Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Joël Savatofski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'apprentissage, un chemin vers soi : L'apprentissage scolaire : un souvenir souvent douloureux / Joël Savatofski in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L'apprentissage, un chemin vers soi : L'apprentissage scolaire : un souvenir souvent douloureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Savatofski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage pédagogie jeu formation toucher massage expérience Résumé : Régulièrement puni, car souvent "dissipé", disait-on, je faisais rire mes petits camarades. Je rêvassais, "j'étais dans la lune", j'imaginais, je composais. Apprendre, pour moi, n'a jamais été une sinécure. C'est pour cela que j'ai souhaité créer une école où personne n'endurerait ce que j'avais vécu ! J'ai conçu mon institut de formation comme un véritable laboratoire, un espace d'expérimentation pour mettre en place une autre façon d'enseigner : comment donner le goût et l'envie d'apprendre, "sans peur et sans reproche ?" Un rêve de gamin, une pédagogie du bonheur, qui allait changer la façon d'apprendre ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81213
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 58-75[article] L'apprentissage, un chemin vers soi : L'apprentissage scolaire : un souvenir souvent douloureux [texte imprimé] / Joël Savatofski . - 2023 . - p. 58-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 58-75
Mots-clés : apprentissage pédagogie jeu formation toucher massage expérience Résumé : Régulièrement puni, car souvent "dissipé", disait-on, je faisais rire mes petits camarades. Je rêvassais, "j'étais dans la lune", j'imaginais, je composais. Apprendre, pour moi, n'a jamais été une sinécure. C'est pour cela que j'ai souhaité créer une école où personne n'endurerait ce que j'avais vécu ! J'ai conçu mon institut de formation comme un véritable laboratoire, un espace d'expérimentation pour mettre en place une autre façon d'enseigner : comment donner le goût et l'envie d'apprendre, "sans peur et sans reproche ?" Un rêve de gamin, une pédagogie du bonheur, qui allait changer la façon d'apprendre ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81213 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique / Walter Hesbeen
Titre : Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Hercé ; Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Jullien-Villemont ; Chrystel Desrumaux ; Claire Liné ; Cécile Pierre ; Isabelle Pizon ; Bénédicte Vandeputte ; Jacqueline Fontaine ; Constance Neyen ; Jérémy Bitz ; Séverine Vergne ; Angélique Maquart ; Marie-Sophie Niay ; Laurence Appriou-Ledesma ; Donatienne Gueur ; Julien Vanderhulst ; Florence Benoît ; Joris Vanparys ; Olivier Vermylen ; Pierre Wauthy ; André Néron ; Joëlle Nortier ; Murielle Surquin ; Olivier Callebaut ; Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet ; Virginie Jumeau ; Éric Dessenne ; Roxane Desjardins ; Joël Savatofski Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2023 Collection : Perspective soignante Importance : 186 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-295-7 Note générale : Comment donner l’envie de se former à un métier du soin en vue ensuite de l’exercer au long cours ? Les auteurs partagent leurs réflexions, leurs expériences et dispositifs pédagogiques innovants favorisant l’engagement et le sens des pratiques
Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S’arrêter à un tel constat ne permet pas d’améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d’une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C’est ce à quoi s’attachent les auteurs. Allant au-delà de l’observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l’importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu’il s’agisse d’accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental. Les dispositifs décrits ont pour point commun d’accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l’objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C’est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu’il apporte, facilite les apprentissages.
Donner l’envie d’exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d’une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l’humain devant s’inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun. (RE)Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Société Éthique Mort Émotion Étudiant en soins infirmiers Stage infirmier Décès Accompagnement Adolescence Sophrologie Atelier bien-être Récit de vie Narration Personne âgée Maison de repos et de soins Numérique Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage de médecin spécialiste Bienveillance Hôpital Jeu Olympiades escape game Simulation en santé Apprentissage Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Première partie : Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé
Deuxième partie : Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener
Troisième partie : Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83503 Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Hercé ; Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Jullien-Villemont ; Chrystel Desrumaux ; Claire Liné ; Cécile Pierre ; Isabelle Pizon ; Bénédicte Vandeputte ; Jacqueline Fontaine ; Constance Neyen ; Jérémy Bitz ; Séverine Vergne ; Angélique Maquart ; Marie-Sophie Niay ; Laurence Appriou-Ledesma ; Donatienne Gueur ; Julien Vanderhulst ; Florence Benoît ; Joris Vanparys ; Olivier Vermylen ; Pierre Wauthy ; André Néron ; Joëlle Nortier ; Murielle Surquin ; Olivier Callebaut ; Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet ; Virginie Jumeau ; Éric Dessenne ; Roxane Desjardins ; Joël Savatofski . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2023 . - 186 pages ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-295-7
Comment donner l’envie de se former à un métier du soin en vue ensuite de l’exercer au long cours ? Les auteurs partagent leurs réflexions, leurs expériences et dispositifs pédagogiques innovants favorisant l’engagement et le sens des pratiques
Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S’arrêter à un tel constat ne permet pas d’améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d’une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C’est ce à quoi s’attachent les auteurs. Allant au-delà de l’observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l’importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu’il s’agisse d’accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental. Les dispositifs décrits ont pour point commun d’accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l’objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C’est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu’il apporte, facilite les apprentissages.
Donner l’envie d’exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d’une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l’humain devant s’inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun. (RE)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Société Éthique Mort Émotion Étudiant en soins infirmiers Stage infirmier Décès Accompagnement Adolescence Sophrologie Atelier bien-être Récit de vie Narration Personne âgée Maison de repos et de soins Numérique Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage de médecin spécialiste Bienveillance Hôpital Jeu Olympiades escape game Simulation en santé Apprentissage Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Première partie : Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé
Deuxième partie : Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener
Troisième partie : Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83503 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 2 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 HES R Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Sorti jusqu'au 10/03/2025 37:364.2 HES R Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 13/12/2024 Le toucher apprivoisé / Pascal Prayez
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.82 PRA T Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Le toucher apprivoisé. Pour une approche différente du soigné / Joël Savatofski
Titre : Le toucher apprivoisé. Pour une approche différente du soigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Savatofski, ; Pascal Prayez Editeur : Paris : Lamarre Poinat Année de publication : 1989 Importance : 160 p. Présentation : ill, schéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-052-3 Prix : 538FB Mots-clés : TOUCHER SENS SOINS INFIRMIERS MASSAGE Index. décimale : 615.5 Nursing. Soins infirmiers. Soins à donner au malade Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129 Le toucher apprivoisé. Pour une approche différente du soigné [texte imprimé] / Joël Savatofski, ; Pascal Prayez . - Paris : Lamarre Poinat, 1989 . - 160 p. : ill, schéma.
ISBN : 978-2-85030-052-3 : 538FB
Mots-clés : TOUCHER SENS SOINS INFIRMIERS MASSAGE Index. décimale : 615.5 Nursing. Soins infirmiers. Soins à donner au malade Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH SAV T Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe toucher massage / Joël Savatofski
Titre : Le toucher massage Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Savatofski, Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 1999 Collection : Pratiquer... Importance : 119 Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-372-2 Prix : R98ff Note générale : Bibliographie Mots-clés : ABDOMEN DOS ENFANT GERIATRIE MAIN MASSAGE MATERNITE LIEU MERE NOUVEAU NE PEDIATRIE PIED RELATION SOIGNANT SOIGNE SOINS A DOMICILE SOINS PALLIATIFS STRESS TECHNIQUE DE SOINS TETE TOUCHER INFIRMIER TOUCHER SENS URGENCE PERSONNE AGEE Index. décimale : 615.5 Nursing. Soins infirmiers. Soins à donner au malade Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1653 Le toucher massage [texte imprimé] / Joël Savatofski, . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 1999 . - 119 : ill. - (Pratiquer...) .
ISBN : 978-2-85030-372-2 : R98ff
Bibliographie
Mots-clés : ABDOMEN DOS ENFANT GERIATRIE MAIN MASSAGE MATERNITE LIEU MERE NOUVEAU NE PEDIATRIE PIED RELATION SOIGNANT SOIGNE SOINS A DOMICILE SOINS PALLIATIFS STRESS TECHNIQUE DE SOINS TETE TOUCHER INFIRMIER TOUCHER SENS URGENCE PERSONNE AGEE Index. décimale : 615.5 Nursing. Soins infirmiers. Soins à donner au malade Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1653 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH SAV T Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtToucher-massage, un bienfait pour les personnes âgées / Joël Savatofski in Soins gérontologie, 37 (sept/oct 2002)
Permalink