Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Véronique Rey |
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Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey ; Christina Romain Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 145 Importance : 64 pages Format : 18 cm Note générale : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières.
Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Parole Corps Souffle Respiration Geste Apprentissage Son Logopédie Trouble du spectre de l'autisme - TSA Témoignage Conte Communication Histoire Trouble du langage Expression Emotion Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
Enfants TSA muets ?
Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
Les syllabes : le squelette des mots
Les différents types de mots
Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
Poursuivre
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83776 Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain . - Bruxelles : Yapaka.be, 2024 . - 64 pages ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. lectures; 145) .
Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières.
Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Parole Corps Souffle Respiration Geste Apprentissage Son Logopédie Trouble du spectre de l'autisme - TSA Témoignage Conte Communication Histoire Trouble du langage Expression Emotion Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
Enfants TSA muets ?
Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
Les syllabes : le squelette des mots
Les différents types de mots
Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
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BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83776 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 REY C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : La portée du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey ; Christina Romain ; Sonia DeMartino ; Jean-Louis Deveze Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 110 Importance : 64 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : LANGAGE PAROLE COGNITION COMMUNICATION ÉCOLE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. Note de contenu : Sommaire :
Les humains « chanteurs-parleurs »
- Les oiseaux-chanteurs
- La transformation de la respiration en production du souffle
- La transformation du larynx en un instrument de musique
- Fabrication de la parole dans la bouche
Les langues : ces liens immatériels qui nous unissent
- Appropriation langagière et cognitive
- Langues et situations de plurilinguisme
Les pratiques langagières : des pratiques universelles
- Les six fonctions énonciatives du langage
- La pratique énonciative
- Les 6 fonctions énonciatives
- La fonction patrimoniale du langage : un enjeu de transmission du langage
- La fonction patrimoniale du langage à l'école
Les corps désaccordés : une interaction difficile
- Les interactions langagières : des pratiques auditives aux pratiques visuelles
- Communiquer, une mise en scène de nos échanges langagiers
- Comment continuer à parler avec des enfants « non accordés » ?
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-72-gardealternee-frisc [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65403 La portée du langage [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain ; Sonia DeMartino ; Jean-Louis Deveze . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2019 . - 64 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 110) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LANGAGE PAROLE COGNITION COMMUNICATION ÉCOLE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. Note de contenu : Sommaire :
Les humains « chanteurs-parleurs »
- Les oiseaux-chanteurs
- La transformation de la respiration en production du souffle
- La transformation du larynx en un instrument de musique
- Fabrication de la parole dans la bouche
Les langues : ces liens immatériels qui nous unissent
- Appropriation langagière et cognitive
- Langues et situations de plurilinguisme
Les pratiques langagières : des pratiques universelles
- Les six fonctions énonciatives du langage
- La pratique énonciative
- Les 6 fonctions énonciatives
- La fonction patrimoniale du langage : un enjeu de transmission du langage
- La fonction patrimoniale du langage à l'école
Les corps désaccordés : une interaction difficile
- Les interactions langagières : des pratiques auditives aux pratiques visuelles
- Communiquer, une mise en scène de nos échanges langagiers
- Comment continuer à parler avec des enfants « non accordés » ?
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-72-gardealternee-frisc [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65403 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 REY P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible