Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Muriel Derome |
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Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie ; guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants / Muriel Derome
Titre : Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie ; guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Derome, Auteur ; Hélène Romano, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2014 Collection : En première ligne Importance : 1 vol. (298-VIII p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 brochure ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8187-1 Prix : 30 EUR Note générale : La brochure d'accompagnement a pour titre : "La traversée des pays du deuil : guide pour échanger avec un enfant ou un jeune en deuil"
Bibliogr. p. 285-290. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'auteur apporte dans cet ouvrage le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent.
° Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
° Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
° Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et soeurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
° Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être «aidants» ?
° En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres ?
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leur force de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66651 Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie ; guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants [texte imprimé] / Muriel Derome, Auteur ; Hélène Romano, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2014 . - 1 vol. (298-VIII p.) : ill. en coul. ; 24 cm + 1 brochure. - (En première ligne) .
ISBN : 978-2-8041-8187-1 : 30 EUR
La brochure d'accompagnement a pour titre : "La traversée des pays du deuil : guide pour échanger avec un enfant ou un jeune en deuil"
Bibliogr. p. 285-290. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'auteur apporte dans cet ouvrage le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent.
° Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
° Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
° Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et soeurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
° Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être «aidants» ?
° En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres ?
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leur force de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66651 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 DER A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Au temps du Covid-19, prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres / Muriel Derome in Laennec. Santé - Médecine - Éthique, 4/2021 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Au temps du Covid-19, prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Derome ; Michèle Lacapère Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-29 Note générale : Comment continuer à prendre soin des autres sans veiller à prendre soin de soi-même ? Lorsque les soignants n'identifient pas leurs multiples signaux de fatigue, le burn out menace. Langues : Français (fre) Mots-clés : BURN OUT ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71773
in Laennec. Santé - Médecine - Éthique > 4/2021 (Novembre 2021) . - p. 16-29[article] Au temps du Covid-19, prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres [texte imprimé] / Muriel Derome ; Michèle Lacapère . - 2021 . - p. 16-29.
Comment continuer à prendre soin des autres sans veiller à prendre soin de soi-même ? Lorsque les soignants n'identifient pas leurs multiples signaux de fatigue, le burn out menace.
Langues : Français (fre)
in Laennec. Santé - Médecine - Éthique > 4/2021 (Novembre 2021) . - p. 16-29
Mots-clés : BURN OUT ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71773 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt