Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Agnès Convent-Arroja |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Activité nocturne d'une cellule brancardage : d'une demande d'effectif à un besoin de formation / Benoît Thiery in techniques hospitalières, 778 (Septembre-Octobre 2019)
[article]
Titre : Activité nocturne d'une cellule brancardage : d'une demande d'effectif à un besoin de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Thiery ; Marie-Agnès Convent-Arroja ; Marie-Claire Marty ; Franck De Montleau ; Jean-Claude Rigal-Sastourné Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRANCARD TRANSPORT FORMATION SÉCURITÉ TRAVAIL DE NUIT Résumé : Cette étude réalisée au sein d'une cellule brancardage d'un hôpital militaire vise à évaluer un besoin exprimé par le personnel concernant le renforcement de l'effectif sur le temps de travail nocturne pour augmenter la sécurité des brancardiers mais également celle des patients lors des transports internes. L'analyse de l'outil de recueil de données quantitatif et qualitatif a démontré que l'augmentation de l'effectif ne se justifiait pas, mettant parallèlement en lumière la nécessité d'axer la réponse sur la formation du personnel brancardier aux gestes et soins d'urgence. Un choix qualitatif est donc opéré par la direction et l'encadrement de proximité s'assurant ainsi que la continuité des soins lors des transports des patients hospitalisés se fasse en accord avec les bonnes pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65050
in techniques hospitalières > 778 (Septembre-Octobre 2019) . - p. 60-65[article] Activité nocturne d'une cellule brancardage : d'une demande d'effectif à un besoin de formation [texte imprimé] / Benoît Thiery ; Marie-Agnès Convent-Arroja ; Marie-Claire Marty ; Franck De Montleau ; Jean-Claude Rigal-Sastourné . - 2019 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 778 (Septembre-Octobre 2019) . - p. 60-65
Mots-clés : BRANCARD TRANSPORT FORMATION SÉCURITÉ TRAVAIL DE NUIT Résumé : Cette étude réalisée au sein d'une cellule brancardage d'un hôpital militaire vise à évaluer un besoin exprimé par le personnel concernant le renforcement de l'effectif sur le temps de travail nocturne pour augmenter la sécurité des brancardiers mais également celle des patients lors des transports internes. L'analyse de l'outil de recueil de données quantitatif et qualitatif a démontré que l'augmentation de l'effectif ne se justifiait pas, mettant parallèlement en lumière la nécessité d'axer la réponse sur la formation du personnel brancardier aux gestes et soins d'urgence. Un choix qualitatif est donc opéré par la direction et l'encadrement de proximité s'assurant ainsi que la continuité des soins lors des transports des patients hospitalisés se fasse en accord avec les bonnes pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65050 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Projet Phares et jour de carence : quels impacts sur l'absentéisme des soignants au sein de l'hôpital Bégin ? / Cécile Poinsot-Chailloux in techniques hospitalières, 777 (Juillet-Août 2019)
[article]
Titre : Projet Phares et jour de carence : quels impacts sur l'absentéisme des soignants au sein de l'hôpital Bégin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Poinsot-Chailloux ; Marie-Agnès Convent-Arroja ; Marie-Claire Marty ; Jean-Claude Rigal-Sastourné Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DU PERSONNEL MALADE COMMUNICATION Résumé : Pour lutter contre le micro-absentéisme dans les administrations, le législateur remet le jour de carence en place depuis janvier 2018. Toutes les administrations civiles et militaires y compris les établissements de soins sont concernées. Par l’analyse des chiffres de l’absentéisme infirmiers et aides-soignants comparés entre 2017 et 2018, nous avons voulu en mesurer l’impact au sein de l’Hôpital d’instruction des armées Bégin. La réglementation ud travail ne doit pas être le seul outil de lutte contre l'absentéisme. Le projet Phares : «Projet hospitalier absentéisme recherche efficience et organisation santé au travail» préconise une action de management spécifique. Cette action est mise en place à Bégin début 2017. Elle consiste en la réalisation d'entretiens entre les N+1 et les agents. L'encadrement vérifie alors que l'arrêt maladie de courte durée ne soit pas en lien avec un malaise avec le travail et avec les organisations en place. Cela permet aux manageurs d'améliorer les relations de travail avec les agents lors de cet entretien en s'intéressant aux personnels en dehors des entretiens de notations. Ce regain d'intérêt du cadre vers le professionnel aurait un impact positif sur le présentéisme et permettrait de pallier en partie le micro-absentéisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64633
in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 57-62[article] Projet Phares et jour de carence : quels impacts sur l'absentéisme des soignants au sein de l'hôpital Bégin ? [texte imprimé] / Cécile Poinsot-Chailloux ; Marie-Agnès Convent-Arroja ; Marie-Claire Marty ; Jean-Claude Rigal-Sastourné . - 2019 . - p. 57-62.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 57-62
Mots-clés : GESTION DU PERSONNEL MALADE COMMUNICATION Résumé : Pour lutter contre le micro-absentéisme dans les administrations, le législateur remet le jour de carence en place depuis janvier 2018. Toutes les administrations civiles et militaires y compris les établissements de soins sont concernées. Par l’analyse des chiffres de l’absentéisme infirmiers et aides-soignants comparés entre 2017 et 2018, nous avons voulu en mesurer l’impact au sein de l’Hôpital d’instruction des armées Bégin. La réglementation ud travail ne doit pas être le seul outil de lutte contre l'absentéisme. Le projet Phares : «Projet hospitalier absentéisme recherche efficience et organisation santé au travail» préconise une action de management spécifique. Cette action est mise en place à Bégin début 2017. Elle consiste en la réalisation d'entretiens entre les N+1 et les agents. L'encadrement vérifie alors que l'arrêt maladie de courte durée ne soit pas en lien avec un malaise avec le travail et avec les organisations en place. Cela permet aux manageurs d'améliorer les relations de travail avec les agents lors de cet entretien en s'intéressant aux personnels en dehors des entretiens de notations. Ce regain d'intérêt du cadre vers le professionnel aurait un impact positif sur le présentéisme et permettrait de pallier en partie le micro-absentéisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64633 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt