Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Alessandro Ishii |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Racisme et pratique de la médecine : éléments pour un apprentissage nécessaire / Patrick Bodenmann in Revue médicale suisse, 700 (15 juillet 2020)
[article]
Titre : Racisme et pratique de la médecine : éléments pour un apprentissage nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bodenmann ; Farah Hrasnica ; Dimitri Prod'hom ; Ève Marie Perrin ; Alessandro Ishii ; Raphaël Porret ; Cédric Fricker ; Pierre-Alexandre Bart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1373-1379 Langues : Français (fre) Mots-clés : RACISME MÉDECINE ÉTUDIANT APPRENTISSAGE FORMATION Résumé : Le nouveau catalogue des objectifs d’enseignement de la médecine dans les universités suisses (PROFILES) souligne l’importance de l’enseignement de l’impact sur la santé et les soins des différences ethniques, culturelles, spirituelles, religieuses, et des déterminants socio-économiques de la santé et de la maladie. Parallèlement, la réalité sociale du moment nous rappelle que le racisme est toujours présent dans nos sociétés. Dès lors, un enseignement aux étudiant·e·s de médecine est nécessaire. Celui-ci devra intégrer des connaissances de base mais aussi et surtout la compréhension des mécanismes sous-jacents qui permettra d’appréhender les notions de préjugés, stéréotypes et discriminations. Enfin, l’introspection, l’acquisition de compétences transculturelles et d’humilité culturelle permettront de faire face à cette autre épidémie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68211
in Revue médicale suisse > 700 (15 juillet 2020) . - p. 1373-1379[article] Racisme et pratique de la médecine : éléments pour un apprentissage nécessaire [texte imprimé] / Patrick Bodenmann ; Farah Hrasnica ; Dimitri Prod'hom ; Ève Marie Perrin ; Alessandro Ishii ; Raphaël Porret ; Cédric Fricker ; Pierre-Alexandre Bart . - 2020 . - p. 1373-1379.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 700 (15 juillet 2020) . - p. 1373-1379
Mots-clés : RACISME MÉDECINE ÉTUDIANT APPRENTISSAGE FORMATION Résumé : Le nouveau catalogue des objectifs d’enseignement de la médecine dans les universités suisses (PROFILES) souligne l’importance de l’enseignement de l’impact sur la santé et les soins des différences ethniques, culturelles, spirituelles, religieuses, et des déterminants socio-économiques de la santé et de la maladie. Parallèlement, la réalité sociale du moment nous rappelle que le racisme est toujours présent dans nos sociétés. Dès lors, un enseignement aux étudiant·e·s de médecine est nécessaire. Celui-ci devra intégrer des connaissances de base mais aussi et surtout la compréhension des mécanismes sous-jacents qui permettra d’appréhender les notions de préjugés, stéréotypes et discriminations. Enfin, l’introspection, l’acquisition de compétences transculturelles et d’humilité culturelle permettront de faire face à cette autre épidémie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68211 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt