Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermé ce lundi 10 mars de 9.00 à 14.00
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermé ce lundi 10 mars de 9.00 à 14.00
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Gadeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La parentalité désorientée, mal du XXIe siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 125 Importance : 64 p. Note générale : L’expérience et la pratique de la parentalité sont aujourd’hui bien différentes de ce qu’elles étaient hier.
Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent. On en repère la marque jusque dans la sphère familiale et singulièrement dans ce qui constitue les assises de l’être-parent. Parents désemparés, débordés, en burn out…, ce texte analyse les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de cette évolution.
Est proposée une analyse originale des éléments principaux contribuant à cette fragilité et quelques pistes pour agir et en réduire les effets. Les professionnels y trouveront des points d’appui pour accompagner les parents individuellement et collectivement.Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION PARENT ENFANT PARENTALITÉ HOMOPARENTALITÉ MONOPARENTALITÉ Coparentalité LOI COMMUNICATION ACCOMPAGNEMENT Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Sommaire :
La parentalité fragilisée
L’affaiblissement de l’évidence de l’être-parent
-La perte de l’évidence
-Quels sont les symptômes de cette défaillance ?
Changement et accélération du changement. L’hypermodernité
-Se représenter ce qu’est une progression exponentielle (ou géométrique)
-L’évolution au niveau de l’engendrement humain et de la filiation
Les nouvelles formes de parentalité : monoparentalité, homoparentalité, coparentalité
-La coparentalité et la contractualisation a priori d’un modèle éducatif .
-Dits et non-dits sur l’origine de l’enfant
La fragmentation institutionnelle
-Qu’est-ce qu’une institution du point de vue psychologique ?
-Qu’est-ce que la désinstitutionnalisation ? .
-Les défaillances de la contenance institutionnelle … et ses conséquences
Dynamiques temporelles et construction du rapport à la Loi
-Temps et rythmes
-Les vertus psychologiques de l’attente pour l’enfant
-La difficulté à soutenir l’attente pour le parent
L’anomie temporelle
Le supermarché de l’éducatif et du soin de soi
-Distinguer connaissance et savoir
-Le marché des méthodes objectivantes
Ce que parler veut dire
-Causer n’est pas parler
-L’efficace de la parole n’est pas dans son contenu
-Explicitation et implicitation
Que proposer pour accompagner les parents désorientés ?
-Une posture éducative non modélisante
-Les groupes de parole centrés sur la parentalité
-Les consultations psychologiques centrées sur la parentalité
Pour conclure
Bibliographie raisonnéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74034 La parentalité désorientée, mal du XXIe siècle ? [texte imprimé] / Ludovic Gadeau . - Bruxelles : Yapaka.be, 2021 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures; 125) .
L’expérience et la pratique de la parentalité sont aujourd’hui bien différentes de ce qu’elles étaient hier.
Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent. On en repère la marque jusque dans la sphère familiale et singulièrement dans ce qui constitue les assises de l’être-parent. Parents désemparés, débordés, en burn out…, ce texte analyse les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de cette évolution.
Est proposée une analyse originale des éléments principaux contribuant à cette fragilité et quelques pistes pour agir et en réduire les effets. Les professionnels y trouveront des points d’appui pour accompagner les parents individuellement et collectivement.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATION PARENT ENFANT PARENTALITÉ HOMOPARENTALITÉ MONOPARENTALITÉ Coparentalité LOI COMMUNICATION ACCOMPAGNEMENT Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Sommaire :
La parentalité fragilisée
L’affaiblissement de l’évidence de l’être-parent
-La perte de l’évidence
-Quels sont les symptômes de cette défaillance ?
Changement et accélération du changement. L’hypermodernité
-Se représenter ce qu’est une progression exponentielle (ou géométrique)
-L’évolution au niveau de l’engendrement humain et de la filiation
Les nouvelles formes de parentalité : monoparentalité, homoparentalité, coparentalité
-La coparentalité et la contractualisation a priori d’un modèle éducatif .
-Dits et non-dits sur l’origine de l’enfant
La fragmentation institutionnelle
-Qu’est-ce qu’une institution du point de vue psychologique ?
-Qu’est-ce que la désinstitutionnalisation ? .
-Les défaillances de la contenance institutionnelle … et ses conséquences
Dynamiques temporelles et construction du rapport à la Loi
-Temps et rythmes
-Les vertus psychologiques de l’attente pour l’enfant
-La difficulté à soutenir l’attente pour le parent
L’anomie temporelle
Le supermarché de l’éducatif et du soin de soi
-Distinguer connaissance et savoir
-Le marché des méthodes objectivantes
Ce que parler veut dire
-Causer n’est pas parler
-L’efficace de la parole n’est pas dans son contenu
-Explicitation et implicitation
Que proposer pour accompagner les parents désorientés ?
-Une posture éducative non modélisante
-Les groupes de parole centrés sur la parentalité
-Les consultations psychologiques centrées sur la parentalité
Pour conclure
Bibliographie raisonnéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74034 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 GAD P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible