Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Maes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Les adolescents à l'image des bouleversements du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 144 Importance : 64 p. Note générale : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Transidentité Transgenre Ecole Harcèlement Scolarité Humiliation Relation enfant adulte Covid-19 Transition sociale Transition de genre Maturation psychique Genre Identité Belgique Mastectomie Puberté Bloqueur hormonal Réseau social Détransition Thérapie de conversion Sexualité Radicalisation Histoire Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : Actualité de la souffrance des jeunes
L’éco-anxiété
Le décrochage scolaire
L’omniprésence des écrans
Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
Le harcèlement scolaire
La question du genre
La transidentité chez les mineurs
La radicalisation
Un changement civilisationnel
Neurosciences et gestion des émotions
Grands récits et organisations imaginaires
Le grand récit des Lumières
Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
Néolibéralisme et éducation
Néolibéralisme et néo-civilisation
Vers un nouvel enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-144-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83283 Les adolescents à l'image des bouleversements du monde [texte imprimé] / Sophie Maes . - Bruxelles : Yapaka.be, 2024 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt. lectures; 144) .
Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescent Transidentité Transgenre Ecole Harcèlement Scolarité Humiliation Relation enfant adulte Covid-19 Transition sociale Transition de genre Maturation psychique Genre Identité Belgique Mastectomie Puberté Bloqueur hormonal Réseau social Détransition Thérapie de conversion Sexualité Radicalisation Histoire Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : Actualité de la souffrance des jeunes
L’éco-anxiété
Le décrochage scolaire
L’omniprésence des écrans
Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
Le harcèlement scolaire
La question du genre
La transidentité chez les mineurs
La radicalisation
Un changement civilisationnel
Neurosciences et gestion des émotions
Grands récits et organisations imaginaires
Le grand récit des Lumières
Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
Néolibéralisme et éducation
Néolibéralisme et néo-civilisation
Vers un nouvel enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-144-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 MAE A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible COVID-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes / Sophie Maes
Titre : COVID-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 128 Importance : 64 p. Note générale : Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.
En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 CRISE SANITAIRE ADOLESCENT CONFINEMENT ÉCOLE SANTÉ MENTALE PRÉVENTION Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : SOMMAIRE :
Au début fut le coronavirus
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73380 COVID-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes [texte imprimé] / Sophie Maes . - Bruxelles : Yapaka.be, 2021 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures; 128) .
Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.
En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COVID-19 CRISE SANITAIRE ADOLESCENT CONFINEMENT ÉCOLE SANTÉ MENTALE PRÉVENTION Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : SOMMAIRE :
Au début fut le coronavirus
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73380 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 MAE C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible