Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’expérience de la solitude du patient en isolement protecteur d’hématologie / Nicolas Michel in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie, 142 (Septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : L’expérience de la solitude du patient en isolement protecteur d’hématologie Auteurs : Nicolas Michel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Solitude Hématologie Isolement du patient Vécu du patient Résumé : En unité d’hématologie clinique, un certain nombre de patients sont hospitalisés en secteur protégé (isolement protecteur) suite à un traitement amenant une neutropénie profonde. Le risque principal est l’infection pouvant être gravissime et c’est pour minimiser ce risque que le médecin prescrit un isolement protecteur. Dans ce temps vécu et « imposé », le patient fait une expérience liant isolement et solitude dans un contexte particulier face à son état de santé-maladie. Au regard de cette spécificité nécessaire sur un plan thérapeutique mais drastique sur un plan humain, qu’en est-il des phénomènes émergeant de cette expérience vécue chez ces patients ? À partir d’une position et d’un regard soignants, que pouvons-nous témoigner de cette clinique du soin ancrée entre isolement et solitude en hématologie ? La réflexion proposée dans cet article puise dans la relation privilégiée aux patients accueillis, dans l’expérience clinique de l’isolement protecteur et dans des échanges significatifs avec mes collègues. En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-jusqu-a-la-mort-accompagner-la-vie [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68689
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 142 (Septembre 2020) . - p. 43-51[article] L’expérience de la solitude du patient en isolement protecteur d’hématologie [] / Nicolas Michel . - 2020 . - p. 43-51.
Langues : Français (fre)
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 142 (Septembre 2020) . - p. 43-51
Mots-clés : Solitude Hématologie Isolement du patient Vécu du patient Résumé : En unité d’hématologie clinique, un certain nombre de patients sont hospitalisés en secteur protégé (isolement protecteur) suite à un traitement amenant une neutropénie profonde. Le risque principal est l’infection pouvant être gravissime et c’est pour minimiser ce risque que le médecin prescrit un isolement protecteur. Dans ce temps vécu et « imposé », le patient fait une expérience liant isolement et solitude dans un contexte particulier face à son état de santé-maladie. Au regard de cette spécificité nécessaire sur un plan thérapeutique mais drastique sur un plan humain, qu’en est-il des phénomènes émergeant de cette expérience vécue chez ces patients ? À partir d’une position et d’un regard soignants, que pouvons-nous témoigner de cette clinique du soin ancrée entre isolement et solitude en hématologie ? La réflexion proposée dans cet article puise dans la relation privilégiée aux patients accueillis, dans l’expérience clinique de l’isolement protecteur et dans des échanges significatifs avec mes collègues. En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-jusqu-a-la-mort-accompagner-la-vie [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68689 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rev Paramed Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Identifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins / Patricia Bonnetin in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Identifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Bonnetin ; Marie-Paule Kolmayer Bell ; Nicolas Michel Année de publication : 2024 Article en page(s) : 25-27 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.007
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle propre infirmier Sciences infirmières Signe Symptôme Soins infirmiers factuels Soins infirmiers courants Théorie des soins infirmiers Kolcaba, Katharine Henderson, Virginia Pratique professionnelle Besoin Comfort Résumé : Intégrer la science infirmière (SI) dans les pratiques de soins est une voie à considérer pour les infirmières. Elle permet de repenser sa posture clinique en observant et analysant les situations de santé-soins dans leur globalité. En cela, l’agir soignant est guidé par des repères pour porter sa perspective thérapeutique au service des bénéficiaires de soins. L’objectif de l’article est de mettre en lumière et valoriser la mobilisation des théories en SI dans la pratique. L’art infirmier, appuyé sur une réflexion scientifique, est alors porteur de sens et permet de promouvoir le rôle autonome comme un art infirmier issu de la science. Cette vision du soin sera abordée au travers de la pratique de soins centrée sur les besoins, le confort et les symptômes afin de la rééclairer à la lumière d’une sélection de théories issues de la discipline infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87667
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - 25-27[article] Identifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins [texte imprimé] / Patricia Bonnetin ; Marie-Paule Kolmayer Bell ; Nicolas Michel . - 2024 . - 25-27.
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.007
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - 25-27
Mots-clés : Rôle propre infirmier Sciences infirmières Signe Symptôme Soins infirmiers factuels Soins infirmiers courants Théorie des soins infirmiers Kolcaba, Katharine Henderson, Virginia Pratique professionnelle Besoin Comfort Résumé : Intégrer la science infirmière (SI) dans les pratiques de soins est une voie à considérer pour les infirmières. Elle permet de repenser sa posture clinique en observant et analysant les situations de santé-soins dans leur globalité. En cela, l’agir soignant est guidé par des repères pour porter sa perspective thérapeutique au service des bénéficiaires de soins. L’objectif de l’article est de mettre en lumière et valoriser la mobilisation des théories en SI dans la pratique. L’art infirmier, appuyé sur une réflexion scientifique, est alors porteur de sens et permet de promouvoir le rôle autonome comme un art infirmier issu de la science. Cette vision du soin sera abordée au travers de la pratique de soins centrée sur les besoins, le confort et les symptômes afin de la rééclairer à la lumière d’une sélection de théories issues de la discipline infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87667 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt