Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Nathalie Gopelein |
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Quand des étudiantes infirmières puéricultrices s'intéressent à la nouvelle génération d'adolescents / Nathalie Gopelein in Cahiers de la puéricultrice, 361-362 (Novembre-Décembre 2022)
[article]
Titre : Quand des étudiantes infirmières puéricultrices s'intéressent à la nouvelle génération d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gopelein ; Maïlys Rio Grivaud ; Mégane Cuvelier Taochy ; Sissi Blanc ; Sandy Gonneau ; Betty Ribeiro Da Custodia ; Christine Alexis-Deloumeaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-37 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.11.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action d'éducation Communication Adolescent Etudiante puéricultrice Relation adulte adolescent Nouvelle génération Interaction avec l'adulte Résumé : L'action d'information en matière d'éducation à la santé est une épreuve du diplôme d'Etat de puéricultrice qui consiste à mener, dans une structure prédéfinie et auprès d'un public-cible, une action éducative à la santé. Un groupe d'infirmières étudiantes puéricultrices de l'institut d'enseignement et de formation VYV 3 a réalisé ce projet auprès d'une classe de collégiens de la région parisienne. Ce travail est intéressant à double titre : il a nécessité des recherches importantes sur cette nouvelle génération d'élèves et leur rapport à l'autorité et au savoir, et sur la façon dont ils communiquent entre eux et avec les autres. Les données collectées ont été recensées et fournissent un socle solide d'informations nouvelles sur ces adolescents. De plus, les actions se révèlent adaptées, pertinentes et vecteurs de dialogue entre les jeunes et les adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76868
in Cahiers de la puéricultrice > 361-362 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 33-37[article] Quand des étudiantes infirmières puéricultrices s'intéressent à la nouvelle génération d'adolescents [texte imprimé] / Nathalie Gopelein ; Maïlys Rio Grivaud ; Mégane Cuvelier Taochy ; Sissi Blanc ; Sandy Gonneau ; Betty Ribeiro Da Custodia ; Christine Alexis-Deloumeaux . - 2022 . - p. 33-37.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.11.008
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 361-362 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 33-37
Mots-clés : Action d'éducation Communication Adolescent Etudiante puéricultrice Relation adulte adolescent Nouvelle génération Interaction avec l'adulte Résumé : L'action d'information en matière d'éducation à la santé est une épreuve du diplôme d'Etat de puéricultrice qui consiste à mener, dans une structure prédéfinie et auprès d'un public-cible, une action éducative à la santé. Un groupe d'infirmières étudiantes puéricultrices de l'institut d'enseignement et de formation VYV 3 a réalisé ce projet auprès d'une classe de collégiens de la région parisienne. Ce travail est intéressant à double titre : il a nécessité des recherches importantes sur cette nouvelle génération d'élèves et leur rapport à l'autorité et au savoir, et sur la façon dont ils communiquent entre eux et avec les autres. Les données collectées ont été recensées et fournissent un socle solide d'informations nouvelles sur ces adolescents. De plus, les actions se révèlent adaptées, pertinentes et vecteurs de dialogue entre les jeunes et les adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76868 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un rapprochement indispensable entre instituts de formation et lieux de stage / Isabelle Grandin in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Un rapprochement indispensable entre instituts de formation et lieux de stage Auteurs : Isabelle Grandin ; Solenn Bretel ; Nathalie Gopelein Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.004Langues : Français (fre) Résumé : Il y a dix-huit mois, la nouvelle législation concernant le métier d’auxiliaire de puériculture entrait en vigueur et avec elle, son obligation d’application, que ce soit en formation ou dans les établissements de santé. Si la nécessité de cette réingénierie était présente de longue date dans les esprits des professionnels, la mise en œuvre des textes est, source de beaucoup d’interrogations de la part des cadres qui doivent faire face aux attentes des professionnels et des élèves, que ce soit dans les instituts de formation des auxiliaires de puériculture ou dans les services. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1568 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76957
in Soins cadres > Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022) . - p. 10-13[article] Un rapprochement indispensable entre instituts de formation et lieux de stage [] / Isabelle Grandin ; Solenn Bretel ; Nathalie Gopelein . - 2022 . - p. 10-13.
Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.004
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022) . - p. 10-13
Résumé : Il y a dix-huit mois, la nouvelle législation concernant le métier d’auxiliaire de puériculture entrait en vigueur et avec elle, son obligation d’application, que ce soit en formation ou dans les établissements de santé. Si la nécessité de cette réingénierie était présente de longue date dans les esprits des professionnels, la mise en œuvre des textes est, source de beaucoup d’interrogations de la part des cadres qui doivent faire face aux attentes des professionnels et des élèves, que ce soit dans les instituts de formation des auxiliaires de puériculture ou dans les services. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1568 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76957 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réingénierie de la formation d'auxiliaire de puériculture et collaboration avec la puéricultrice / Nathalie Gopelein in Cahiers de la puéricultrice, 358 (Juin-Juillet 2022)
[article]
Titre : Réingénierie de la formation d'auxiliaire de puériculture et collaboration avec la puéricultrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gopelein ; Anne Métivet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.06.006
Article tiré du dossier "Autour des auxiliaires de puériculture"Langues : Français (fre) Mots-clés : Auxiliaire de puériculture collaboration compétence formation ludopédagogie reconnaissance Résumé : Alors que les infirmières puéricultrices sont toujours dans l’expectative de nouveaux référentiels encadrant leur profession pourtant essentielle, les textes législatifs relatifs à la formation et au métier d’auxiliaire de puériculture sont parus au printemps 2021. L’avancée majeure concerne l’apparition explicite du travail en collaboration avec la puéricultrice, ce qui est une excellente chose. Il est important, notamment pour la politique des 1 000 premiers jours, de mettre en avant et faire vivre concrètement ce travail d’équipe dans l’intérêt supérieur de l’enfant et de sa famille. La question est maintenant de savoir comment adapter ces textes à la réalité du terrain et à la formation, afin de créer des compétences basées sur l’intelligence collective. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75665
in Cahiers de la puéricultrice > 358 (Juin-Juillet 2022) . - p. 12-15[article] Réingénierie de la formation d'auxiliaire de puériculture et collaboration avec la puéricultrice [texte imprimé] / Nathalie Gopelein ; Anne Métivet . - 2022 . - p. 12-15.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.06.006
Article tiré du dossier "Autour des auxiliaires de puériculture"
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 358 (Juin-Juillet 2022) . - p. 12-15
Mots-clés : Auxiliaire de puériculture collaboration compétence formation ludopédagogie reconnaissance Résumé : Alors que les infirmières puéricultrices sont toujours dans l’expectative de nouveaux référentiels encadrant leur profession pourtant essentielle, les textes législatifs relatifs à la formation et au métier d’auxiliaire de puériculture sont parus au printemps 2021. L’avancée majeure concerne l’apparition explicite du travail en collaboration avec la puéricultrice, ce qui est une excellente chose. Il est important, notamment pour la politique des 1 000 premiers jours, de mettre en avant et faire vivre concrètement ce travail d’équipe dans l’intérêt supérieur de l’enfant et de sa famille. La question est maintenant de savoir comment adapter ces textes à la réalité du terrain et à la formation, afin de créer des compétences basées sur l’intelligence collective. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75665 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt