Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Anne Weiss |
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Le ressenti des professionnels concernant la simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale / Isabelle Borraccia in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 3 (septembre 2024)
[article]
Titre : Le ressenti des professionnels concernant la simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Borraccia ; Anne Weiss ; Véronique Brunstein ; Jean-Paul Tauvale ; Claire Pouard ; Jérémy Mangeard ; Lynn Dirringer Année de publication : 2024 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100327 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation in situ interprofessionnelle - Sisip Soins d'urgence Pédagogie Formation continue Résumé : Introduction
La formation aux gestes et soins d’urgence par des séances de simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) est en augmentation. Les intérêts sont multiples : organisation peu coûteuse, qualité d’authenticité élevée du fait de l’environnement, du matériel in situ et des équipes interprofessionnelles constituées.
Objectifs de l’étude
Explorer le ressenti des professionnels médicaux et non médicaux concernant les séances de Sisip dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale pour déterminer les axes d’amélioration et optimiser l’offre de formation.
Méthode
Étude qualitative basée sur un processus itératif de recueil et d’analyse des données dont la saturation est apparue après sept entretiens sur huit, auprès de professionnels médicaux et non médicaux, selon un échantillonnage de convenance et une triangulation des données.
Résultats
Les professionnels montrent de l’intérêt pour la Sisip dans le but de développer des compétences collaboratives et la cohésion d’équipe. Néanmoins, des axes d’amélioration se dégagent en lien avec des contraintes organisationnelles et à une faible valeur de la tâche pour les gestes et soins d’urgence pour certains professionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84811
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 9 p.[article] Le ressenti des professionnels concernant la simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale [texte imprimé] / Isabelle Borraccia ; Anne Weiss ; Véronique Brunstein ; Jean-Paul Tauvale ; Claire Pouard ; Jérémy Mangeard ; Lynn Dirringer . - 2024 . - 9 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100327
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 9 p.
Mots-clés : Simulation in situ interprofessionnelle - Sisip Soins d'urgence Pédagogie Formation continue Résumé : Introduction
La formation aux gestes et soins d’urgence par des séances de simulation in situ interprofessionnelle (Sisip) est en augmentation. Les intérêts sont multiples : organisation peu coûteuse, qualité d’authenticité élevée du fait de l’environnement, du matériel in situ et des équipes interprofessionnelles constituées.
Objectifs de l’étude
Explorer le ressenti des professionnels médicaux et non médicaux concernant les séances de Sisip dans le cadre d’une formation aux gestes et soins d’urgence en service de soins conventionnels et en structure médico-sociale pour déterminer les axes d’amélioration et optimiser l’offre de formation.
Méthode
Étude qualitative basée sur un processus itératif de recueil et d’analyse des données dont la saturation est apparue après sept entretiens sur huit, auprès de professionnels médicaux et non médicaux, selon un échantillonnage de convenance et une triangulation des données.
Résultats
Les professionnels montrent de l’intérêt pour la Sisip dans le but de développer des compétences collaboratives et la cohésion d’équipe. Néanmoins, des axes d’amélioration se dégagent en lien avec des contraintes organisationnelles et à une faible valeur de la tâche pour les gestes et soins d’urgence pour certains professionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84811 Exemplaires (1)
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