Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Soins encadrement-Formation . 26Bulletin N°26Mention de date : 2ème trimestre 1998 Paru le : 01/04/1998 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDossier : Soins et savoirs spécifiques / Bernard Donnadieu in Soins encadrement-Formation, 26 (2ème trimestre 1998)
[article]
Titre : Dossier : Soins et savoirs spécifiques Auteurs : Bernard Donnadieu ; P. Lhez ; M.C. Montcet-Russel ; A. Crevoisier ; M.C. Ravoux ; C. Sanchez ; D. Bourgeon ; M. Benoit ; Marie-Odile Rioufol Année de publication : 1998 Note générale : Les significations multiples de l'apprentissage : entretien avec Bernard DONNADIEU : LHEZ, P. Pratique infirmière et savoir spécifiques : SAINT-ETIENNE, M. Le savoir infirmier transmis en formation initiale : MONTCET-RUSSEL,M.-C. Clé pour l'ingration des compétences en santé publique : RAVOUX, M.C Soins infirmiers en situations d'urgences et de catastrophes : SANCHEZ, C De l'imaginaire à l'arthmétique et de calculs de doses :BOURGEON, D. Perte de sens. Sens de la perte : BENOIT, M. Le sens du soins en Polynésie française : RIOUFOL, M.O. Mots-clés : Processus apprentissage Formation Soins infirmiers Pédagogie Médecine catastrophe Service urgence Travail deuil Résumé : L'exercice infirmier a recours à des savoirs scientifiques, certains partagés avec d'autres professions et d'autres spécifiques, structurés grâce à l'objectivation des connaissances acquises par la pratique. L'expérience, contrairement au savoir, est de l'ordre du particulier, de l'intransmissible. La connaissance précède le savoir relatif à l'observateur, au sujet qui connaît. La réalisation de soins de qualité nécessite de réfléchir avant d'agir, d'adapter l'acte à réaliser aux besoins apécifiques de la situation et surtout à ceux de la personne soignée. Que cet acte soit préventif, curatif et éducatif, il est indispensable au soignant de comprendre les gestes posés et leurs infraction. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35316
in Soins encadrement-Formation > 26 (2ème trimestre 1998)[article] Dossier : Soins et savoirs spécifiques [] / Bernard Donnadieu ; P. Lhez ; M.C. Montcet-Russel ; A. Crevoisier ; M.C. Ravoux ; C. Sanchez ; D. Bourgeon ; M. Benoit ; Marie-Odile Rioufol . - 1998.
Les significations multiples de l'apprentissage : entretien avec Bernard DONNADIEU : LHEZ, P. Pratique infirmière et savoir spécifiques : SAINT-ETIENNE, M. Le savoir infirmier transmis en formation initiale : MONTCET-RUSSEL,M.-C. Clé pour l'ingration des compétences en santé publique : RAVOUX, M.C Soins infirmiers en situations d'urgences et de catastrophes : SANCHEZ, C De l'imaginaire à l'arthmétique et de calculs de doses :BOURGEON, D. Perte de sens. Sens de la perte : BENOIT, M. Le sens du soins en Polynésie française : RIOUFOL, M.O.
in Soins encadrement-Formation > 26 (2ème trimestre 1998)
Mots-clés : Processus apprentissage Formation Soins infirmiers Pédagogie Médecine catastrophe Service urgence Travail deuil Résumé : L'exercice infirmier a recours à des savoirs scientifiques, certains partagés avec d'autres professions et d'autres spécifiques, structurés grâce à l'objectivation des connaissances acquises par la pratique. L'expérience, contrairement au savoir, est de l'ordre du particulier, de l'intransmissible. La connaissance précède le savoir relatif à l'observateur, au sujet qui connaît. La réalisation de soins de qualité nécessite de réfléchir avant d'agir, d'adapter l'acte à réaliser aux besoins apécifiques de la situation et surtout à ceux de la personne soignée. Que cet acte soit préventif, curatif et éducatif, il est indispensable au soignant de comprendre les gestes posés et leurs infraction. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35316 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Evaluation théorique / A. Viaux in Soins encadrement-Formation, 26 (2ème trimestre 1998)
[article]
Titre : Evaluation théorique Auteurs : A. Viaux Année de publication : 1998 Note générale : La règlementation ; Le dossier documentaire ; L'exposé d'un soin infirmier ; Entretien avec un jury ; Evaluation séquentielle objective ; Autres formes d'évaluation théoriques : les enjeux ; La politique globale d'évaluation Mots-clés : Infirmier Formation Evaluation Résumé : L'évaluation dans le domaine de la formation en soins infirmiers est d'une importance capitale, tant pour l'étudiant qui prépare un diplôme que pour le formateur chargé d'apprécier son niveau. L'évolution du rôle de l'infirmière et, notamment, le développement de ses compétences dans le domaine relationnel oblignet à des modifications des systèmes d'évaluation et de formation pour que les étudiants soient véritablement préparés aux réalités de ce métier. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35320
in Soins encadrement-Formation > 26 (2ème trimestre 1998)[article] Evaluation théorique [] / A. Viaux . - 1998.
La règlementation ; Le dossier documentaire ; L'exposé d'un soin infirmier ; Entretien avec un jury ; Evaluation séquentielle objective ; Autres formes d'évaluation théoriques : les enjeux ; La politique globale d'évaluation
in Soins encadrement-Formation > 26 (2ème trimestre 1998)
Mots-clés : Infirmier Formation Evaluation Résumé : L'évaluation dans le domaine de la formation en soins infirmiers est d'une importance capitale, tant pour l'étudiant qui prépare un diplôme que pour le formateur chargé d'apprécier son niveau. L'évolution du rôle de l'infirmière et, notamment, le développement de ses compétences dans le domaine relationnel oblignet à des modifications des systèmes d'évaluation et de formation pour que les étudiants soient véritablement préparés aux réalités de ce métier. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35320 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Stages hospitaliers et motivation des étudiants / A. Montésinos in Soins encadrement-Formation, 26 (2ème trimestre 1998)
[article]
Titre : Stages hospitaliers et motivation des étudiants Auteurs : A. Montésinos Année de publication : 1998 Mots-clés : Infirmier Formation Stage Motivation Résumé : Cet article présente le compte rendu d'une étude effectuée auprès de 368 étudiants : 235 infirmières, 89 aides-soignantes et 44 cadres. Le thème de l'étude ne porte pas sur les stages hospitaliers en général mais plus précisément sur le dernier stage effectué. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35397
in Soins encadrement-Formation > 26 (2ème trimestre 1998)[article] Stages hospitaliers et motivation des étudiants [] / A. Montésinos . - 1998.
in Soins encadrement-Formation > 26 (2ème trimestre 1998)
Mots-clés : Infirmier Formation Stage Motivation Résumé : Cet article présente le compte rendu d'une étude effectuée auprès de 368 étudiants : 235 infirmières, 89 aides-soignantes et 44 cadres. Le thème de l'étude ne porte pas sur les stages hospitaliers en général mais plus précisément sur le dernier stage effectué. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35397 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt