Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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Auteur Raphaël Porret |
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Comprendre les réactions d’hypersensibilité aux anticorps monoclonaux / Viola Cattaneo in Revue médicale suisse, 868 (3 Avril 2024)
[article]
Titre : Comprendre les réactions d’hypersensibilité aux anticorps monoclonaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Viola Cattaneo ; Mhedi Belkoniene ; Raphaël Porret ; Thomas Harr ; Yannick Muller Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 705-710 Note générale : https://doi.org/10.53738/REVMED.2024.20.868.705 Langues : Français (fre) Résumé : Les médicaments biologiques sont des molécules complexes synthétisées par un organisme vivant. Ils sont de plus en plus utilisés dans toutes les spécialités médicales, exposant ainsi les patients à des réactions indésirables. Dans cet article, nous abordons la nouvelle classification des réactions d’hypersensibilité ainsi que les caractéristiques spécifiques des anticorps monoclonaux. Nous évoquons également les outils diagnostiques disponibles et discutons de la prise en charge, y compris pour les patients nécessitant la poursuite de l’administration des médicaments biologiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82843
in Revue médicale suisse > 868 (3 Avril 2024) . - p. 705-710[article] Comprendre les réactions d’hypersensibilité aux anticorps monoclonaux [texte imprimé] / Viola Cattaneo ; Mhedi Belkoniene ; Raphaël Porret ; Thomas Harr ; Yannick Muller . - 2024 . - p. 705-710.
https://doi.org/10.53738/REVMED.2024.20.868.705
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 868 (3 Avril 2024) . - p. 705-710
Résumé : Les médicaments biologiques sont des molécules complexes synthétisées par un organisme vivant. Ils sont de plus en plus utilisés dans toutes les spécialités médicales, exposant ainsi les patients à des réactions indésirables. Dans cet article, nous abordons la nouvelle classification des réactions d’hypersensibilité ainsi que les caractéristiques spécifiques des anticorps monoclonaux. Nous évoquons également les outils diagnostiques disponibles et discutons de la prise en charge, y compris pour les patients nécessitant la poursuite de l’administration des médicaments biologiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82843 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Étudiant.e.s en médecine engagé.e.s au chevet des patient.e.s hospitalisé.e.s pour COVID-19. Motivations et enjeux / Oriane Aebischer in Revue médicale suisse, 692 (6 mai 2020)
[article]
Titre : Étudiant.e.s en médecine engagé.e.s au chevet des patient.e.s hospitalisé.e.s pour COVID-19. Motivations et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Aebischer ; Raphaël Porret ; Victoria Pawlowska ; Jeanne Barbier ; Leo Caratsch ; Mike Moreira De Jesus ; Julien Castioni ; David Gachoud Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 958-961 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 PERSONNEL DE SANTÉ FORMATION Étudiant médecine Résumé : La pandémie de COVID-19 met notre système de santé sous une pression exceptionnelle, au vu du nombre de patient·e·s atteint·e·s. Dans un contexte de ressources humaines médico-soignantes limitées, les étudiant·e·s en médecine avancé·e·s dans leur cursus représentent un renfort très précieux, rapidement mobilisable auprès des patient·e·s. C’est la démarche suivie en Suisse et ailleurs dans le monde par diverses structures ambulatoires ou services hospitaliers, dont le Service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Dans cet article, nous donnons tout d’abord la parole aux étudiant·e·s qui ont répondu à notre appel. Nous terminons par des considérations importantes quant à l’accueil et l’accompagnement de ces étudiant·e·s. Il est rappelé que l’engagement d’étudiant·e·s auprès de patient·e·s souffrant de COVID-19 devrait se faire sur une base volontaire uniquement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67510
in Revue médicale suisse > 692 (6 mai 2020) . - p. 958-961[article] Étudiant.e.s en médecine engagé.e.s au chevet des patient.e.s hospitalisé.e.s pour COVID-19. Motivations et enjeux [texte imprimé] / Oriane Aebischer ; Raphaël Porret ; Victoria Pawlowska ; Jeanne Barbier ; Leo Caratsch ; Mike Moreira De Jesus ; Julien Castioni ; David Gachoud . - 2020 . - p. 958-961.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 692 (6 mai 2020) . - p. 958-961
Mots-clés : COVID-19 PERSONNEL DE SANTÉ FORMATION Étudiant médecine Résumé : La pandémie de COVID-19 met notre système de santé sous une pression exceptionnelle, au vu du nombre de patient·e·s atteint·e·s. Dans un contexte de ressources humaines médico-soignantes limitées, les étudiant·e·s en médecine avancé·e·s dans leur cursus représentent un renfort très précieux, rapidement mobilisable auprès des patient·e·s. C’est la démarche suivie en Suisse et ailleurs dans le monde par diverses structures ambulatoires ou services hospitaliers, dont le Service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Dans cet article, nous donnons tout d’abord la parole aux étudiant·e·s qui ont répondu à notre appel. Nous terminons par des considérations importantes quant à l’accueil et l’accompagnement de ces étudiant·e·s. Il est rappelé que l’engagement d’étudiant·e·s auprès de patient·e·s souffrant de COVID-19 devrait se faire sur une base volontaire uniquement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67510 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Racisme et pratique de la médecine : éléments pour un apprentissage nécessaire / Patrick Bodenmann in Revue médicale suisse, 700 (15 juillet 2020)
[article]
Titre : Racisme et pratique de la médecine : éléments pour un apprentissage nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bodenmann ; Farah Hrasnica ; Dimitri Prod'hom ; Ève Marie Perrin ; Alessandro Ishii ; Raphaël Porret ; Cédric Fricker ; Pierre-Alexandre Bart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1373-1379 Langues : Français (fre) Mots-clés : RACISME MÉDECINE ÉTUDIANT APPRENTISSAGE FORMATION Résumé : Le nouveau catalogue des objectifs d’enseignement de la médecine dans les universités suisses (PROFILES) souligne l’importance de l’enseignement de l’impact sur la santé et les soins des différences ethniques, culturelles, spirituelles, religieuses, et des déterminants socio-économiques de la santé et de la maladie. Parallèlement, la réalité sociale du moment nous rappelle que le racisme est toujours présent dans nos sociétés. Dès lors, un enseignement aux étudiant·e·s de médecine est nécessaire. Celui-ci devra intégrer des connaissances de base mais aussi et surtout la compréhension des mécanismes sous-jacents qui permettra d’appréhender les notions de préjugés, stéréotypes et discriminations. Enfin, l’introspection, l’acquisition de compétences transculturelles et d’humilité culturelle permettront de faire face à cette autre épidémie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68211
in Revue médicale suisse > 700 (15 juillet 2020) . - p. 1373-1379[article] Racisme et pratique de la médecine : éléments pour un apprentissage nécessaire [texte imprimé] / Patrick Bodenmann ; Farah Hrasnica ; Dimitri Prod'hom ; Ève Marie Perrin ; Alessandro Ishii ; Raphaël Porret ; Cédric Fricker ; Pierre-Alexandre Bart . - 2020 . - p. 1373-1379.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 700 (15 juillet 2020) . - p. 1373-1379
Mots-clés : RACISME MÉDECINE ÉTUDIANT APPRENTISSAGE FORMATION Résumé : Le nouveau catalogue des objectifs d’enseignement de la médecine dans les universités suisses (PROFILES) souligne l’importance de l’enseignement de l’impact sur la santé et les soins des différences ethniques, culturelles, spirituelles, religieuses, et des déterminants socio-économiques de la santé et de la maladie. Parallèlement, la réalité sociale du moment nous rappelle que le racisme est toujours présent dans nos sociétés. Dès lors, un enseignement aux étudiant·e·s de médecine est nécessaire. Celui-ci devra intégrer des connaissances de base mais aussi et surtout la compréhension des mécanismes sous-jacents qui permettra d’appréhender les notions de préjugés, stéréotypes et discriminations. Enfin, l’introspection, l’acquisition de compétences transculturelles et d’humilité culturelle permettront de faire face à cette autre épidémie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68211 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt