Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Michel Wawrzyniak |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Créer une alliance thérapeutique. On n'éduque pas un adulte souffrant / Jean-Daniel Lalau
Titre : Créer une alliance thérapeutique. On n'éduque pas un adulte souffrant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Daniel Lalau ; Anne Lacroix ; Alain Deccache ; Michel Wawrzyniak Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2012 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-943-5 Prix : 14,50 € Note générale : L'Education thérapeutique du patient (ETP), actuellement présentée comme la nouvelle panacée, ne peut-elle pas être interrogée en tant que telle? Le présent ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement.
Dans une première partie, Jean-Daniel Lalau interroge le discours relatif à l'ETP, sonde l'intention qui le porte, et mesure l'intention stratégique qui le soutient. L'esprit critique doit s'exercer ici car, pas plus que l'habit ne se réduit au " prêt à porter ", il ne saurait y avoir médicalement un " prêt à penser ". I'éducation n'est-elle pas, s'interrogeait Kant, le plus grand et le plus difficile problème posé à l'homme?
Dans une deuxième partie, des " pionniers " de l'ETP, Anne Lacroix et Alain Deccache, ont été conviés à apporter leur contribution selon deux modalités différentes: Jean-Daniel Lalau est allé les rencontrer avec un questionnement sur l'historique de l'ETP et le regard qu'ils portent aujourd'hui sur le déploiement institutionnel de cette ETP; il les a ensuite invités à réagir sur l'analyse qui fait l'objet de la première partie.
Dans une troisième et dernière partie, Michel Wawrzyniak thématise une notion encore émergente, celle de l'alliance thérapeutique.Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Alliance thérapeutique Education Ethique Corps Esprit Formation Relation soignant soigné Autonomie Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83338 Créer une alliance thérapeutique. On n'éduque pas un adulte souffrant [texte imprimé] / Jean-Daniel Lalau ; Anne Lacroix ; Alain Deccache ; Michel Wawrzyniak . - Lyon : Chronique Sociale, 2012 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-943-5 : 14,50 €
L'Education thérapeutique du patient (ETP), actuellement présentée comme la nouvelle panacée, ne peut-elle pas être interrogée en tant que telle? Le présent ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement.
Dans une première partie, Jean-Daniel Lalau interroge le discours relatif à l'ETP, sonde l'intention qui le porte, et mesure l'intention stratégique qui le soutient. L'esprit critique doit s'exercer ici car, pas plus que l'habit ne se réduit au " prêt à porter ", il ne saurait y avoir médicalement un " prêt à penser ". I'éducation n'est-elle pas, s'interrogeait Kant, le plus grand et le plus difficile problème posé à l'homme?
Dans une deuxième partie, des " pionniers " de l'ETP, Anne Lacroix et Alain Deccache, ont été conviés à apporter leur contribution selon deux modalités différentes: Jean-Daniel Lalau est allé les rencontrer avec un questionnement sur l'historique de l'ETP et le regard qu'ils portent aujourd'hui sur le déploiement institutionnel de cette ETP; il les a ensuite invités à réagir sur l'analyse qui fait l'objet de la première partie.
Dans une troisième et dernière partie, Michel Wawrzyniak thématise une notion encore émergente, celle de l'alliance thérapeutique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Alliance thérapeutique Education Ethique Corps Esprit Formation Relation soignant soigné Autonomie Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83338 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 LAL C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible