Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Soins encadrement-Formation . 24Bulletin N°24Mention de date : 4ème trimestre 1997 Paru le : 01/10/1997 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDOSSIER : la documentation / S. Waller in Soins encadrement-Formation, 24 (4ème trimestre 1997)
[article]
Titre : DOSSIER : la documentation Auteurs : S. Waller ; M.-H. Petre Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.5 Note générale : -LIRE,ECRIRE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE /S.WALLER -UN CENTRE DE DOCUMENTATION /M.-H. PETRE -AUTOUR DU THESAURUS / M.PUPIER -COMMENT SELECTIONNER LES LECTURES / B.CHENE -ASSOCIATION DES RESPONSABLES DE DOCUMENTATION EN FORMATION SOINS INFIRMIERS (ARDEFSI) /C.CAILLEE -MISSION DOCMENTATION /M.CORNIC -L'INFORMATISATION D'UN CENTRE DOCUMENTAIRE /A. MOREL -LETTRE OUVERTE -Les règles de présentation bibliographiques / D.LETOURNEAU -S'informer, se documenter dans le domaine de la santé/J.-P. ACCART -EDUCATION ET MULTIMEDIA /D.ROBERT Mots-clés : Documentation Méthodologie Lecture Ecriture Banque donnée Information Association SANTE Résumé : L'information est une nécessité pour la profession infirmière. Le secteur de la santé, par les connaissances qu'il véhicule, l'appareillage juridique complexe dont il dispose et la rapidité de ses évolutions est l'un des secteurs où la question de l'information est devenue incontournable.Après l'accès à l'information vient l'étape de la sélection de cette information, dans une perspective critique. Les centres de documentation sont à investir Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35313
in Soins encadrement-Formation > 24 (4ème trimestre 1997) . - p.5[article] DOSSIER : la documentation [] / S. Waller ; M.-H. Petre . - 1997 . - p.5.
-LIRE,ECRIRE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE /S.WALLER -UN CENTRE DE DOCUMENTATION /M.-H. PETRE -AUTOUR DU THESAURUS / M.PUPIER -COMMENT SELECTIONNER LES LECTURES / B.CHENE -ASSOCIATION DES RESPONSABLES DE DOCUMENTATION EN FORMATION SOINS INFIRMIERS (ARDEFSI) /C.CAILLEE -MISSION DOCMENTATION /M.CORNIC -L'INFORMATISATION D'UN CENTRE DOCUMENTAIRE /A. MOREL -LETTRE OUVERTE -Les règles de présentation bibliographiques / D.LETOURNEAU -S'informer, se documenter dans le domaine de la santé/J.-P. ACCART -EDUCATION ET MULTIMEDIA /D.ROBERT
in Soins encadrement-Formation > 24 (4ème trimestre 1997) . - p.5
Mots-clés : Documentation Méthodologie Lecture Ecriture Banque donnée Information Association SANTE Résumé : L'information est une nécessité pour la profession infirmière. Le secteur de la santé, par les connaissances qu'il véhicule, l'appareillage juridique complexe dont il dispose et la rapidité de ses évolutions est l'un des secteurs où la question de l'information est devenue incontournable.Après l'accès à l'information vient l'étape de la sélection de cette information, dans une perspective critique. Les centres de documentation sont à investir Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Expertise et changement / A. Guillin-Baudry in Soins encadrement-Formation, 24 (4ème trimestre 1997)
[article]
Titre : Expertise et changement Auteurs : A. Guillin-Baudry Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.51 Note générale : La légitimité de la nouveauté pour l'hôpital doit s'obstenir des instances hiérarchiques et des ollègues qui pourront fournir un soutien collectif Mots-clés : Expertise Changement Hôpital Innovation Résumé : L'auteur montre que les "experts" hospitaliers sont à la fois des pionniers pour l'introduction d'une pratique nouvelle, et des innovateurs pour la diffusion de l'expertise.La légitimité de la nouveauté à l'hôpital doit s'obtenir des instances hiérarchiques .Les collègues pourront soutenir ces innovateurs qui remettent en cause la rigidité du système et troublent les modes organisationnels. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35322
in Soins encadrement-Formation > 24 (4ème trimestre 1997) . - p.51[article] Expertise et changement [] / A. Guillin-Baudry . - 1997 . - p.51.
La légitimité de la nouveauté pour l'hôpital doit s'obstenir des instances hiérarchiques et des ollègues qui pourront fournir un soutien collectif
in Soins encadrement-Formation > 24 (4ème trimestre 1997) . - p.51
Mots-clés : Expertise Changement Hôpital Innovation Résumé : L'auteur montre que les "experts" hospitaliers sont à la fois des pionniers pour l'introduction d'une pratique nouvelle, et des innovateurs pour la diffusion de l'expertise.La légitimité de la nouveauté à l'hôpital doit s'obtenir des instances hiérarchiques .Les collègues pourront soutenir ces innovateurs qui remettent en cause la rigidité du système et troublent les modes organisationnels. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L'enseignant et l'évaluation / M. Monnier in Soins encadrement-Formation, 24 (4ème trimestre 1997)
[article]
Titre : L'enseignant et l'évaluation Auteurs : M. Monnier ; A. Lambelin Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.43 Mots-clés : Enseignant Evaluation Processus apprentissage Résumé : L'évaluation est actuellement fondée essentiellement sur des grilles.Les critères choisis sont souvent de nature bi-polaire : bien-mal,satisfait-insatisfait,intéressant-inintéressant. Que mesurent ces grilles? Des résultats, des apprentissages, des impressions, des sentiments...? Apportent-elles des données pédagogiques intéressantes ? Les formateurs se sont fabriqués dans ce domaine un certain nombre de mythes qui guident leur acttions, mythes que les auteurs veulent explorer dans cet article. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35337
in Soins encadrement-Formation > 24 (4ème trimestre 1997) . - p.43[article] L'enseignant et l'évaluation [] / M. Monnier ; A. Lambelin . - 1997 . - p.43.
in Soins encadrement-Formation > 24 (4ème trimestre 1997) . - p.43
Mots-clés : Enseignant Evaluation Processus apprentissage Résumé : L'évaluation est actuellement fondée essentiellement sur des grilles.Les critères choisis sont souvent de nature bi-polaire : bien-mal,satisfait-insatisfait,intéressant-inintéressant. Que mesurent ces grilles? Des résultats, des apprentissages, des impressions, des sentiments...? Apportent-elles des données pédagogiques intéressantes ? Les formateurs se sont fabriqués dans ce domaine un certain nombre de mythes qui guident leur acttions, mythes que les auteurs veulent explorer dans cet article. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35337 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L'épreuve de Mise en situation professionnelle du Diplôme d'Etat Infirmier : analyse du déroulement / Y. Hofmann in Soins encadrement-Formation, 24 (4ème trimestre 1997)
[article]
Titre : L'épreuve de Mise en situation professionnelle du Diplôme d'Etat Infirmier : analyse du déroulement Auteurs : Y. Hofmann Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.54 Mots-clés : Infirmier Formation Evaluation Résumé : Le CEFIEC a engagé une réflexion et une action de formation destinés aux équipes pédagogiques sur le thème de l'évaluation : critères d'évaluation des compétences infirmières recherchées, en mise en situation professionnelle, en stage dans lequel se déroule l'épreuve.La "notice de recommandations aux jurys du DEI a été réactualisée. Pour le premier (DEI POLYVALENT, SESSION 1995), une évaluation de la MSP a été mise en oeuvre. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35338
in Soins encadrement-Formation > 24 (4ème trimestre 1997) . - p.54[article] L'épreuve de Mise en situation professionnelle du Diplôme d'Etat Infirmier : analyse du déroulement [] / Y. Hofmann . - 1997 . - p.54.
in Soins encadrement-Formation > 24 (4ème trimestre 1997) . - p.54
Mots-clés : Infirmier Formation Evaluation Résumé : Le CEFIEC a engagé une réflexion et une action de formation destinés aux équipes pédagogiques sur le thème de l'évaluation : critères d'évaluation des compétences infirmières recherchées, en mise en situation professionnelle, en stage dans lequel se déroule l'épreuve.La "notice de recommandations aux jurys du DEI a été réactualisée. Pour le premier (DEI POLYVALENT, SESSION 1995), une évaluation de la MSP a été mise en oeuvre. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35338 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La formation en soins infirmiers : projet professionnel et alternance / P. Peyre in Soins encadrement-Formation, 24 (4ème trimestre 1997)
[article]
Titre : La formation en soins infirmiers : projet professionnel et alternance Auteurs : P. Peyre Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.38 Mots-clés : Infirmier Formation Formation alternance Projet professionnel Pédagogie Résumé : Nouveau concept méthodologique dans le champ des professions de sante, le projet professionnel (cf arr.23/03/92) est un outil neuf qui apparaît sous différentes formes au sein des établissements du système (écoles,hôpitaux, cliniques..).L'auteur se focalise sur le projet professionnel dans la formation des infirmiers. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35353
in Soins encadrement-Formation > 24 (4ème trimestre 1997) . - p.38[article] La formation en soins infirmiers : projet professionnel et alternance [] / P. Peyre . - 1997 . - p.38.
in Soins encadrement-Formation > 24 (4ème trimestre 1997) . - p.38
Mots-clés : Infirmier Formation Formation alternance Projet professionnel Pédagogie Résumé : Nouveau concept méthodologique dans le champ des professions de sante, le projet professionnel (cf arr.23/03/92) est un outil neuf qui apparaît sous différentes formes au sein des établissements du système (écoles,hôpitaux, cliniques..).L'auteur se focalise sur le projet professionnel dans la formation des infirmiers. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35353 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Ordres et professions : un délicat problème généalogique / S. Karsenty in Soins encadrement-Formation, 24 (4ème trimestre 1997)
[article]
Titre : Ordres et professions : un délicat problème généalogique Auteurs : S. Karsenty Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.34 Mots-clés : Sociologie Emploi Métier Infirmier DEONTOLOGIE INFIRMIERE DISCIPLINE Ordre professionnel Résumé : L'éventualité de la création prochaine de l'Ordre infirmier pose la question de la fonction sociale d'un Ordre professionnel.Cette question renvoie elle-même à la définition d'une profession, à l'autonomie du professionnel et à l'organisation du contrôle par les pairs. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35374
in Soins encadrement-Formation > 24 (4ème trimestre 1997) . - p.34[article] Ordres et professions : un délicat problème généalogique [] / S. Karsenty . - 1997 . - p.34.
in Soins encadrement-Formation > 24 (4ème trimestre 1997) . - p.34
Mots-clés : Sociologie Emploi Métier Infirmier DEONTOLOGIE INFIRMIERE DISCIPLINE Ordre professionnel Résumé : L'éventualité de la création prochaine de l'Ordre infirmier pose la question de la fonction sociale d'un Ordre professionnel.Cette question renvoie elle-même à la définition d'une profession, à l'autonomie du professionnel et à l'organisation du contrôle par les pairs. Note de contenu : SOINS FORMATION-PEDAGOGIE-ENCADREMENT
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35374 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt