Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Florence Jounis-Jahan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'aide à mourir en France, et pour le mineur ? / Delphine Balizet in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 23, n° 6 (Novembre 2024)
[article]
Titre : L'aide à mourir en France, et pour le mineur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Balizet ; Elodie Vial-Choley ; Laure de Saint Blanquat ; Agnès Suc ; Florence Jounis-Jahan ; Pascale Blouin ; Sandra Frache Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 281-289 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédiatrie Enfant Adolescent Soins palliatifs pédiatriques Aide à mourir Euthanasie Suicide assisté Famille Résumé : Le contexte législatif actuel français sur le point d’évoluer vers un recours possible à l’aide à mourir (AAM) chez la personne majeure. Cette perspective suscite chez les professionnels de soins palliatifs pédiatriques des interrogations quant aux conséquences possibles sur la prise en charge des enfants atteints d’une maladie grave et incurable. Pour explorer ces répercussions, une enquête a été adressée aux adhérents de la société de soins palliatifs pédiatriques en juin 2023. Des données quantitatives et qualitatives ont été analysées selon une catégorisation thématique. L’extension possible d’une AAM pour le mineur semble inéluctable pour 94 % des professionnels interrogés. Leurs craintes concernent des demandes qui n’émanent pas de l’enfant lui-même mais de ses parents ou des soignants. Une confusion éthique existe entre les demandes perçues comme des demandes d’accélérations de fin de vie qu’elles soient formulées comme telles ou non par les parents ou les soignants, les demandes d’AAM et les processus décisionnels de limitation et d’arrêt de traitement en particulier chez le petit enfant. L’élaboration de nouveaux repères dans la pratique palliative pédiatrique en cas d’évolution législative vers l’AAM chez la personne majeure est au cœur des préoccupations professionnelles. Les concepts d’autonomie, de discernement et l’examen des souffrances semblent évidents pour les professionnels mais se heurtent à la difficulté de les appréhender en l’absence de pratique clinique avérée. Cette étude est la première à proposer une représentation projective des professionnels de soins palliatifs pédiatriques en cas d’évolution législative chez la personne majeure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87547
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n° 6 (Novembre 2024) . - p. 281-289[article] L'aide à mourir en France, et pour le mineur ? [texte imprimé] / Delphine Balizet ; Elodie Vial-Choley ; Laure de Saint Blanquat ; Agnès Suc ; Florence Jounis-Jahan ; Pascale Blouin ; Sandra Frache . - 2024 . - p. 281-289.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n° 6 (Novembre 2024) . - p. 281-289
Mots-clés : Pédiatrie Enfant Adolescent Soins palliatifs pédiatriques Aide à mourir Euthanasie Suicide assisté Famille Résumé : Le contexte législatif actuel français sur le point d’évoluer vers un recours possible à l’aide à mourir (AAM) chez la personne majeure. Cette perspective suscite chez les professionnels de soins palliatifs pédiatriques des interrogations quant aux conséquences possibles sur la prise en charge des enfants atteints d’une maladie grave et incurable. Pour explorer ces répercussions, une enquête a été adressée aux adhérents de la société de soins palliatifs pédiatriques en juin 2023. Des données quantitatives et qualitatives ont été analysées selon une catégorisation thématique. L’extension possible d’une AAM pour le mineur semble inéluctable pour 94 % des professionnels interrogés. Leurs craintes concernent des demandes qui n’émanent pas de l’enfant lui-même mais de ses parents ou des soignants. Une confusion éthique existe entre les demandes perçues comme des demandes d’accélérations de fin de vie qu’elles soient formulées comme telles ou non par les parents ou les soignants, les demandes d’AAM et les processus décisionnels de limitation et d’arrêt de traitement en particulier chez le petit enfant. L’élaboration de nouveaux repères dans la pratique palliative pédiatrique en cas d’évolution législative vers l’AAM chez la personne majeure est au cœur des préoccupations professionnelles. Les concepts d’autonomie, de discernement et l’examen des souffrances semblent évidents pour les professionnels mais se heurtent à la difficulté de les appréhender en l’absence de pratique clinique avérée. Cette étude est la première à proposer une représentation projective des professionnels de soins palliatifs pédiatriques en cas d’évolution législative chez la personne majeure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87547 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Lorsque l’enfant entre en phase terminale : la fonction du temps d’échange interdisciplinaire en soins palliatifs pédiatriques / Léo Robiou du Pont in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 21, n° 4 (Août 2022)
[article]
Titre : Lorsque l’enfant entre en phase terminale : la fonction du temps d’échange interdisciplinaire en soins palliatifs pédiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Robiou du Pont ; Marie Letellier ; Florence Jounis-Jahan ; Antoine Bioy Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 216-221 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins terminaux Enfant Pédiatrie Communication interdisciplinaire Attitude du personnel soignant Abstention thérapeutique Équipe soignante Soins palliatifs Épuisement professionnel / prévention et contrôle transmissions orales inter-équipe Limitation de traitement Supervision Résumé : Cet article propose une réflexion sur la complexité éprouvée par les soignants à accompagner les patients dans la phase terminale en soins palliatifs pédiatriques. Cette analyse clinique souligne le rôle bénéfique et constructif des temps d’échange interdisciplinaires, qui semblent être une réponse adaptée à cette problématique. Afin d’expliciter cela, nous débutons notre réflexion en présentant certaines des spécificités de la clinique palliative pédiatrique. Notre propos se base également sur le parallèle qu’il est possible de faire entre ce difficile passage palliatif/terminal et une autre situation de rupture : le passage du curatif vers le palliatif. Puis, nous présentons comment les temps d’échanges interdisciplinaires permettent des réaccordages temporel et relationnel entre les différents membres de l’équipe. Au final, cet article propose d’interpréter les dysfonctionnements dans la prise en soins du patient en phase terminale comme les « symptômes » de la transformation du lien soignant-soigné. Pour y répondre, les temps d’échanges interdisciplinaires constituent un rite utile favorisant une évolution profitable de la prise en soins des patients. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.medpal.2022.01.001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75597
