Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Joe El Khoury |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les soins palliatifs au Liban, un essor freiné mais une résilience à toute épreuve / Joe El Khoury in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 23, n°4 (Juillet 2024)
[article]
Titre : Les soins palliatifs au Liban, un essor freiné mais une résilience à toute épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Joe El Khoury ; Fanny Reix Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 212-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : Liban Soins palliatifs Expérience Offre de soins Résumé : L’histoire des soins palliatifs au Liban est marquée par la résilience et la persévérance. Portés par des initiatives personnelles, des combats législatifs et des donations privées, les soins palliatifs ont réussi à s’ancrer petit à petit dans le paysage médical, malgré les maigres moyens proposés par l’État. La délivrance des soins palliatifs au Liban a la particularité d’être soutenue principalement par des ONG à but non lucratif, dont le fonctionnement est à mi-chemin entre HAD et EMSP françaises et qui offrent des soins gratuits aux patients. Plus de 30 % des patients suivis par l’ONG BALSAM souffrent de maladies chroniques non cancéreuses. Les soins palliatifs pédiatriques sont quasi-inexistants, BALSAM étant la seule ONG assurant un accompagnement des enfants à leur domicile. Face aux difficultés financières majeures que connaît le pays, ces ONG se tournent aujourd’hui vers des partenariats internationaux, à la fois pour s’assurer les moyens de poursuivre leurs missions, et pour se réserver une place sur la scène mondiale. Le modèle libanais développé par BALSAM est présenté dans les pays en voie de développement comme un exemple possible de fonctionnement en contexte de crise. Une délégation du centre médicochirurgical de réadaptation des massues (CMCR) à Lyon est par ailleurs intervenue au centre hospitalier Rafik Hariri de Beyrouth pour échanger sur trois thématiques : management, rééducation et soins palliatifs. Les mêmes difficultés que nous rencontrons en France concernant la temporalité d’intervention dans une prise en charge ont pu être relevées : il est peu courant pour les confrères médecins libanais de solliciter les soins palliatifs précocement. La place des soins palliatifs au sein de l’institution hospitalière est encore nouvelle, et les moyens alloués trop faibles, autant en temps soignants qu’en locaux adaptés. La route reste longue, mais tout est mis en œuvre pour que les soins palliatifs continuent de faire parler d’eux et de s’étendre toujours plus profondément au sein du système sanitaire libanais. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84563
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°4 (Juillet 2024) . - p. 212-215[article] Les soins palliatifs au Liban, un essor freiné mais une résilience à toute épreuve [texte imprimé] / Joe El Khoury ; Fanny Reix . - 2024 . - p. 212-215.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°4 (Juillet 2024) . - p. 212-215
Mots-clés : Liban Soins palliatifs Expérience Offre de soins Résumé : L’histoire des soins palliatifs au Liban est marquée par la résilience et la persévérance. Portés par des initiatives personnelles, des combats législatifs et des donations privées, les soins palliatifs ont réussi à s’ancrer petit à petit dans le paysage médical, malgré les maigres moyens proposés par l’État. La délivrance des soins palliatifs au Liban a la particularité d’être soutenue principalement par des ONG à but non lucratif, dont le fonctionnement est à mi-chemin entre HAD et EMSP françaises et qui offrent des soins gratuits aux patients. Plus de 30 % des patients suivis par l’ONG BALSAM souffrent de maladies chroniques non cancéreuses. Les soins palliatifs pédiatriques sont quasi-inexistants, BALSAM étant la seule ONG assurant un accompagnement des enfants à leur domicile. Face aux difficultés financières majeures que connaît le pays, ces ONG se tournent aujourd’hui vers des partenariats internationaux, à la fois pour s’assurer les moyens de poursuivre leurs missions, et pour se réserver une place sur la scène mondiale. Le modèle libanais développé par BALSAM est présenté dans les pays en voie de développement comme un exemple possible de fonctionnement en contexte de crise. Une délégation du centre médicochirurgical de réadaptation des massues (CMCR) à Lyon est par ailleurs intervenue au centre hospitalier Rafik Hariri de Beyrouth pour échanger sur trois thématiques : management, rééducation et soins palliatifs. Les mêmes difficultés que nous rencontrons en France concernant la temporalité d’intervention dans une prise en charge ont pu être relevées : il est peu courant pour les confrères médecins libanais de solliciter les soins palliatifs précocement. La place des soins palliatifs au sein de l’institution hospitalière est encore nouvelle, et les moyens alloués trop faibles, autant en temps soignants qu’en locaux adaptés. La route reste longue, mais tout est mis en œuvre pour que les soins palliatifs continuent de faire parler d’eux et de s’étendre toujours plus profondément au sein du système sanitaire libanais. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84563 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt