Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Ann Rhéaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’effet d’une intervention éducative pour les précepteurs et préceptrices sur l’efficacité personnelle, les intentions et les attentes avec devis avant-après / Myriam Lizotte ; Ann Rhéaume in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 11, n° 1 (mars 2025)
[article]
Titre : L’effet d’une intervention éducative pour les précepteurs et préceptrices sur l’efficacité personnelle, les intentions et les attentes avec devis avant-après Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Lizotte ; Ann Rhéaume Année de publication : 2025 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2025.100364 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Formation en ligne Pédagogie Formateurs de la formation professionnelle Stage infirmier Accompagnement des stages infirmiers Résumé : Introduction
Les préceptrices accompagnent les étudiantes en sciences infirmières à la fin de leur formation, souvent sans être préparées pour jouer ce rôle.
Objectif de l’étude
Le but de cette étude est d’évaluer l’effet d’une intervention éducative en ligne sur l’efficacité personnelle, les intentions et les attentes des préceptrices.
Méthode
Cette étude pré-test post-test a été réalisée auprès de 20 préceptrices. Celles-ci ont répondu à un questionnaire avant et après une formation en ligne.
Résultats
Les préceptrices ont significativement augmenté leur efficacité personnelle (t=−4,31 ; p < 0,001), leurs intentions de devenir à nouveau préceptrice (t=–2,73 ; p=0,014) et leurs attentes envers leur performance (t=−2,65 ; p=0,016) après la formation.
Conclusion
Une formation en ligne pour les préceptrices est un moyen efficace, accessible et peu coûteux afin d’augmenter les connaissances de celles-ci.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91275
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 11, n° 1 (mars 2025) . - 9 p.[article] L’effet d’une intervention éducative pour les précepteurs et préceptrices sur l’efficacité personnelle, les intentions et les attentes avec devis avant-après [texte imprimé] / Myriam Lizotte ; Ann Rhéaume . - 2025 . - 9 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2025.100364
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 11, n° 1 (mars 2025) . - 9 p.
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Formation en ligne Pédagogie Formateurs de la formation professionnelle Stage infirmier Accompagnement des stages infirmiers Résumé : Introduction
Les préceptrices accompagnent les étudiantes en sciences infirmières à la fin de leur formation, souvent sans être préparées pour jouer ce rôle.
Objectif de l’étude
Le but de cette étude est d’évaluer l’effet d’une intervention éducative en ligne sur l’efficacité personnelle, les intentions et les attentes des préceptrices.
Méthode
Cette étude pré-test post-test a été réalisée auprès de 20 préceptrices. Celles-ci ont répondu à un questionnaire avant et après une formation en ligne.
Résultats
Les préceptrices ont significativement augmenté leur efficacité personnelle (t=−4,31 ; p < 0,001), leurs intentions de devenir à nouveau préceptrice (t=–2,73 ; p=0,014) et leurs attentes envers leur performance (t=−2,65 ; p=0,016) après la formation.
Conclusion
Une formation en ligne pour les préceptrices est un moyen efficace, accessible et peu coûteux afin d’augmenter les connaissances de celles-ci.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91275 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Estime de soi, facteurs socioculturels et troubles alimentaires : une étude corrélationnelle prédictive auprès d'étudiants universitaires canadiens en sciences de la santé / Stéphanie Boudreau in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 8, n° 1 (mars 2022)
[article]
Titre : Estime de soi, facteurs socioculturels et troubles alimentaires : une étude corrélationnelle prédictive auprès d'étudiants universitaires canadiens en sciences de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Boudreau ; Ann Rhéaume Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-9 Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100266 Langues : Français (fre) Mots-clés : Estime de soi Etudiant Influences socioculturelles Médias Troubles alimentaires Résumé : Objectif de l’étude
Le but de cette étude corrélationnelle prédictive était d’examiner les facteurs qui prédisent les troubles alimentaires auprès des étudiants canadiens dans un milieu universitaire dans le domaine des sciences de la santé.
Méthode
Un échantillon de 87 étudiants a répondu à des questionnaires portant sur les troubles alimentaires, l’estime de soi, l’influence socioculturelle ainsi qu’un questionnaire de données sociodémographiques.
Résultats
Les résultats ont démontré que les médias ont une influence significative sur les troubles alimentaires. De plus, les médias jouent un rôle de modérateur entre l’estime de soi et les troubles alimentaires. Des différences entre les sexes ont été soulevées par rapport aux troubles alimentaires.
Conclusion
Nos résultats mettent en évidence la vulnérabilité des jeunes adultes vivant la transition vers les études postsecondaires. Ainsi, il est important d’agir au niveau du dépistage et la prévention auprès de cette population vulnérable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75949
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-9[article] Estime de soi, facteurs socioculturels et troubles alimentaires : une étude corrélationnelle prédictive auprès d'étudiants universitaires canadiens en sciences de la santé [texte imprimé] / Stéphanie Boudreau ; Ann Rhéaume . - 2022 . - p. 1-9.
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100266
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-9
Mots-clés : Estime de soi Etudiant Influences socioculturelles Médias Troubles alimentaires Résumé : Objectif de l’étude
Le but de cette étude corrélationnelle prédictive était d’examiner les facteurs qui prédisent les troubles alimentaires auprès des étudiants canadiens dans un milieu universitaire dans le domaine des sciences de la santé.
Méthode
Un échantillon de 87 étudiants a répondu à des questionnaires portant sur les troubles alimentaires, l’estime de soi, l’influence socioculturelle ainsi qu’un questionnaire de données sociodémographiques.
Résultats
Les résultats ont démontré que les médias ont une influence significative sur les troubles alimentaires. De plus, les médias jouent un rôle de modérateur entre l’estime de soi et les troubles alimentaires. Des différences entre les sexes ont été soulevées par rapport aux troubles alimentaires.
Conclusion
Nos résultats mettent en évidence la vulnérabilité des jeunes adultes vivant la transition vers les études postsecondaires. Ainsi, il est important d’agir au niveau du dépistage et la prévention auprès de cette population vulnérable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt