Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermeture ces lundi 27 et mercredi 29 janvier
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermeture ces lundi 27 et mercredi 29 janvier
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Spire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La communication. Ça soigne et ça se soigne : Hôpital. Douleurs - Questions - Peurs / Laure Watelet
Titre : La communication. Ça soigne et ça se soigne : Hôpital. Douleurs - Questions - Peurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Watelet ; Pauline Antoine, Illustrateur ; Pierre Taboulet, Préfacier, etc. ; Antoine Spire, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Marie-Elisabeth Faymonville, Autre Editeur : Bruxelles : Satas.sa Année de publication : 2023 Importance : 153 pages Présentation : illustré de dessins et de schémas Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87293-272-6 Prix : 27.50 Note générale : "Tout simplement bluffant... !
Ce roman graphique, écrit par Laure Watelet, médecin urgentiste, et savamment illustré par Pauline Antoine est une pépite que l'on devrait trouver dans la bibliothèque de tout soignant qui souhaite bien faire son métier.
Un style ludique avec des illustrations humoristiques décrit ce que peut vivre, ressentir un patient qui vient aux urgences, à l'hôpital...
Cela permet au lecteur de se poser les bonnes questions sur la communication dans le domaine du soin et de trouver une très belle synthèse des grands principes de cette communication, résumée dans un dessin et quelques mots sur une seule page !
Le livre se lit et se regarde facilement. Même pour un soignant pressé, cette lecture est un moment « d'apprentissage ludique », je dirais de détente humoristique, où on découvre sous la plume d'un médecin de terrain et d'une illustratrice douée - même très douée - les travers de nos interactions verbales et non verbales avec les patients.
La lecture prend peu de temps, elle peut être arrêtée et reprise, elle peut s'approfondir à volonté en fonction des besoins du lecteur.
Un plaisir de découvrir et décoder l'univers des soignants et les remèdes à apporter quand l'intention est déconnectée du résultat. La majorité des soignants ont d'excellentes intentions, mais comme le dit le proverbe : « l'enfer est pavé de bonnes intentions ».
La communication thérapeutique s'apprend et se perfectionne tout au long de notre activité professionnelle. Saisissons donc l'occasion d'approfondir nos connaissances et profitons de la parution de ce roman graphique exceptionnel."
Pr. Marie-Elisabeth Faymonville, MD, PhDCHU Liège, Université de LiègeLangues : Français (fre) Mots-clés : Relation soignant soigné Communication thérapeutique Communication Soin Qualité des soins Alliance thérapeutique Outil Hypnose Stress Capacité cognitive Mémorisation Discernement Compréhension Cerveau Service des urgences Accompagnement Accueil Respiration Voix Reformulation Emotion Métaphore Perfusion Peur Confusion Imagerie médicale Gestion de la douleur Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88037 La communication. Ça soigne et ça se soigne : Hôpital. Douleurs - Questions - Peurs [texte imprimé] / Laure Watelet ; Pauline Antoine, Illustrateur ; Pierre Taboulet, Préfacier, etc. ; Antoine Spire, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Marie-Elisabeth Faymonville, Autre . - Bruxelles : Satas.sa, 2023 . - 153 pages : illustré de dessins et de schémas ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87293-272-6 : 27.50
"Tout simplement bluffant... !
Ce roman graphique, écrit par Laure Watelet, médecin urgentiste, et savamment illustré par Pauline Antoine est une pépite que l'on devrait trouver dans la bibliothèque de tout soignant qui souhaite bien faire son métier.
Un style ludique avec des illustrations humoristiques décrit ce que peut vivre, ressentir un patient qui vient aux urgences, à l'hôpital...
Cela permet au lecteur de se poser les bonnes questions sur la communication dans le domaine du soin et de trouver une très belle synthèse des grands principes de cette communication, résumée dans un dessin et quelques mots sur une seule page !
Le livre se lit et se regarde facilement. Même pour un soignant pressé, cette lecture est un moment « d'apprentissage ludique », je dirais de détente humoristique, où on découvre sous la plume d'un médecin de terrain et d'une illustratrice douée - même très douée - les travers de nos interactions verbales et non verbales avec les patients.
La lecture prend peu de temps, elle peut être arrêtée et reprise, elle peut s'approfondir à volonté en fonction des besoins du lecteur.
Un plaisir de découvrir et décoder l'univers des soignants et les remèdes à apporter quand l'intention est déconnectée du résultat. La majorité des soignants ont d'excellentes intentions, mais comme le dit le proverbe : « l'enfer est pavé de bonnes intentions ».
La communication thérapeutique s'apprend et se perfectionne tout au long de notre activité professionnelle. Saisissons donc l'occasion d'approfondir nos connaissances et profitons de la parution de ce roman graphique exceptionnel."
Pr. Marie-Elisabeth Faymonville, MD, PhDCHU Liège, Université de Liège
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 WAT C Roman graphique Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt