Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Marc-Olivier Fischer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Anesthésie du patient avec déclin cognitif / Jennifer Bourgès in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n° 4 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Anesthésie du patient avec déclin cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Bourgès ; Marc-Olivier Fischer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 373-383 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2022.05.015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Délirium Dysfonction cognitive postopératoire Trouble cognitif Évaluation préopératoire Parcours de soin Consentement Résumé : Les processus de consentement chirurgicaux n’incluent pas régulièrement une discussion sur les conséquences cognitives de la période périopératoire. Pourtant, les patients âgés peuvent souffrir de troubles neurocognitifs postopératoires ou aggraver un déclin cognitif préexistant. Par ailleurs, il est parfois difficile de déterminer le statut cognitif de ces patients, notamment à un stade pauci-symptomatique d’une maladie neurodégénérative, lorsque ceux-ci ont mis en place des mécanismes compensatoires à leurs troubles. Le délirium et la dysfonction cognitive postopératoire peuvent toucher jusqu’à plus d’un patient sur deux et avoir des conséquences majeures sur leur devenir. L’identification de ces patients et la mise en place d’un parcours de soins multidisciplinaires basé sur des données probantes semblent être un enjeu de l’amélioration de nos pratiques de médecine périopératoire. L’optimisation de notre prise en charge anesthésique passera par une optimisation médicale adaptée à l’âge et à l’état cognitif, la connaissance des spécificités du monitorage de ces sujets et la prévention des facteurs de risques périopératoires connus de trouble cognitif. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Définitions
-Le déclin cognitif
-Les troubles neurocognitifs périopératoires
Prise en charge
-Reconnaître ces patients
-Stratégie anesthésique
-Objectifs peropératoires
En conséquence, peut-on réellement mieux faire pour ces patients?
-Parcours patient
-Prise en charge ambulatoire
-Prise en charge de la fragilité associée
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75637
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 4 (Juillet 2022) . - p. 373-383[article] Anesthésie du patient avec déclin cognitif [texte imprimé] / Jennifer Bourgès ; Marc-Olivier Fischer . - 2022 . - p. 373-383.
Doi : 10.1016/j.anrea.2022.05.015
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 4 (Juillet 2022) . - p. 373-383
Mots-clés : Personne âgée Délirium Dysfonction cognitive postopératoire Trouble cognitif Évaluation préopératoire Parcours de soin Consentement Résumé : Les processus de consentement chirurgicaux n’incluent pas régulièrement une discussion sur les conséquences cognitives de la période périopératoire. Pourtant, les patients âgés peuvent souffrir de troubles neurocognitifs postopératoires ou aggraver un déclin cognitif préexistant. Par ailleurs, il est parfois difficile de déterminer le statut cognitif de ces patients, notamment à un stade pauci-symptomatique d’une maladie neurodégénérative, lorsque ceux-ci ont mis en place des mécanismes compensatoires à leurs troubles. Le délirium et la dysfonction cognitive postopératoire peuvent toucher jusqu’à plus d’un patient sur deux et avoir des conséquences majeures sur leur devenir. L’identification de ces patients et la mise en place d’un parcours de soins multidisciplinaires basé sur des données probantes semblent être un enjeu de l’amélioration de nos pratiques de médecine périopératoire. L’optimisation de notre prise en charge anesthésique passera par une optimisation médicale adaptée à l’âge et à l’état cognitif, la connaissance des spécificités du monitorage de ces sujets et la prévention des facteurs de risques périopératoires connus de trouble cognitif. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Définitions
-Le déclin cognitif
-Les troubles neurocognitifs périopératoires
Prise en charge
-Reconnaître ces patients
-Stratégie anesthésique
-Objectifs peropératoires
En conséquence, peut-on réellement mieux faire pour ces patients?
-Parcours patient
-Prise en charge ambulatoire
-Prise en charge de la fragilité associée
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation / Pierre Bouzat in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bouzat ; Adrien Bouglé ; Matthieu Jabaudon ; Bertrand Dureuil ; Étienne Gayat ; Fanny Bounes ; Thomas Clavier ; Guillaume Besch ; Gérald Chanques ; Marc-Olivier Fischer ; Denis Frasca ; Gilles Orliaguet ; Mathieu Raux ; Emmanuel Samain ; Alexy Tran-Dinh ; Benoit Plaud ; Lionel Velly ; Benoît Veber ; Julien Pottecher ; Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation - CNEAR Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège Enseignants Pédagogie Troisième cycle des études médicales Deuxième cycle des études médicales Résumé : Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) réunit les 181 professionnels hospitalo-universitaires de l’anesthésie-réanimation impliqués dans l’enseignement et la recherche en anesthésie, réanimation et médecine périopératoire. Les objectifs du CNEAR pour la discipline anesthésie-réanimation & médecine périopératoire sont avant tout pédagogiques, à destination des étudiants du troisième et du deuxième cycle des études médicales. Le CNEAR intervient ainsi dans l’organisation, l’évaluation et la validation de l’enseignement du troisième cycle des spécialités médicales. Il réalise la publication d’un référentiel actualisé de connaissances à destination des étudiants du deuxième cycle des études médicales. Grâce à un partenariat fort avec l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), le CNEAR assure la mise en ligne de contenus pédagogiques sur la plateforme du Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Évaluation en Santé nouvelle génération (SIDES-NG), la mise en place du livret électronique de l’interne et le suivi régulier du curriculum des internes. Les membres du CNEAR participent également à la représentation de la discipline auprès des pouvoirs publics et des tutelles au sein du Conseil National Professionnel d’anesthésie-réanimation et Médecine Périopératoire (CNP-ARMPO). Pour atteindre ces objectifs, le CNEAR travaille en étroite collaboration avec la sous-section 48-01 (Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-opératoire) du Conseil National des Universités (CNU) et la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR). Il est par ailleurs membre de droit du CNP-ARMPO et de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) et étend ses collaborations internationales grâce à un partenariat prometteur avec UNESS-International. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74228
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 4-17[article] Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation [texte imprimé] / Pierre Bouzat ; Adrien Bouglé ; Matthieu Jabaudon ; Bertrand Dureuil ; Étienne Gayat ; Fanny Bounes ; Thomas Clavier ; Guillaume Besch ; Gérald Chanques ; Marc-Olivier Fischer ; Denis Frasca ; Gilles Orliaguet ; Mathieu Raux ; Emmanuel Samain ; Alexy Tran-Dinh ; Benoit Plaud ; Lionel Velly ; Benoît Veber ; Julien Pottecher ; Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation - CNEAR . - 2022 . - p. 4-17.
Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.003
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 4-17
Mots-clés : Collège Enseignants Pédagogie Troisième cycle des études médicales Deuxième cycle des études médicales Résumé : Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) réunit les 181 professionnels hospitalo-universitaires de l’anesthésie-réanimation impliqués dans l’enseignement et la recherche en anesthésie, réanimation et médecine périopératoire. Les objectifs du CNEAR pour la discipline anesthésie-réanimation & médecine périopératoire sont avant tout pédagogiques, à destination des étudiants du troisième et du deuxième cycle des études médicales. Le CNEAR intervient ainsi dans l’organisation, l’évaluation et la validation de l’enseignement du troisième cycle des spécialités médicales. Il réalise la publication d’un référentiel actualisé de connaissances à destination des étudiants du deuxième cycle des études médicales. Grâce à un partenariat fort avec l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), le CNEAR assure la mise en ligne de contenus pédagogiques sur la plateforme du Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Évaluation en Santé nouvelle génération (SIDES-NG), la mise en place du livret électronique de l’interne et le suivi régulier du curriculum des internes. Les membres du CNEAR participent également à la représentation de la discipline auprès des pouvoirs publics et des tutelles au sein du Conseil National Professionnel d’anesthésie-réanimation et Médecine Périopératoire (CNP-ARMPO). Pour atteindre ces objectifs, le CNEAR travaille en étroite collaboration avec la sous-section 48-01 (Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-opératoire) du Conseil National des Universités (CNU) et la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR). Il est par ailleurs membre de droit du CNP-ARMPO et de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) et étend ses collaborations internationales grâce à un partenariat prometteur avec UNESS-International. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Utilisation de la VPP [Ventilation à pression positive] pour guider le remplissage vasculaire / Jean-Baptiste Decros in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n° 2 (Mars 2022)
[article]
Titre : Utilisation de la VPP [Ventilation à pression positive] pour guider le remplissage vasculaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Decros ; Alina Denisenko ; William Greub ; Marc-Olivier Fischer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 193-196 Note générale : Cet article fait partie du dossier thématique "Hémodynamique"
Doi : 10.1016/j.anrea.2022.01.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Ventilation en pression positive REMPLISSAGE VASCULAIRE Note de contenu : Sommaire :
Cas clinique
-Les signes cliniques peuvent-ils aider à guider le remplissage vasculaire ?
-L’analyse visuelle de la courbe de pression artérielle peut-elle aider à guider le remplissage vasculaire ?
-Quel est le retentissement de la ventilation mécanique sur les ventricules gauche et droit ?
-Pourquoi la variation respiratoire de la pression artérielle pulsée peut prédire la réponse au remplissage vasculaire ?
-Comment VPP est-elle calculée ?
-Quelles sont les conditions indispensables de validité de VPP ?
-Quels sont les facteurs confondants pour l’interprétation de la valeur seuil de VPP ?
-Comment utiliser VPP pour prédire la réponse au remplissage vasculaire en 2022 ?
-Comment vérifier l’efficacité du remplissage vasculaire avec VPP ?
-La mesure non invasive et continue de la PA permet-elle de mesurer de façon valide VPP ?
-La variabilité respiratoire de la courbe de pléthysmographie peut-elle être proposée comme alternative à VPP ?
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74408
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 2 (Mars 2022) . - p. 193-196[article] Utilisation de la VPP [Ventilation à pression positive] pour guider le remplissage vasculaire [texte imprimé] / Jean-Baptiste Decros ; Alina Denisenko ; William Greub ; Marc-Olivier Fischer . - 2022 . - p. 193-196.
Cet article fait partie du dossier thématique "Hémodynamique"
Doi : 10.1016/j.anrea.2022.01.007
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 2 (Mars 2022) . - p. 193-196
Mots-clés : Ventilation en pression positive REMPLISSAGE VASCULAIRE Note de contenu : Sommaire :
Cas clinique
-Les signes cliniques peuvent-ils aider à guider le remplissage vasculaire ?
-L’analyse visuelle de la courbe de pression artérielle peut-elle aider à guider le remplissage vasculaire ?
-Quel est le retentissement de la ventilation mécanique sur les ventricules gauche et droit ?
-Pourquoi la variation respiratoire de la pression artérielle pulsée peut prédire la réponse au remplissage vasculaire ?
-Comment VPP est-elle calculée ?
-Quelles sont les conditions indispensables de validité de VPP ?
-Quels sont les facteurs confondants pour l’interprétation de la valeur seuil de VPP ?
-Comment utiliser VPP pour prédire la réponse au remplissage vasculaire en 2022 ?
-Comment vérifier l’efficacité du remplissage vasculaire avec VPP ?
-La mesure non invasive et continue de la PA permet-elle de mesurer de façon valide VPP ?
-La variabilité respiratoire de la courbe de pléthysmographie peut-elle être proposée comme alternative à VPP ?
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74408 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt