Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Lydie Pecquenard |
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Impact d’une formation par simulation sur la qualité d’utilisation de la check-list HAS au bloc opératoire / Véronique Delmas in Anesthésie & Réanimation, Vol. 10, n°3 (Mai 2024)
[article]
Titre : Impact d’une formation par simulation sur la qualité d’utilisation de la check-list HAS au bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delmas ; Anne-Laure Caro Lafontan ; SOnia Cornu ; Mélanie Cormier ; Lydie Pecquenard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 163-172 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.12.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Qualité des soins Sécurité Check-list Formation Évaluation des pratiques professionnelles Résumé : Introduction
Malgré le déploiement national de la check-list (CL) de bloc opératoire par la Haute Autorité de santé (HAS), les évènements indésirables suggèrent des mésusages. Notre objectif est d’évaluer l’impact d’une formation par simulation sur l’utilisation de la CL.
Matériel et méthodes
Étude avant-après, comparative, bicentrique, prospective, observationnelle, entre deux blocs opératoires. L’équipe du « bloc formé » a bénéficié de simulations interprofessionnelles quand l’équipe « bloc témoin » n’a reçu aucune formation. Sur la base du guide HAS, l’étude évaluait : (1) l’évolution de l’appréciation de l’utilité de la CL des professionnels du « bloc formé » ; (2) l’impact de la simulation sur la réalisation des étapes 1 et 3 de la CL par un audit des pratiques professionnelles lors d’interventions chirurgicales.
Résultats
Le score d’appréciation de l’utilité de la CL augmentait significativement de 3,5 (±0,6) en pré formation à 3,8 (±0,4) en post formation. Les réalisations conformes aux recommandations étaient significativement supérieures pour l’étape 1 dans le « bloc formé » (83,3 versus 6,7 %) (p<0,05). On ne constatait pas de différence significative pour l’étape 3.
Conclusion
La formation par simulation est un outil pour améliorer les pratiques de la CL : meilleure connaissance, amélioration des réalisations conformes de l’étape 1, et du remplissage des réponses à justifier, atténuation de certaines difficultés ressenties. Toutefois, les modifications de pratiques de l’étape 3 sont plus difficiles à obtenir. La formation doit tenir compte de cette limite et être associée à de nouvelles modalités pédagogiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83829
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 10, n°3 (Mai 2024) . - p. 163-172[article] Impact d’une formation par simulation sur la qualité d’utilisation de la check-list HAS au bloc opératoire [texte imprimé] / Véronique Delmas ; Anne-Laure Caro Lafontan ; SOnia Cornu ; Mélanie Cormier ; Lydie Pecquenard . - 2024 . - p. 163-172.
https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.12.007
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 10, n°3 (Mai 2024) . - p. 163-172
Mots-clés : Simulation Qualité des soins Sécurité Check-list Formation Évaluation des pratiques professionnelles Résumé : Introduction
Malgré le déploiement national de la check-list (CL) de bloc opératoire par la Haute Autorité de santé (HAS), les évènements indésirables suggèrent des mésusages. Notre objectif est d’évaluer l’impact d’une formation par simulation sur l’utilisation de la CL.
Matériel et méthodes
Étude avant-après, comparative, bicentrique, prospective, observationnelle, entre deux blocs opératoires. L’équipe du « bloc formé » a bénéficié de simulations interprofessionnelles quand l’équipe « bloc témoin » n’a reçu aucune formation. Sur la base du guide HAS, l’étude évaluait : (1) l’évolution de l’appréciation de l’utilité de la CL des professionnels du « bloc formé » ; (2) l’impact de la simulation sur la réalisation des étapes 1 et 3 de la CL par un audit des pratiques professionnelles lors d’interventions chirurgicales.
Résultats
Le score d’appréciation de l’utilité de la CL augmentait significativement de 3,5 (±0,6) en pré formation à 3,8 (±0,4) en post formation. Les réalisations conformes aux recommandations étaient significativement supérieures pour l’étape 1 dans le « bloc formé » (83,3 versus 6,7 %) (p<0,05). On ne constatait pas de différence significative pour l’étape 3.
Conclusion
La formation par simulation est un outil pour améliorer les pratiques de la CL : meilleure connaissance, amélioration des réalisations conformes de l’étape 1, et du remplissage des réponses à justifier, atténuation de certaines difficultés ressenties. Toutefois, les modifications de pratiques de l’étape 3 sont plus difficiles à obtenir. La formation doit tenir compte de cette limite et être associée à de nouvelles modalités pédagogiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83829 Exemplaires (1)
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