Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Marion Haza-Pery |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Enfants connectés, parents déboussolés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 139 Importance : 64 p. Note générale : L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ».
Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité Père Mère Education Numérique Média Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Note de contenu : Sommaire :
-Environnement numérique et parentalité
-Le numérique : un champ d’éducation à part ?
-Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs
-Construction d’une parentalité relative au numérique
-La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ?
-Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique
-Le numérique : un espace de parentalité ?
-Conclusion : l’éducation au numérique, une affaire de famille plus que de société
-BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-140-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78653 Enfants connectés, parents déboussolés [texte imprimé] / Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt. lectures; 139) .
L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ».
Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parentalité Père Mère Education Numérique Média Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Note de contenu : Sommaire :
-Environnement numérique et parentalité
-Le numérique : un champ d’éducation à part ?
-Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs
-Construction d’une parentalité relative au numérique
-La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ?
-Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique
-Le numérique : un espace de parentalité ?
-Conclusion : l’éducation au numérique, une affaire de famille plus que de société
-BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-140-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78653 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 HAZ E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible