique et avec quels moyens ces éthiques se disposent en outils d'évaluation des pratiques. Plus spécifique et plus récent encore, le regard « méta-bioéthique » permet de cibler des questions de fond, refoulées ou ignorées par les systèmes éthiques focalisés vers la justification de l'action bonne et juste en matière de santé. Dans ce volume, cinq spécialistes des questions méta-éthiques apportent une contribution originale sur un thème particulier de la bioéthique : les interventions législatives dans les pratiques biomédicales, la question du prélèvement d'organes, les bases de l'éthique clinique, ou encore la politisation de la bioéthique.
Ce livre intéressera tous les soignants et tous les professionnels du secteur de la santé désireux d'approfondir leur questionnement éthique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66190 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 DUP B Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Le caring. Philosophie et science des soins infirmiers / J. Watson
Titre : Le caring. Philosophie et science des soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Watson, Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 1998 Importance : 317 Présentation : schéma, ill, tab ISBN/ISSN/EAN : 2-844276-011-5 Prix : R_ Note générale : Index.- Bibliographie Mots-clés : BESOIN CARING DEMARCHE DE SOINS INFIRMIERS DEUIL ENSEIGNEMENT FORMATION INTERVENTION INFIRMIERE RELATION D'AIDE RELATION SOIGNANT SOIGNE SANTE SOINS INFIRMIERS STRESS Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1808 Le caring. Philosophie et science des soins infirmiers [texte imprimé] / J. Watson, . - Paris : Seli Arslan, 1998 . - 317 : schéma, ill, tab.
ISSN : 2-844276-011-5 : R_
Index.- Bibliographie
Mots-clés : BESOIN CARING DEMARCHE DE SOINS INFIRMIERS DEUIL ENSEIGNEMENT FORMATION INTERVENTION INFIRMIERE RELATION D'AIDE RELATION SOIGNANT SOIGNE SANTE SOINS INFIRMIERS STRESS Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1808 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.17 WAT C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Comment devenir infirmière ? : entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers / Seli Arslan
PermalinkComment et pourquoi devient-on infirmière? Histoire de vie Trajectoires sociales.Choix professionnels Edition révisée / Micheline Wenner
PermalinkComment rester infirmière ? : entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations
PermalinkConstruire le sens du soin en réanimation : les apports du travail narratif à l'humanité des prises en charge / Anne-Sophie Debue
PermalinkCorps, imagerie médicale et relation soignant-soigné : étude anthropologique en centre de cancérologie / Cécile Estival
PermalinkLe corps intime : la formation corporelle des soignants : Approches anthropologique, éthique et pédagogique / Cédric Juliens
PermalinkLa démarche clinique de l'infirmière. Comprendre. Pratiquer. Enseigner et apprendre. 2e édition révisée / Arlette Marchal ; Thérèse Psiuk
PermalinkDire et écrire la pratique soignante du quotidien. Révéler la quête du sens du soin / Walter Hesbeen
PermalinkÀ l'écoute des proches aidants : du répit à la rêverie, approche psychique des émotions des accompagnants et des soignants / Hélène Viennet
PermalinkLes émotions au coeur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel / Seli Arslan
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