Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Grégory Aiguier |
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« Entretien avec Régis Aubry : la fin de vie, un enjeu démocratique ; réflexions à partir de l?avis 139 du CCNE ». / Régis Aubry in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 6 (Novembre 2023)
[article]
Titre : « Entretien avec Régis Aubry : la fin de vie, un enjeu démocratique ; réflexions à partir de l?avis 139 du CCNE ». Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Régis Aubry, Personne interviewée ; Rozenn Le Berre, Intervieweur ; Grégory Aiguier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 287-294 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la fin de la vie Éthique Démocratie Enseignement Accompagnement de la fin de la vie Débat Éthique Démocratie enseignement Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La fin de vie : un objet d'apprentissage collectif ? "
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80490
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 6 (Novembre 2023) . - p. 287-294[article] « Entretien avec Régis Aubry : la fin de vie, un enjeu démocratique ; réflexions à partir de l?avis 139 du CCNE ». [document graphique à deux dimensions] / Régis Aubry, Personne interviewée ; Rozenn Le Berre, Intervieweur ; Grégory Aiguier, Intervieweur . - 2023 . - p. 287-294.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 6 (Novembre 2023) . - p. 287-294
Mots-clés : Accompagnement de la fin de la vie Éthique Démocratie Enseignement Accompagnement de la fin de la vie Débat Éthique Démocratie enseignement Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La fin de vie : un objet d'apprentissage collectif ? "
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80490 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’espoir au cœur de l’expérience du soin : du curatif au palliatif / Rozenn Le Berre in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 23, n°2 (Mars 2024)
[article]
Titre : L’espoir au cœur de l’expérience du soin : du curatif au palliatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Le Berre ; Chloé Prod'homme ; Jérôme Zimowski ; Christine Loisel-Buet ; Nicolas Séna ; Alexandre Escande ; Patricia Pourriot ; Béata Skrodzki ; Jean-Philippe Cobbau ; Grégory Aiguier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 107-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique Soins palliatifs pratique professionnelle Participation Formation Espoir Résumé : Contexte
La notion d’espoir, avant d’être théorisée, est surtout vécue et partagée, dans les discours et les pratiques des professionnels de santé, des patients et de leurs proches. Elle est également véhiculée et transmise en formation : très tôt, les étudiants en santé sont acculturés à une certaine conception de l’espoir. Nous visons l’interrogation de cette notion d’espoir au cœur des pratiques, des discours et des vécus de chacun de ces acteurs.
Méthode
Nous interrogerons ces enjeux et ces questions en présentant et discutant les résultats d’un séminaire de recherche réunissant des professionnels de santé, des patients, des proches, des bénévoles d’accompagnement, des chercheurs en sciences humaines et sociales, mais également des responsables de formations en santé.
Résultats et discussion
D’autres notions, proches de la notion d’espoir, se situant dans un horizon de sens, permettent d’établir des liens entre les disciplines. Nous pouvons citer par exemple la notion d’incertitude qui est souvent mobilisée dans la clinique. Mais cette notion, si elle est de plus en plus mobilisée par les cliniciens, rencontre-t-elle l’expérience partagée de la maladie, par les patients, leurs proches ? Il nous semble alors nécessaire de réfléchir aux conditions de possibilité d’un langage commun. Cette visée conduit alors à préciser le point d’articulation des soins palliatifs précoces dans un parcours de soin.
Perspectives
À l’issue de ce travail, nous tenterons de dégager quelques pistes, visant à questionner les conditions d’un apprentissage collectif autour de la notion d’espoir : apprendre à échanger autour des expériences de chacun peut avoir un impact sur un processus décisionnel par exemple, en particulier lorsqu’il s’agit d’intégrer une démarche palliative au sein d’une prise en charge curative. Les conditions d’un dialogue éthique autour du vécu de l’espoir sont également à construire dès les dispositifs de formation.En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1636652223000533 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82880
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°2 (Mars 2024) . - p. 107-116[article] L’espoir au cœur de l’expérience du soin : du curatif au palliatif [texte imprimé] / Rozenn Le Berre ; Chloé Prod'homme ; Jérôme Zimowski ; Christine Loisel-Buet ; Nicolas Séna ; Alexandre Escande ; Patricia Pourriot ; Béata Skrodzki ; Jean-Philippe Cobbau ; Grégory Aiguier . - 2024 . - p. 107-116.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°2 (Mars 2024) . - p. 107-116
Mots-clés : Éthique Soins palliatifs pratique professionnelle Participation Formation Espoir Résumé : Contexte
La notion d’espoir, avant d’être théorisée, est surtout vécue et partagée, dans les discours et les pratiques des professionnels de santé, des patients et de leurs proches. Elle est également véhiculée et transmise en formation : très tôt, les étudiants en santé sont acculturés à une certaine conception de l’espoir. Nous visons l’interrogation de cette notion d’espoir au cœur des pratiques, des discours et des vécus de chacun de ces acteurs.
Méthode
Nous interrogerons ces enjeux et ces questions en présentant et discutant les résultats d’un séminaire de recherche réunissant des professionnels de santé, des patients, des proches, des bénévoles d’accompagnement, des chercheurs en sciences humaines et sociales, mais également des responsables de formations en santé.
Résultats et discussion
D’autres notions, proches de la notion d’espoir, se situant dans un horizon de sens, permettent d’établir des liens entre les disciplines. Nous pouvons citer par exemple la notion d’incertitude qui est souvent mobilisée dans la clinique. Mais cette notion, si elle est de plus en plus mobilisée par les cliniciens, rencontre-t-elle l’expérience partagée de la maladie, par les patients, leurs proches ? Il nous semble alors nécessaire de réfléchir aux conditions de possibilité d’un langage commun. Cette visée conduit alors à préciser le point d’articulation des soins palliatifs précoces dans un parcours de soin.
Perspectives
À l’issue de ce travail, nous tenterons de dégager quelques pistes, visant à questionner les conditions d’un apprentissage collectif autour de la notion d’espoir : apprendre à échanger autour des expériences de chacun peut avoir un impact sur un processus décisionnel par exemple, en particulier lorsqu’il s’agit d’intégrer une démarche palliative au sein d’une prise en charge curative. Les conditions d’un dialogue éthique autour du vécu de l’espoir sont également à construire dès les dispositifs de formation.En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1636652223000533 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La fin de vie : un objet d?apprentissage collectif ? / Rozenn Le Berre in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 6 (Novembre 2023)
[article]
Titre : La fin de vie : un objet d?apprentissage collectif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Le Berre ; Grégory Aiguier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 283-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la fin de la vie Éthique Apprentissage Accompagnement de la fin de la vie éthique apprentissage Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La fin de vie : un objet d'apprentissage collectif ? " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80494
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 6 (Novembre 2023) . - p. 283-286[article] La fin de vie : un objet d?apprentissage collectif ? [texte imprimé] / Rozenn Le Berre ; Grégory Aiguier . - 2023 . - p. 283-286.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 6 (Novembre 2023) . - p. 283-286
Mots-clés : Accompagnement de la fin de la vie Éthique Apprentissage Accompagnement de la fin de la vie éthique apprentissage Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La fin de vie : un objet d'apprentissage collectif ? " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80494 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt