Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Cames |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Former les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient / Séverine Echinard in interbloc, Vol. 40, n° 3 (Juillet-Septembre 2021)
[article]
Titre : Former les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Echinard ; Sébastien Balduyck ; Evelyne Cames ; Corinne Laffon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 126-129 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.09.006
Fait partie du dossier : "La radioprotection au bloc opératoire"Langues : Français (fre) Résumé : Face au développement des interventions radioguidées, des pratiques mini-invasives, et au manque de manipulateurs d’électroradiologie en bloc opératoire, l’Ibode a vu s’étendre son rôle de prévention des risques dans le domaine de la radioprotection des patients. L’école d’infirmiers de bloc opératoire de Toulouse propose, dans ce cadre, un dispositif de formation hybride, en partenariat avec le Groupement d’intérêt public santé éducation, intégrant l’e-learning et la simulation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71878
in interbloc > Vol. 40, n° 3 (Juillet-Septembre 2021) . - p. 126-129[article] Former les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient [texte imprimé] / Séverine Echinard ; Sébastien Balduyck ; Evelyne Cames ; Corinne Laffon . - 2021 . - p. 126-129.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.09.006
Fait partie du dossier : "La radioprotection au bloc opératoire"
Langues : Français (fre)
in interbloc > Vol. 40, n° 3 (Juillet-Septembre 2021) . - p. 126-129
Résumé : Face au développement des interventions radioguidées, des pratiques mini-invasives, et au manque de manipulateurs d’électroradiologie en bloc opératoire, l’Ibode a vu s’étendre son rôle de prévention des risques dans le domaine de la radioprotection des patients. L’école d’infirmiers de bloc opératoire de Toulouse propose, dans ce cadre, un dispositif de formation hybride, en partenariat avec le Groupement d’intérêt public santé éducation, intégrant l’e-learning et la simulation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71878 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire / Angélique Janvier in interbloc, Vol. 40, n° 2 (Avril-Juin 2021)
[article]
Titre : Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Janvier ; Evelyne Cames Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-91 Note générale : DOI : 10.1016/j.bloc.2021.04.007 Langues : Français (fre) Résumé : Un outil de formation ludique a été imaginé par des élèves de l’école d’Ibode de Toulouse afin de sensibiliser les étudiants ou les nouveaux professionnels infirmiers diplômés d’État amenés à travailler au bloc opératoire. Cette Ibox a pour but de présenter l’environnement spécifique et les principes à respecter en termes de bonnes pratiques. Un jeu de cartes permet, de plus, de découvrir les familles d’instruments chirurgicaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70637
in interbloc > Vol. 40, n° 2 (Avril-Juin 2021) . - p. 89-91[article] Un outil pédagogique pour les nouveaux professionnels intégrant le bloc opératoire [texte imprimé] / Angélique Janvier ; Evelyne Cames . - 2021 . - p. 89-91.
DOI : 10.1016/j.bloc.2021.04.007
Langues : Français (fre)
in interbloc > Vol. 40, n° 2 (Avril-Juin 2021) . - p. 89-91
Résumé : Un outil de formation ludique a été imaginé par des élèves de l’école d’Ibode de Toulouse afin de sensibiliser les étudiants ou les nouveaux professionnels infirmiers diplômés d’État amenés à travailler au bloc opératoire. Cette Ibox a pour but de présenter l’environnement spécifique et les principes à respecter en termes de bonnes pratiques. Un jeu de cartes permet, de plus, de découvrir les familles d’instruments chirurgicaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Se former au métier d'Ibode par l'apprentissage [Dossier : La réingénierie du diplôme Ibode] / Evelyne Cames in interbloc, Vol. 42, n° 2 (Avril-Juin 2023)
[article]
Titre : Se former au métier d'Ibode par l'apprentissage [Dossier : La réingénierie du diplôme Ibode] Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Cames ; Rachel Rigal ; Florence Breitwieser ; Lucille Chausse ; Ysabeau Margaix ; Clara Chamarro Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : alternance apprentissage centre de formation d'apprentis, diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire professionalisation Résumé : Avec l'arrêté de formation du 27 avril 2022, relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire, la formation Ibode devient accessible par la voie de l'apprentissage. Réelle opportunité en termes de levier d'attractivité, le centre hospitalier de Toulouse a été un des premiers établissements à concrétiser à la rentrée 2022, en partenariat avec le Centre de formation d'apprentis de Montpellier, la signature de trois contrats d'apprentissage avec des étudiantes en continuité de leur parcours au sein de l'Institut de formation en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78907
in interbloc > Vol. 42, n° 2 (Avril-Juin 2023) . - p. 58-60[article] Se former au métier d'Ibode par l'apprentissage [Dossier : La réingénierie du diplôme Ibode] [texte imprimé] / Evelyne Cames ; Rachel Rigal ; Florence Breitwieser ; Lucille Chausse ; Ysabeau Margaix ; Clara Chamarro . - 2023 . - p. 58-60.
Langues : Français (fre)
in interbloc > Vol. 42, n° 2 (Avril-Juin 2023) . - p. 58-60
Mots-clés : alternance apprentissage centre de formation d'apprentis, diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire professionalisation Résumé : Avec l'arrêté de formation du 27 avril 2022, relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire, la formation Ibode devient accessible par la voie de l'apprentissage. Réelle opportunité en termes de levier d'attractivité, le centre hospitalier de Toulouse a été un des premiers établissements à concrétiser à la rentrée 2022, en partenariat avec le Centre de formation d'apprentis de Montpellier, la signature de trois contrats d'apprentissage avec des étudiantes en continuité de leur parcours au sein de l'Institut de formation en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78907 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt