Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Elisa Geiser |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Biais de genre dans la prise en charge médicale : que faire ? / Elisa Geiser in Revue médicale suisse, 880 (26 juin 2024)
[article]
Titre : Biais de genre dans la prise en charge médicale : que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Geiser Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1234-1237 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité de genre Inégalité sociale de santé Femme Homme Réflexivité Etudiant en médecine Suisse Sexualité Cas clinique Positionnement social Posture professionnelle réflexive Résumé : Les données en santé font état de différences de traitement médical en fonction du genre. L’une des hypothèses est que ces différences de traitement ne sont pas des discriminations intentionnelles, mais relèvent de biais implicites et inconscients des soignant-e-s. Ces biais ont une influence sur les raisonnements et la pratique clinique des soignant-e-s. Cet article, à l’aide d’exemples cliniques, illustre comment la pratique réflexive est intégrée à l’enseignement en médecine à Lausanne afin de permettre aux étudiant-e-s d’identifier leurs biais, de les contrôler et d’assurer des soins équitables et pertinents. Il est également proposé aux étudiant-e-s de réfléchir à leur positionnement social, car thématiser les dynamiques de pouvoir autour des savoirs et des interactions sociales permet de mieux comprendre et préparer la pratique médicale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86310
in Revue médicale suisse > 880 (26 juin 2024) . - p. 1234-1237[article] Biais de genre dans la prise en charge médicale : que faire ? [texte imprimé] / Elisa Geiser . - 2024 . - p. 1234-1237.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 880 (26 juin 2024) . - p. 1234-1237
Mots-clés : Inégalité de genre Inégalité sociale de santé Femme Homme Réflexivité Etudiant en médecine Suisse Sexualité Cas clinique Positionnement social Posture professionnelle réflexive Résumé : Les données en santé font état de différences de traitement médical en fonction du genre. L’une des hypothèses est que ces différences de traitement ne sont pas des discriminations intentionnelles, mais relèvent de biais implicites et inconscients des soignant-e-s. Ces biais ont une influence sur les raisonnements et la pratique clinique des soignant-e-s. Cet article, à l’aide d’exemples cliniques, illustre comment la pratique réflexive est intégrée à l’enseignement en médecine à Lausanne afin de permettre aux étudiant-e-s d’identifier leurs biais, de les contrôler et d’assurer des soins équitables et pertinents. Il est également proposé aux étudiant-e-s de réfléchir à leur positionnement social, car thématiser les dynamiques de pouvoir autour des savoirs et des interactions sociales permet de mieux comprendre et préparer la pratique médicale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86310 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt