Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Thilly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les nouvelles perspectives de reconnaissance des formateurs en Ifsi / Sébastien Thilly in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
[article]
Titre : Les nouvelles perspectives de reconnaissance des formateurs en Ifsi Auteurs : Sébastien Thilly Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.01 Langues : Français (fre) Mots-clés : Reconnaissance professionnelle Résumé : Issue d’une thèse en sciences de l’éducation et de la formation, la réflexion développée dans cet article s’intéresse au processus d’universitarisation des formations paramédicales et à ses conséquences sur les formateurs en Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) Les contours de ce groupe professionnel vont être modifiés, ce qui devrait entraîner des répercussions au niveau de la reconnaissance professionnelle des formateurs en Ifsi. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1573 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77358
in Soins cadres > Vol. 32, n° 141 (Février 2023) . - p. 43-46[article] Les nouvelles perspectives de reconnaissance des formateurs en Ifsi [] / Sébastien Thilly . - 2023 . - p. 43-46.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.01
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 141 (Février 2023) . - p. 43-46
Mots-clés : Reconnaissance professionnelle Résumé : Issue d’une thèse en sciences de l’éducation et de la formation, la réflexion développée dans cet article s’intéresse au processus d’universitarisation des formations paramédicales et à ses conséquences sur les formateurs en Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) Les contours de ce groupe professionnel vont être modifiés, ce qui devrait entraîner des répercussions au niveau de la reconnaissance professionnelle des formateurs en Ifsi. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1573 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77358 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La posture du formateur et l'universitarisation de la formation infirmière / Sébastien Thilly in Objectif soins & management, 292 (Avril-Mai 2023)
[article]
Titre : La posture du formateur et l'universitarisation de la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Thilly Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Article du dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur" Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Formateur Approche par compétences Posture Universitarisation Résumé : Une réflexion sur l’évolution de la posture des formateurs en institut de formation en soins infirmiers a été menée, dans le contexte de l’universitarisation des formations paramédicales. Après une approche contextuelle, cette question a été examinée sous son abord conceptuel, avant une mise en perspective empirique issue d’une recherche doctorale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77766
in Objectif soins & management > 292 (Avril-Mai 2023) . - p. 54-57[article] La posture du formateur et l'universitarisation de la formation infirmière [texte imprimé] / Sébastien Thilly . - 2023 . - p. 54-57.
Article du dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 292 (Avril-Mai 2023) . - p. 54-57
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Formateur Approche par compétences Posture Universitarisation Résumé : Une réflexion sur l’évolution de la posture des formateurs en institut de formation en soins infirmiers a été menée, dans le contexte de l’universitarisation des formations paramédicales. Après une approche contextuelle, cette question a été examinée sous son abord conceptuel, avant une mise en perspective empirique issue d’une recherche doctorale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77766 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Des premiers enseignements aux sciences infirmières : approche sociohistorique de la formation infirmière et de ses formateurs / Sébastien Thilly in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 1 (avril 2024)
[article]
Titre : Des premiers enseignements aux sciences infirmières : approche sociohistorique de la formation infirmière et de ses formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Thilly Année de publication : 2024 Article en page(s) : 12 pages Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100316 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Histoire Sociohistoire Université Revue de la littérature Institut de formation en soins infirmiers Psychiatrie Résumé : De la guérisseuse médiévale à l’infirmière d’aujourd’hui, la profession infirmière s’est considérablement développée, tout comme les enseignements et la formation conduisant à son exercice. Cette revue de littérature s’intéresse à la formation infirmière, de ses origines à aujourd’hui, en partant de deux figures ancestrales : la guérisseuse et le gardien de fous. Après avoir retracé la genèse des descendants de ces figures que sont les infirmiers diplômés d’État et les infirmiers de secteur psychiatrique, nous étudierons chronologiquement les différents programmes de la formation infirmière, en détaillant la place réservée aux formateurs dans les différentes mises en œuvre de celle-ci. En parallèle, nous aborderons l’évolution de la formation des infirmiers formateurs au fil du temps. Enfin, nous conclurons en envisageant les changements en cours en lien avec le processus d’universitarisation des formations paramédicales, impliquant notamment l’arrivée programmée d’enseignants-chercheurs dans les instituts de formation en soins infirmiers. Note de contenu : Introduction
De la guérisseuse à l’infirmière diplômée d’État
-À l’origine du soin somatique
-Des premiers enseignements à la reconnaissance de la profession infirmière
Du gardien de fous à l’infirmier de secteur psychiatrique
-Émergence du gardien de fous
-De la libération des aliénés aux premières écoles d’infirmières d’asile
De la monitrice au formateur à travers les différents programmes de formation
-Le programme des études IDE de 1951 et l’instauration du certificat d’aptitude aux fonctions d’infirmière monitrice en 1958
-Le programme des études ISP de 1955 et la création du certificat de moniteur de formation professionnelle du personnel soignant de secteur psychiatrique en 1970
-Le programme des études IDE de 1961 : une formation spécifique axée sur la technicité
-Le programme des études IDE de 1972 avec une approche globale du soin et la création du certificat de cadre infirmier en 1975
-Le programme des études ISP de 1973 et la création du certificat de cadre infirmier de secteur psychiatrique en 1976
-Le programme des études IDE de 1979 : une reconnaissance au niveau européen
-Le programme des études ISP de 1979
-Le programme commun des études infirmières de 1992 et l’instauration du diplôme de cadre de santé en 1995
-Le référentiel de formation infirmier de 2009
Conclusion
-Un titre de cadre de santé devenu facultatif pour être formateur en Ifsi
-L’arrivée programmée d’enseignants-chercheurs dans les IfsiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82806
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 12 pages[article] Des premiers enseignements aux sciences infirmières : approche sociohistorique de la formation infirmière et de ses formateurs [texte imprimé] / Sébastien Thilly . - 2024 . - 12 pages.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100316
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 12 pages
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Histoire Sociohistoire Université Revue de la littérature Institut de formation en soins infirmiers Psychiatrie Résumé : De la guérisseuse médiévale à l’infirmière d’aujourd’hui, la profession infirmière s’est considérablement développée, tout comme les enseignements et la formation conduisant à son exercice. Cette revue de littérature s’intéresse à la formation infirmière, de ses origines à aujourd’hui, en partant de deux figures ancestrales : la guérisseuse et le gardien de fous. Après avoir retracé la genèse des descendants de ces figures que sont les infirmiers diplômés d’État et les infirmiers de secteur psychiatrique, nous étudierons chronologiquement les différents programmes de la formation infirmière, en détaillant la place réservée aux formateurs dans les différentes mises en œuvre de celle-ci. En parallèle, nous aborderons l’évolution de la formation des infirmiers formateurs au fil du temps. Enfin, nous conclurons en envisageant les changements en cours en lien avec le processus d’universitarisation des formations paramédicales, impliquant notamment l’arrivée programmée d’enseignants-chercheurs dans les instituts de formation en soins infirmiers. Note de contenu : Introduction
De la guérisseuse à l’infirmière diplômée d’État
-À l’origine du soin somatique
-Des premiers enseignements à la reconnaissance de la profession infirmière
Du gardien de fous à l’infirmier de secteur psychiatrique
-Émergence du gardien de fous
-De la libération des aliénés aux premières écoles d’infirmières d’asile
De la monitrice au formateur à travers les différents programmes de formation
-Le programme des études IDE de 1951 et l’instauration du certificat d’aptitude aux fonctions d’infirmière monitrice en 1958
-Le programme des études ISP de 1955 et la création du certificat de moniteur de formation professionnelle du personnel soignant de secteur psychiatrique en 1970
-Le programme des études IDE de 1961 : une formation spécifique axée sur la technicité
-Le programme des études IDE de 1972 avec une approche globale du soin et la création du certificat de cadre infirmier en 1975
-Le programme des études ISP de 1973 et la création du certificat de cadre infirmier de secteur psychiatrique en 1976
-Le programme des études IDE de 1979 : une reconnaissance au niveau européen
-Le programme des études ISP de 1979
-Le programme commun des études infirmières de 1992 et l’instauration du diplôme de cadre de santé en 1995
-Le référentiel de formation infirmier de 2009
Conclusion
-Un titre de cadre de santé devenu facultatif pour être formateur en Ifsi
-L’arrivée programmée d’enseignants-chercheurs dans les IfsiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt