Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Détail de l'auteur
Auteur Gérald Vanbellingen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soutien scolaire Choix (psychologie) Résumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82071
in entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7[article] Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7
Mots-clés : Soutien scolaire Choix (psychologie) Résumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82071 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 177 (Mars 2023)
[article]
Titre : ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et informatique Enseignement Enseignement -- Innovations Informatique Intelligence artificielle Résumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77793
in entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15[article] ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p.10-15.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15
Mots-clés : Éducation et informatique Enseignement Enseignement -- Innovations Informatique Intelligence artificielle Résumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt ChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 176 (février 2023)
[article]
Titre : ChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Robot conversationnel Intelligence artificielle -- Langage ChatGPT Résumé : ChatGPT, ce robot conversationnel lancé par la société OpenAI, ne cesse de faire parler de lui. Rien que son lancement, le 30 novembre dernier, avait attiré plus d’un million d’utilisateurs en cinq jours. Craint comme la peste par certains, il est vu comme une évolution majeure par d’autres. Entre les deux visions, peu de nuances. Et pourtant, il devient de plus en plus clair que l’enseignement, dont le supérieur, devra se positionner face à cet outil d’un genre nouveau. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/02/EL-176-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77231
in entrées libres > 176 (février 2023) . - p. 9[article] ChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 176 (février 2023) . - p. 9
Mots-clés : Robot conversationnel Intelligence artificielle -- Langage ChatGPT Résumé : ChatGPT, ce robot conversationnel lancé par la société OpenAI, ne cesse de faire parler de lui. Rien que son lancement, le 30 novembre dernier, avait attiré plus d’un million d’utilisateurs en cinq jours. Craint comme la peste par certains, il est vu comme une évolution majeure par d’autres. Entre les deux visions, peu de nuances. Et pourtant, il devient de plus en plus clair que l’enseignement, dont le supérieur, devra se positionner face à cet outil d’un genre nouveau. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/02/EL-176-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77231 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La classe de m’sieur Fred : plus de 200 capsules vidéo pédagogiques / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 174 (Décembre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comment aborder les questions d’identité de genre à l’école ? / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 179 (mai 2023)
[article]
Titre : Comment aborder les questions d’identité de genre à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Études sur le genre Sexisme en milieu scolaire Résumé : "Prendre le temps d’une journée pour mener une réflexion collective sur les questions d’identité de genre qui surgissent de plus en plus fréquemment au sein de nos écoles. Tel était l’objectif de la journée d’études du SeGEC, organisée par l’Institut de formation de l'enseignement catholique (IFEC). Une journée qui débouchera à terme sur la construction d’outils divers et variés, ainsi que de formations - tous niveaux confondus – pour permettre aux différents acteurs du monde de l’éducation d’aborder ces questions de la manière la plus juste possible." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78301
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 14-15[article] Comment aborder les questions d’identité de genre à l’école ? [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 14-15.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 14-15
Mots-clés : Études sur le genre Sexisme en milieu scolaire Résumé : "Prendre le temps d’une journée pour mener une réflexion collective sur les questions d’identité de genre qui surgissent de plus en plus fréquemment au sein de nos écoles. Tel était l’objectif de la journée d’études du SeGEC, organisée par l’Institut de formation de l'enseignement catholique (IFEC). Une journée qui débouchera à terme sur la construction d’outils divers et variés, ainsi que de formations - tous niveaux confondus – pour permettre aux différents acteurs du monde de l’éducation d’aborder ces questions de la manière la plus juste possible." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78301 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Connecter les élèves gravement malades avec leur scolarité / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 171 (septembre 2022)
Permalink« La culture à l’école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités » / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 170 (juin 2022)
PermalinkDatak, un serious game pour tout savoir sur la protection des données personnelles / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 175 (Janvier 2023)
Permalink« Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » : interview / Joëlle Maison in entrées libres, 174 (Décembre 2022)
PermalinkDécret paysage : « Des balises importantes dédiées à l’aide à la réussite » / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 176 (février 2023)
Permalink« Deux milliards pour inscrire rapidement nos bâtiments scolaires dans une transition énergétique » / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 178 (Avril 2023)
PermalinkLe développement durable au cœur des réflexions des Hautes Écoles et ESA / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 177 (Mars 2023)
PermalinkLe développement durable au coeur de nos pratiques éducatives [dossier] / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 183 (Novembre 2023)
Permalink"La différence peut nous apporter beaucoup, à tous" / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 169 (mai 2022)
PermalinkDix ans après sa fermeture, la piscine de Saint-Roch a rouvert ses portes et accueille plus de 3.000 élèves ! / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 176 (février 2023)
Permalink