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 21, n° 4 (Août 2022) . - p. 216-221[article] Lorsque l’enfant entre en phase terminale : la fonction du temps d’échange interdisciplinaire en soins palliatifs pédiatriques [texte imprimé] / Léo Robiou du Pont ; Marie Letellier ; Florence Jounis-Jahan ; Antoine Bioy . - 2022 . - p. 216-221.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 21, n° 4 (Août 2022) . - p. 216-221
Mots-clés : Soins terminaux Enfant Pédiatrie Communication interdisciplinaire Attitude du personnel soignant Abstention thérapeutique Équipe soignante Soins palliatifs Épuisement professionnel / prévention et contrôle transmissions orales inter-équipe Limitation de traitement Supervision Résumé : Cet article propose une réflexion sur la complexité éprouvée par les soignants à accompagner les patients dans la phase terminale en soins palliatifs pédiatriques. Cette analyse clinique souligne le rôle bénéfique et constructif des temps d’échange interdisciplinaires, qui semblent être une réponse adaptée à cette problématique. Afin d’expliciter cela, nous débutons notre réflexion en présentant certaines des spécificités de la clinique palliative pédiatrique. Notre propos se base également sur le parallèle qu’il est possible de faire entre ce difficile passage palliatif/terminal et une autre situation de rupture : le passage du curatif vers le palliatif. Puis, nous présentons comment les temps d’échanges interdisciplinaires permettent des réaccordages temporel et relationnel entre les différents membres de l’équipe. Au final, cet article propose d’interpréter les dysfonctionnements dans la prise en soins du patient en phase terminale comme les « symptômes » de la transformation du lien soignant-soigné. Pour y répondre, les temps d’échanges interdisciplinaires constituent un rite utile favorisant une évolution profitable de la prise en soins des patients. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.medpal.2022.01.001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75597 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt De l’usage des concepts d’autonomie, de discernement, et de volonté du mineur en situation palliative, en France, en 2024 / Delphine Balizet in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 23, n° 6 (Novembre 2024)
[article]
Titre : De l’usage des concepts d’autonomie, de discernement, et de volonté du mineur en situation palliative, en France, en 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Balizet ; Nadine Cojean ; Victoria Corvest ; Florence Jounis-Jahan ; Agnès Suc ; Elodie Vial-Choley ; Sandra Frache Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 296-302 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie du patient Aide à mourir Enfant Adolescent Discernement Volonté Soins palliatifs Législation France Auto-détermination Ethique Belgique Suisse Résumé : En France, chez le mineur en fin de vie, les notions d’autonomie, de discernement et de volonté sont appréhendées différemment du point de vue du législateur, du clinicien, et des parents. Chez l’adulte pourtant, ce sont des notions centrales en situation de maladie grave et avancée, et notamment dans l’hypothèse d’une évolution législative vers une Aide A Mourir, puisque ces notions détermineront la recevabilité de la demande de la personne. En Belgique et aux Pays-Bas, un mineur peut être euthanasié après une demande à mourir sous réserve notamment que soit examinée et reconnue sa capacité de discernement. Dans ce contexte, des professionnels de soins palliatifs pédiatriques ont voulu faire un état des lieux juridique, éthique et clinique en France des notions sus-citées afin de sensibiliser aux nécessaires avancées à opérer dans ce domaine spécifique. Si un développement politique et juridique est attendu, formation des professionnels et éducation de l’enfant ainsi que de ses parents aux décisions médicales complexes seront nécessaires pour concilier principe d’autonomie et devoir de solidarité envers les plus fragiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87549
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n° 6 (Novembre 2024) . - p. 296-302[article] De l’usage des concepts d’autonomie, de discernement, et de volonté du mineur en situation palliative, en France, en 2024 [texte imprimé] / Delphine Balizet ; Nadine Cojean ; Victoria Corvest ; Florence Jounis-Jahan ; Agnès Suc ; Elodie Vial-Choley ; Sandra Frache . - 2024 . - p. 296-302.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n° 6 (Novembre 2024) . - p. 296-302
Mots-clés : Autonomie du patient Aide à mourir Enfant Adolescent Discernement Volonté Soins palliatifs Législation France Auto-détermination Ethique Belgique Suisse Résumé : En France, chez le mineur en fin de vie, les notions d’autonomie, de discernement et de volonté sont appréhendées différemment du point de vue du législateur, du clinicien, et des parents. Chez l’adulte pourtant, ce sont des notions centrales en situation de maladie grave et avancée, et notamment dans l’hypothèse d’une évolution législative vers une Aide A Mourir, puisque ces notions détermineront la recevabilité de la demande de la personne. En Belgique et aux Pays-Bas, un mineur peut être euthanasié après une demande à mourir sous réserve notamment que soit examinée et reconnue sa capacité de discernement. Dans ce contexte, des professionnels de soins palliatifs pédiatriques ont voulu faire un état des lieux juridique, éthique et clinique en France des notions sus-citées afin de sensibiliser aux nécessaires avancées à opérer dans ce domaine spécifique. Si un développement politique et juridique est attendu, formation des professionnels et éducation de l’enfant ainsi que de ses parents aux décisions médicales complexes seront nécessaires pour concilier principe d’autonomie et devoir de solidarité envers les plus fragiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87549 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt