Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Alexander |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Focus sur la planification de l'offre médicale en Belgique / Sophie Alexander in Revue médicale de Bruxelles, Vol. 34, n° 3 (Mai/Juin 2013)
[article]
Titre : Focus sur la planification de l'offre médicale en Belgique Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Sophie Alexander Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 141-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : démographie médicale /Belgique Planification en santé /Belgique numerus clausus Personnel de santé / économie régulation médicale Besoins et demandes de services de santé Main-d'oeuvre en santé /Belgique Planification régionale de la santé /Belgique Politique de santé Résumé : Objectif : La planification de l'offre médicale est mise en place depuis 1996. L'objectif de cet article est de décrire le processus belge et d'en cerner les points forts et les limites. Méthode : Revue de la littérature, analyse des législations nationale et communautaires, et analyse du modèle prévisionnel. Résultats : En Belgique, la planification s'opère à deux niveaux de pouvoir. Premièrement, l'Etat fédéral fixe le nombre de médecins qui auront accès aux titres professionnels autorisant le remboursement des soins par l'assurance soins de santé. Il s'appuie sur un modèle de projection de l'offre de type "stock and flows", sur le nombre de médecins jugé nécessaire pour faire face à la consommation de soins et sur l'égalisation des densités médicales néerlandophones et francophones. Deuxièmement, les Communautés linguistiques sont responsables de l'enseignement et, à ce titre, organisent (ou non) la sélection : examen d'admission au Nord et divers modes de sélection (désormais abrogés) au Sud. Conclusion : Les gestionnaires de la planification médicale dans le monde sont en permanence confrontés à la question du nombre approprié de praticiens, compte tenu des besoins de la population, de l'utilisation des services et de la productivité des professionnels. Ils doivent répondre aux inquiétudes oscillant entre pléthore et pénurie médicales. L'étude de cas de la Belgique permet d'appréhender les divers paramètres à prendre en compte lors d'une planification médicale. L'article montre également la difficulté de prévoir l'avenir dans toute sa complexité, ainsi que les contraintes qui handicapent souvent la mise en oeuvre de décisions pourtant scientifiquement étayées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84681
in Revue médicale de Bruxelles > Vol. 34, n° 3 (Mai/Juin 2013) . - p. 141-153[article] Focus sur la planification de l'offre médicale en Belgique [document graphique à deux dimensions] / Sophie Alexander . - 2013 . - p. 141-153.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale de Bruxelles > Vol. 34, n° 3 (Mai/Juin 2013) . - p. 141-153
Mots-clés : démographie médicale /Belgique Planification en santé /Belgique numerus clausus Personnel de santé / économie régulation médicale Besoins et demandes de services de santé Main-d'oeuvre en santé /Belgique Planification régionale de la santé /Belgique Politique de santé Résumé : Objectif : La planification de l'offre médicale est mise en place depuis 1996. L'objectif de cet article est de décrire le processus belge et d'en cerner les points forts et les limites. Méthode : Revue de la littérature, analyse des législations nationale et communautaires, et analyse du modèle prévisionnel. Résultats : En Belgique, la planification s'opère à deux niveaux de pouvoir. Premièrement, l'Etat fédéral fixe le nombre de médecins qui auront accès aux titres professionnels autorisant le remboursement des soins par l'assurance soins de santé. Il s'appuie sur un modèle de projection de l'offre de type "stock and flows", sur le nombre de médecins jugé nécessaire pour faire face à la consommation de soins et sur l'égalisation des densités médicales néerlandophones et francophones. Deuxièmement, les Communautés linguistiques sont responsables de l'enseignement et, à ce titre, organisent (ou non) la sélection : examen d'admission au Nord et divers modes de sélection (désormais abrogés) au Sud. Conclusion : Les gestionnaires de la planification médicale dans le monde sont en permanence confrontés à la question du nombre approprié de praticiens, compte tenu des besoins de la population, de l'utilisation des services et de la productivité des professionnels. Ils doivent répondre aux inquiétudes oscillant entre pléthore et pénurie médicales. L'étude de cas de la Belgique permet d'appréhender les divers paramètres à prendre en compte lors d'une planification médicale. L'article montre également la difficulté de prévoir l'avenir dans toute sa complexité, ainsi que les contraintes qui handicapent souvent la mise en oeuvre de décisions pourtant scientifiquement étayées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtGuide de consultation prénatale : Une collaboration de l'Office de la Naissance et de l'Enfance et du Groupement des Gynécologues de Langue Française de Belgique / Sophie Alexander
Titre : Guide de consultation prénatale : Une collaboration de l'Office de la Naissance et de l'Enfance et du Groupement des Gynécologues de Langue Française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Alexander, ; Anne-Françoise Bouvy ; Frédéric Debiève ; et al. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Santé Importance : 653 Présentation : schéma, tab ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0792-5 Prix : r_39_euros Mots-clés : ACCOUCHEMENT PREMATURE ACCOUCHEMENT PREPARATION AGE GESTATIONEL ALCOOLISME ALIMENTATION ANAMNESE MEDICALE BACTERIURIE CONSEIL GENETIQUE CONSULTATION PRENATALE CYTOMEGALOVIRUS DEPISTAGE DIABETE GESTATIONNEL DOSSIER MEDICAL ECHOGRAPHIE OBSTETRICALE ECLAMPSIE EMOTION ETHIQUE FEMME BATTUE FOETUS FOETUS EXAMEN GLANDE THYROIDE PATHOLOGIE GROSSESSE GROSSESSE A RISQUE GROSSESSE COMPLICATION GROSSESSE EXAMEN GROSSESSE MULTIPLE GROSSESSE PHYSIOLOGIE GROSSESSE PROLONGEE HEMATOLOGIE HEPATITE VIRALE B HEPATITE VIRALE C HEPATOPATHIE GRAVIDIQUE HYGIENE HYGIENE DE VIE HYGIENE PERSONNELLE HYPERTENSION GRAVIDIQUE INFECTION URINAIRE INTOXICATION MALADIE MENTALE MALFORMATION CONGENITALE MEDICAMENT MENACE ACCOUCHEMENT PREMATURE MUCOVISCIDOSE MUTILATION SEXUELLE OBESITE PARENT PLACENTA PRAEVIA PLOMB POSITION FOETALE PREVENTION PRISE EN CHARGE PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE PSYCHOLOGIE RUBEOLE CONGENITALE RUPTURE UTERINE SIDA STREPTOCOCCIE SURVEILLANCE SYPHILIS TABAGISME TOXICOMANIE TOXOPLASMOSE CONGENITALE TUBERCULOSE UTERUS CICATRICIEL VARICELLE CONGENITALE VIOLENCE Index. décimale : 618.2 Obstétrique Note de contenu : Le guide de médecine préventive en consultation prénatale est le fuit d'un travail ocnjoint de gynécologues travaillant soit dans le cadre de l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfant), soit dans le cadre du GGOLB (Groupement des Gynécologues-Obstétriciens de langue Française de Belgique).
Ils se sont adjoint le concours d'autres spécialistes ou d'autres disciplines, en particulier de sages femmes, lesquelles seront appelées à jouer un rôle de plus en plus important dans la surveillance prénatale.
Ce guide est destiné à tous les soignants qui gravitent autour de la grossesse et de la naissance : gynécologues, sages-femmes, travailleurs médico-sociaux de l'ONE, généralistes, infirmières. Il a été conçu comme un outils de référence quotidien utilisable par tous les professionnels appartenant à un pays francophone : Belgique, France, Suisse, Canada et l'Afrique et ce en accord avec les derniers développements scientifiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3471 Guide de consultation prénatale : Une collaboration de l'Office de la Naissance et de l'Enfance et du Groupement des Gynécologues de Langue Française de Belgique [texte imprimé] / Sophie Alexander, ; Anne-Françoise Bouvy ; Frédéric Debiève ; et al. . - [Paris] : R. Jauze, 2009 . - 653 : schéma, tab. - (Santé) .
ISBN : 978-2-8041-0792-5 : r_39_eurosRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 618.2 ALE G 1 Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Exclu du prêt 618.2 ALE G 1 Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible