Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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Auteur Jacinthe Beauchamp |
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Protocole d’une étude quasi-expérimentale afin d’examiner le développement de compétence en raisonnement et jugement clinique au moyen de l’outil d’auto-évaluation LCJR-VF / Mathilde Garry-Bruneau ; Jacinthe Beauchamp ; Viviane Fournier ; Cédric Blandin ; David Renault ; Clémence Dallaire in Recherche et avancées en sciences infirmières, N°1/2025 ([01/01/2025])
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[article]
Titre : Protocole d’une étude quasi-expérimentale afin d’examiner le développement de compétence en raisonnement et jugement clinique au moyen de l’outil d’auto-évaluation LCJR-VF Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau, Auteur ; Jacinthe Beauchamp, Auteur ; Viviane Fournier, Auteur ; Cédric Blandin, Auteur ; David Renault, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Mots-clés : Raisonnement clinique Altération de l'état général Complication Optimisation Amélioration des pratiques Soins infirmiers Apprentissage Enseignement en soins infirmiers Pratique avancée en soins infirmiers Résumé : Introduction : Le manque de compétences à poser un jugement clinique infirmier (JCI) conduit souvent à des résultats négatifs pour les personnes en raison de l'incapacité à reconnaître la détérioration clinique, à intervenir et à gérer les complications de la personne soignée. Cette recherche suggère que l’introduction d’un modèle de jugement clinique infirmier (JCI) associé à sa grille d’évaluation dans l’apprentissage donne un cadre aux étudiants infirmiers pour fournir des soins infirmiers avec de résultats de santé optimaux.
Méthode : Cette contribution présente le protocole d’une étude quasi-expérimentale avec une série de quatre mesures sur un même groupe. Un échantillon de commodité de 162 étudiants infirmiers d’un institut de formation en soins infirmiers français a participé à l'étude. Les participants ont suivi deux cours sur un semestre dans lesquels le modèle de JCI apparié à une théorie infirmière a été utilisé pour analyser des études de cas cliniques. Au cours du semestre, chaque participant a réalisé quatre auto-évaluations de son niveau d’apprentissage en JCI à l’aide de la grille de LCJR-VF.
Résultats attendus : Les retombées attendues de cette étude suggèrent qu’un modèle formel d’enseignement en raisonnement clinique apparié à du savoir infirmier facilite l’apprentissage du jugement clinique infirmier.En ligne : https://doi.org/10.25965/reasci.177 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93656
in Recherche et avancées en sciences infirmières > N°1/2025 [01/01/2025][article] Protocole d’une étude quasi-expérimentale afin d’examiner le développement de compétence en raisonnement et jugement clinique au moyen de l’outil d’auto-évaluation LCJR-VF [document électronique] / Mathilde Garry-Bruneau, Auteur ; Jacinthe Beauchamp, Auteur ; Viviane Fournier, Auteur ; Cédric Blandin, Auteur ; David Renault, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur . - 2025.
Langues : Français (fre)
in Recherche et avancées en sciences infirmières > N°1/2025 [01/01/2025]
Mots-clés : Raisonnement clinique Altération de l'état général Complication Optimisation Amélioration des pratiques Soins infirmiers Apprentissage Enseignement en soins infirmiers Pratique avancée en soins infirmiers Résumé : Introduction : Le manque de compétences à poser un jugement clinique infirmier (JCI) conduit souvent à des résultats négatifs pour les personnes en raison de l'incapacité à reconnaître la détérioration clinique, à intervenir et à gérer les complications de la personne soignée. Cette recherche suggère que l’introduction d’un modèle de jugement clinique infirmier (JCI) associé à sa grille d’évaluation dans l’apprentissage donne un cadre aux étudiants infirmiers pour fournir des soins infirmiers avec de résultats de santé optimaux.
Méthode : Cette contribution présente le protocole d’une étude quasi-expérimentale avec une série de quatre mesures sur un même groupe. Un échantillon de commodité de 162 étudiants infirmiers d’un institut de formation en soins infirmiers français a participé à l'étude. Les participants ont suivi deux cours sur un semestre dans lesquels le modèle de JCI apparié à une théorie infirmière a été utilisé pour analyser des études de cas cliniques. Au cours du semestre, chaque participant a réalisé quatre auto-évaluations de son niveau d’apprentissage en JCI à l’aide de la grille de LCJR-VF.
Résultats attendus : Les retombées attendues de cette étude suggèrent qu’un modèle formel d’enseignement en raisonnement clinique apparié à du savoir infirmier facilite l’apprentissage du jugement clinique infirmier.En ligne : https://doi.org/10.25965/reasci.177 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93656 Exemplaires
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