Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur V. Fougeret-Linlaud |
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Harcèlement entre pairs en milieu scolaire / V. Fougeret-Linlaud in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 35, n°4 (Août 2022)
[article]
Titre : Harcèlement entre pairs en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Fougeret-Linlaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 179-188 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.jpp.2022.05.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire Victimes Agresseurs Dynamique de groupe Prévention Résumé : La notion de harcèlement scolaire, qui est la traduction de school-bullying, est un concept récent. On parle de harcèlement scolaire lorsqu’un élève est soumis, de manière répétée et à long terme, à des comportements intentionnellement agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser, le mettre en difficulté et établir une relation dominant-dominé de la part d’un ou plusieurs élèves. L’échec de la dynamique de groupe, l’incapacité à verbaliser ses émotions, la difficulté à se mettre à la place de l’autre sont des éléments clés dans le harcèlement scolaire. Ce phénomène touche 15 à 20 % des élèves en incluant victimes et harceleurs. Les conséquences psychologiques sont dramatiques avec, à court terme, des symptômes de stress post-traumatiques, des syndromes anxiodépressifs, un retrait scolaire anxieux et, à plus long terme, les séquelles psychologiques se manifestent par des dépressions pouvant aller jusqu’au suicide. Les répercussions du harcèlement scolaire sont très sérieuses, car il survient à un âge où le jeune est en pleine construction identitaire au sein d’un groupe de pairs. La prévention se développe de plus en plus dans les établissements scolaires et permet de limiter le phénomène, mais sa reconnaissance doit se poursuivre. L’intervention précoce et la mise en place d’un suivi adapté sont nécessaires pour accompagner tant les victimes que les agresseurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75390
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 35, n°4 (Août 2022) . - p. 179-188[article] Harcèlement entre pairs en milieu scolaire [texte imprimé] / V. Fougeret-Linlaud . - 2022 . - p. 179-188.
https://doi.org/10.1016/j.jpp.2022.05.008
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 35, n°4 (Août 2022) . - p. 179-188
Mots-clés : Harcèlement scolaire Victimes Agresseurs Dynamique de groupe Prévention Résumé : La notion de harcèlement scolaire, qui est la traduction de school-bullying, est un concept récent. On parle de harcèlement scolaire lorsqu’un élève est soumis, de manière répétée et à long terme, à des comportements intentionnellement agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser, le mettre en difficulté et établir une relation dominant-dominé de la part d’un ou plusieurs élèves. L’échec de la dynamique de groupe, l’incapacité à verbaliser ses émotions, la difficulté à se mettre à la place de l’autre sont des éléments clés dans le harcèlement scolaire. Ce phénomène touche 15 à 20 % des élèves en incluant victimes et harceleurs. Les conséquences psychologiques sont dramatiques avec, à court terme, des symptômes de stress post-traumatiques, des syndromes anxiodépressifs, un retrait scolaire anxieux et, à plus long terme, les séquelles psychologiques se manifestent par des dépressions pouvant aller jusqu’au suicide. Les répercussions du harcèlement scolaire sont très sérieuses, car il survient à un âge où le jeune est en pleine construction identitaire au sein d’un groupe de pairs. La prévention se développe de plus en plus dans les établissements scolaires et permet de limiter le phénomène, mais sa reconnaissance doit se poursuivre. L’intervention précoce et la mise en place d’un suivi adapté sont nécessaires pour accompagner tant les victimes que les agresseurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75390 Exemplaires (1)
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