Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Dureuil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation / Pierre Bouzat in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bouzat ; Adrien Bouglé ; Matthieu Jabaudon ; Bertrand Dureuil ; Étienne Gayat ; Fanny Bounes ; Thomas Clavier ; Guillaume Besch ; Gérald Chanques ; Marc-Olivier Fischer ; Denis Frasca ; Gilles Orliaguet ; Mathieu Raux ; Emmanuel Samain ; Alexy Tran-Dinh ; Benoit Plaud ; Lionel Velly ; Benoît Veber ; Julien Pottecher ; Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation - CNEAR Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège Enseignants Pédagogie Troisième cycle des études médicales Deuxième cycle des études médicales Résumé : Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) réunit les 181 professionnels hospitalo-universitaires de l’anesthésie-réanimation impliqués dans l’enseignement et la recherche en anesthésie, réanimation et médecine périopératoire. Les objectifs du CNEAR pour la discipline anesthésie-réanimation & médecine périopératoire sont avant tout pédagogiques, à destination des étudiants du troisième et du deuxième cycle des études médicales. Le CNEAR intervient ainsi dans l’organisation, l’évaluation et la validation de l’enseignement du troisième cycle des spécialités médicales. Il réalise la publication d’un référentiel actualisé de connaissances à destination des étudiants du deuxième cycle des études médicales. Grâce à un partenariat fort avec l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), le CNEAR assure la mise en ligne de contenus pédagogiques sur la plateforme du Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Évaluation en Santé nouvelle génération (SIDES-NG), la mise en place du livret électronique de l’interne et le suivi régulier du curriculum des internes. Les membres du CNEAR participent également à la représentation de la discipline auprès des pouvoirs publics et des tutelles au sein du Conseil National Professionnel d’anesthésie-réanimation et Médecine Périopératoire (CNP-ARMPO). Pour atteindre ces objectifs, le CNEAR travaille en étroite collaboration avec la sous-section 48-01 (Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-opératoire) du Conseil National des Universités (CNU) et la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR). Il est par ailleurs membre de droit du CNP-ARMPO et de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) et étend ses collaborations internationales grâce à un partenariat prometteur avec UNESS-International. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74228
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 4-17[article] Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation [texte imprimé] / Pierre Bouzat ; Adrien Bouglé ; Matthieu Jabaudon ; Bertrand Dureuil ; Étienne Gayat ; Fanny Bounes ; Thomas Clavier ; Guillaume Besch ; Gérald Chanques ; Marc-Olivier Fischer ; Denis Frasca ; Gilles Orliaguet ; Mathieu Raux ; Emmanuel Samain ; Alexy Tran-Dinh ; Benoit Plaud ; Lionel Velly ; Benoît Veber ; Julien Pottecher ; Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation - CNEAR . - 2022 . - p. 4-17.
Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.003
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 4-17
Mots-clés : Collège Enseignants Pédagogie Troisième cycle des études médicales Deuxième cycle des études médicales Résumé : Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) réunit les 181 professionnels hospitalo-universitaires de l’anesthésie-réanimation impliqués dans l’enseignement et la recherche en anesthésie, réanimation et médecine périopératoire. Les objectifs du CNEAR pour la discipline anesthésie-réanimation & médecine périopératoire sont avant tout pédagogiques, à destination des étudiants du troisième et du deuxième cycle des études médicales. Le CNEAR intervient ainsi dans l’organisation, l’évaluation et la validation de l’enseignement du troisième cycle des spécialités médicales. Il réalise la publication d’un référentiel actualisé de connaissances à destination des étudiants du deuxième cycle des études médicales. Grâce à un partenariat fort avec l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), le CNEAR assure la mise en ligne de contenus pédagogiques sur la plateforme du Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Évaluation en Santé nouvelle génération (SIDES-NG), la mise en place du livret électronique de l’interne et le suivi régulier du curriculum des internes. Les membres du CNEAR participent également à la représentation de la discipline auprès des pouvoirs publics et des tutelles au sein du Conseil National Professionnel d’anesthésie-réanimation et Médecine Périopératoire (CNP-ARMPO). Pour atteindre ces objectifs, le CNEAR travaille en étroite collaboration avec la sous-section 48-01 (Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-opératoire) du Conseil National des Universités (CNU) et la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR). Il est par ailleurs membre de droit du CNP-ARMPO et de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) et étend ses collaborations internationales grâce à un partenariat prometteur avec UNESS-International. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Enseignement de la consultation préanesthésique : enquête nationale auprès des internes et des enseignants / Sébastien Franchina in Anesthésie & Réanimation, Vol. 5, n° 6 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Enseignement de la consultation préanesthésique : enquête nationale auprès des internes et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Franchina ; Emmanuel Besnier ; Benoît Veber ; Bertrand Dureuil ; Vincent Compère Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 461-474 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2019.06.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENQUÊTE ANESTHÉSIE - RÉANIMATION ÉVALUATION ENSEIGNEMENT FORMATION Résumé : Introduction
La consultation préanesthésique (CPA) améliore la qualité et la sécurité des soins prodigués en anesthésie-réanimation. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’enseignement de cette activité pendant l’internat d’anesthésie-réanimation en France, du point de vue des internes (DESAR) et des responsables de l’enseignement de la discipline.
Méthodes
Tous les DESAR ainsi que les responsables de l’enseignement ont été inclus dans cette enquête nationale qui portait sur l’enseignement théorique et pratique des CPA, leur perfectibilité, leurs conditions de réalisation, leur qualité et les moyens d’en améliorer l’apprentissage.
Résultats
D’avril 2014 à février 2015, 422 des 1832 DESAR (23 %) ont répondu. La plupart (99 %) faisait des CPA seuls. Vingt-et-un pour cent étaient seuls lors de leur première CPA et 42 % n’étaient supervisés que lors de leurs trois premières CPA. Les DESAR ont estimé n’avoir reçu aucun, ou peu d’enseignement théorique (55 %) ou pratique (69 %). Quatre-vingt-six pour cent des DESAR demandaient une formation supplémentaire, mais 96 % évaluaient leur performance globale comme moyenne ou bonne. De novembre 2016 à mars 2017, 15/25 responsables de l’enseignement de la discipline ont répondu (60 %). La plupart (80 %) signalaient que les CPA étaient enseignées en début d’internat. Ils estimaient que cet enseignement était perfectible, mais 53 % considéraient que leurs DESAR avaient un bon enseignement académique et pratique des CPA. Quatre-vingt-dix pour cent confirmaient que les DESAR effectuaient des CPA seuls.
Discussion
La majorité des DESAR considèrent que l’enseignement théorique et pratique des CPA est insuffisant. La formalisation des objectifs d’apprentissage et l’enseignement pratique des CPA semblent essentiels pour améliorer la formation aux CPA.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66058
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 6 (Novembre 2019) . - p. 461-474[article] Enseignement de la consultation préanesthésique : enquête nationale auprès des internes et des enseignants [texte imprimé] / Sébastien Franchina ; Emmanuel Besnier ; Benoît Veber ; Bertrand Dureuil ; Vincent Compère . - 2019 . - p. 461-474.
Doi : 10.1016/j.anrea.2019.06.004
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 6 (Novembre 2019) . - p. 461-474
Mots-clés : ENQUÊTE ANESTHÉSIE - RÉANIMATION ÉVALUATION ENSEIGNEMENT FORMATION Résumé : Introduction
La consultation préanesthésique (CPA) améliore la qualité et la sécurité des soins prodigués en anesthésie-réanimation. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’enseignement de cette activité pendant l’internat d’anesthésie-réanimation en France, du point de vue des internes (DESAR) et des responsables de l’enseignement de la discipline.
Méthodes
Tous les DESAR ainsi que les responsables de l’enseignement ont été inclus dans cette enquête nationale qui portait sur l’enseignement théorique et pratique des CPA, leur perfectibilité, leurs conditions de réalisation, leur qualité et les moyens d’en améliorer l’apprentissage.
Résultats
D’avril 2014 à février 2015, 422 des 1832 DESAR (23 %) ont répondu. La plupart (99 %) faisait des CPA seuls. Vingt-et-un pour cent étaient seuls lors de leur première CPA et 42 % n’étaient supervisés que lors de leurs trois premières CPA. Les DESAR ont estimé n’avoir reçu aucun, ou peu d’enseignement théorique (55 %) ou pratique (69 %). Quatre-vingt-six pour cent des DESAR demandaient une formation supplémentaire, mais 96 % évaluaient leur performance globale comme moyenne ou bonne. De novembre 2016 à mars 2017, 15/25 responsables de l’enseignement de la discipline ont répondu (60 %). La plupart (80 %) signalaient que les CPA étaient enseignées en début d’internat. Ils estimaient que cet enseignement était perfectible, mais 53 % considéraient que leurs DESAR avaient un bon enseignement académique et pratique des CPA. Quatre-vingt-dix pour cent confirmaient que les DESAR effectuaient des CPA seuls.
Discussion
La majorité des DESAR considèrent que l’enseignement théorique et pratique des CPA est insuffisant. La formalisation des objectifs d’apprentissage et l’enseignement pratique des CPA semblent essentiels pour améliorer la formation aux CPA.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pr Claude Winckler (1931-2019) / Bertrand Dureuil in Anesthésie & Réanimation, Vol. 5, n° 4 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Pr Claude Winckler (1931-2019) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dureuil Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 239-240 Note générale : Notice biographique Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine - Histoire Winckler, Claude (1931-2019) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64799
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 4 (Juillet 2019) . - p. 239-240[article] Pr Claude Winckler (1931-2019) [texte imprimé] / Bertrand Dureuil . - 2019 . - p. 239-240.
Notice biographique
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 4 (Juillet 2019) . - p. 239-240
Mots-clés : Médecine - Histoire Winckler, Claude (1931-2019) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64799 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Publications scientifiques des universitaires de la spécialité Anesthésie Réanimation & Médecine Péri Opératoire entre 2010 et 2021 : étude rétrospective sur les données SIGAPS / Julien Pottecher in Anesthésie & Réanimation, Vol. 7, n° 5 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Publications scientifiques des universitaires de la spécialité Anesthésie Réanimation & Médecine Péri Opératoire entre 2010 et 2021 : étude rétrospective sur les données SIGAPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Pottecher ; Bertrand Dureuil ; Benoit Plaud ; Emmanuel Samain ; Hervé Bouaziz ; Brigitte Lafont Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 337-343 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2021.07.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANESTHÉSIE - RÉANIMATION PUBLICATION FRANCE Résumé : La présente étude a évalué la production scientifique des universitaires de la spécialité Anesthésie Réanimation & Médecine Péri Opératoire entre le 1/01/2010 et le 5/05/2021.
Méthode
La production scientifique des personnels universitaires (professeurs et maîtres de conférence des Universités, professeurs associés) inscrits à l’annuaire du Collège national des enseignants d’Anesthésie et de Réanimation a été évaluée grâce au Système d’Information Recherche du logiciel SIGAPS. Le nombre de publications selon leur rang (A à E), l’année et le rang des auteurs ont été colligés.
Résultats
Sept mille six cent quarante-quatre publications ont été répertoriées pour les 181 universitaires recensés, dont 3724 (48 %) dans des journaux de rang A (23 %) ou B (25 %). Ces travaux étaient principalement publiés dans des journaux des spécialités réanimation (2821, 37 %) et anesthésiologie (2437, 32 %). Cinquante-quatre études ont été publiées dans des revues dites A+ (Journal of theAmericanMedicalAssociation [n=25],NewEnglandJournal ofMedicine [n=16] et The Lancet [n=13]). Le nombre médian de publications par universitaire sur la période était de 51 (minimal=4, Interquartile [20–71], maximal=417]. Dans 5199 publications, l’universitaire était en première (n=1685), seconde (n=519), avant-dernière (n=608) ou dernière position (n=2387), soit dans 68 % des cas pour ces quatre positions (62 % pour les publications de rang A). Ces publications ont généré 106 732 points SIGAPS.
Conclusion
Près de la moitié des publications des universitaires de la spécialité Anesthésie Réanimation & Médecine Péri Opératoire est réalisée dans des journaux de rang A ou B, souvent à une place importante. Il semble essentiel de faire perdurer cette évaluation et de favoriser des travaux collaboratifs nationaux et internationaux pour augmenter la part des publications dans les revues classées A+.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71239
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 7, n° 5 (Septembre 2021) . - p. 337-343[article] Publications scientifiques des universitaires de la spécialité Anesthésie Réanimation & Médecine Péri Opératoire entre 2010 et 2021 : étude rétrospective sur les données SIGAPS [texte imprimé] / Julien Pottecher ; Bertrand Dureuil ; Benoit Plaud ; Emmanuel Samain ; Hervé Bouaziz ; Brigitte Lafont . - 2021 . - p. 337-343.
Doi : 10.1016/j.anrea.2021.07.002
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 7, n° 5 (Septembre 2021) . - p. 337-343
Mots-clés : ANESTHÉSIE - RÉANIMATION PUBLICATION FRANCE Résumé : La présente étude a évalué la production scientifique des universitaires de la spécialité Anesthésie Réanimation & Médecine Péri Opératoire entre le 1/01/2010 et le 5/05/2021.
Méthode
La production scientifique des personnels universitaires (professeurs et maîtres de conférence des Universités, professeurs associés) inscrits à l’annuaire du Collège national des enseignants d’Anesthésie et de Réanimation a été évaluée grâce au Système d’Information Recherche du logiciel SIGAPS. Le nombre de publications selon leur rang (A à E), l’année et le rang des auteurs ont été colligés.
Résultats
Sept mille six cent quarante-quatre publications ont été répertoriées pour les 181 universitaires recensés, dont 3724 (48 %) dans des journaux de rang A (23 %) ou B (25 %). Ces travaux étaient principalement publiés dans des journaux des spécialités réanimation (2821, 37 %) et anesthésiologie (2437, 32 %). Cinquante-quatre études ont été publiées dans des revues dites A+ (Journal of theAmericanMedicalAssociation [n=25],NewEnglandJournal ofMedicine [n=16] et The Lancet [n=13]). Le nombre médian de publications par universitaire sur la période était de 51 (minimal=4, Interquartile [20–71], maximal=417]. Dans 5199 publications, l’universitaire était en première (n=1685), seconde (n=519), avant-dernière (n=608) ou dernière position (n=2387), soit dans 68 % des cas pour ces quatre positions (62 % pour les publications de rang A). Ces publications ont généré 106 732 points SIGAPS.
Conclusion
Près de la moitié des publications des universitaires de la spécialité Anesthésie Réanimation & Médecine Péri Opératoire est réalisée dans des journaux de rang A ou B, souvent à une place importante. Il semble essentiel de faire perdurer cette évaluation et de favoriser des travaux collaboratifs nationaux et internationaux pour augmenter la part des publications dans les revues classées A+.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt