Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Détail de l'auteur
Auteur Thierry Piot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyser ses pratiques : une formation pilotéepar les compétences / Thierry Piot in Soins Aides-Soignantes, 54 (Septembre/Octobre 2013)
[article]
Titre : Analyser ses pratiques : une formation pilotéepar les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Résumé : Les aides-soignants, pris entre les contraintes institutionnelles et une recherche de reconnaissance professionnelle, analysent la réalité de leurs pratiques. Si les référentiels ont développé une approche par les compétences, les situations de soins demandent une réflexion s’appuyant sur l’expérience et le vécu. Les formateurs sont en première ligne pour aider ces professionnels à adopter cette posture réflexive.
Un métier en tension
À propos de compétences
La notion de “professionnalité”
À la recherche d’une posture réflexive
Apprendre et s’apprendre
Une démarche exigeante
Le rôle du formateur
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84897
in Soins Aides-Soignantes > 54 (Septembre/Octobre 2013) . - p.26-27[article] Analyser ses pratiques : une formation pilotéepar les compétences [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2013 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > 54 (Septembre/Octobre 2013) . - p.26-27
Résumé : Les aides-soignants, pris entre les contraintes institutionnelles et une recherche de reconnaissance professionnelle, analysent la réalité de leurs pratiques. Si les référentiels ont développé une approche par les compétences, les situations de soins demandent une réflexion s’appuyant sur l’expérience et le vécu. Les formateurs sont en première ligne pour aider ces professionnels à adopter cette posture réflexive.
Un métier en tension
À propos de compétences
La notion de “professionnalité”
À la recherche d’une posture réflexive
Apprendre et s’apprendre
Une démarche exigeante
Le rôle du formateur
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFormations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins cadres, Vol. 29, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cursus de formation Professionnel de santé Professionnalisation Universitarisation Qualité des soins Sécurité Raisonnement clinique Résumé : Depuis une dizaine d’années, la formation professionnelle aux métiers de la santé s’est universitarisée, avec une place plus importante accordée aux connaissances académiques Mais quelle est la valeur ajoutée de cette évolution structurelle ?Et les actes professionnels, marqueurs de chacun des métiers concernés, sont-ils correctement acquis dans les formations actuelles ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67710
in Soins cadres > Vol. 29, 117 (Février 2020) . - p.18-21[article] Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2020 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 29, 117 (Février 2020) . - p.18-21
Mots-clés : Cursus de formation Professionnel de santé Professionnalisation Universitarisation Qualité des soins Sécurité Raisonnement clinique Résumé : Depuis une dizaine d’années, la formation professionnelle aux métiers de la santé s’est universitarisée, avec une place plus importante accordée aux connaissances académiques Mais quelle est la valeur ajoutée de cette évolution structurelle ?Et les actes professionnels, marqueurs de chacun des métiers concernés, sont-ils correctement acquis dans les formations actuelles ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67710 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire