Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Patricia Germain |
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Apport de l’interdisciplinarité dans la réflexion autour des interventions en allaitement / Emilie Lépine ; Patricia Germain in Soins pédiatrie/puériculture, 310 (Septembre-octobre 2019)
[article]
Titre : Apport de l’interdisciplinarité dans la réflexion autour des interventions en allaitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Lépine ; Patricia Germain Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-13 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2019.07.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL ACCOMPAGNEMENT Résumé : L’approche réflexive soutenue par l’interdisciplinarité permet au professionnel de regarder l’expérience de l’allaitement dans une perspective qui tient compte de la famille dans sa globalité. L’apport interdisciplinaire vise à soutenir les pratiques réflexives autour de cette perspective globale de la famille et possiblement à bénéficier aux interventions davantage orientées sur des aspects psychosociaux de l’expérience de l’allaitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65155
in Soins pédiatrie/puériculture > 310 (Septembre-octobre 2019) . - p.10-13[article] Apport de l’interdisciplinarité dans la réflexion autour des interventions en allaitement [texte imprimé] / Emilie Lépine ; Patricia Germain . - 2019 . - p.10-13.
Doi : 10.1016/j.spp.2019.07.003
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 310 (Septembre-octobre 2019) . - p.10-13
Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL ACCOMPAGNEMENT Résumé : L’approche réflexive soutenue par l’interdisciplinarité permet au professionnel de regarder l’expérience de l’allaitement dans une perspective qui tient compte de la famille dans sa globalité. L’apport interdisciplinaire vise à soutenir les pratiques réflexives autour de cette perspective globale de la famille et possiblement à bénéficier aux interventions davantage orientées sur des aspects psychosociaux de l’expérience de l’allaitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65155 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comprendre le développement du langage chez le tout-petit / Patricia Germain in Perspective infirmière, Vol. 16, n° 5 (Novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Comprendre le développement du langage chez le tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Germain ; Jessica Lesage Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Développement du langage oral Enfant Enfant d'âge préscolaire Rôle de l'infirmier Troubles du développement du langage / prévention et contrôle PÉDIATRIE Résumé : L'objectif de cet article est de sensibiliser les infirmières aux grandes étapes du développement du langage, aux signes de difficulté et aux moyens de stimulation à privilégier. En effet, les parents ont souvent de nombreuses questions sur ces sujets. Ainsi, dans leur travail quotidien auprès des familles, les infirmières auront davantage de points de repère. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65992
in Perspective infirmière > Vol. 16, n° 5 (Novembre-décembre 2019) . - p. 20-25[article] Comprendre le développement du langage chez le tout-petit [texte imprimé] / Patricia Germain ; Jessica Lesage . - 2019 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 16, n° 5 (Novembre-décembre 2019) . - p. 20-25
Mots-clés : Développement de l'enfant Développement du langage oral Enfant Enfant d'âge préscolaire Rôle de l'infirmier Troubles du développement du langage / prévention et contrôle PÉDIATRIE Résumé : L'objectif de cet article est de sensibiliser les infirmières aux grandes étapes du développement du langage, aux signes de difficulté et aux moyens de stimulation à privilégier. En effet, les parents ont souvent de nombreuses questions sur ces sujets. Ainsi, dans leur travail quotidien auprès des familles, les infirmières auront davantage de points de repère. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65992 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Évaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière / Patricia Germain in Perspective infirmière, Vol. 16, n°4 (Septembre-octobre 2019)
[article]
Titre : Évaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Patricia Germain ; Catherine Vandemeulebroocke Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Rôle de l'infirmier Études d'évaluation comme sujet Résumé : L’une des 17 activités réservées de l’infirmière concerne directement le développement des enfants et attribue à l’infirmière la responsabilité suivante : « Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement ». Pour l’aider à objectiver son évaluation, l’infirmière dispose de plusieurs outils validés. Cet article en fait un survol. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65146
in Perspective infirmière > Vol. 16, n°4 (Septembre-octobre 2019) . - p. 50-54[article] Évaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière [document graphique à deux dimensions] / Patricia Germain ; Catherine Vandemeulebroocke . - 2019 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 16, n°4 (Septembre-octobre 2019) . - p. 50-54
Mots-clés : Développement de l'enfant Rôle de l'infirmier Études d'évaluation comme sujet Résumé : L’une des 17 activités réservées de l’infirmière concerne directement le développement des enfants et attribue à l’infirmière la responsabilité suivante : « Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement ». Pour l’aider à objectiver son évaluation, l’infirmière dispose de plusieurs outils validés. Cet article en fait un survol. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le rôle de l’infirmière dans le développement du plein potentiel des enfants / Patricia Germain in Perspective infirmière, Vol. 16, n° 3 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Le rôle de l’infirmière dans le développement du plein potentiel des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Germain, Auteur ; Catherine Vandemeulebroocke, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Lecture Parent Promotion de la santé Québec Rôle propre infirmier Infirmière Résumé : Soutenir le développement des enfants est un enjeu de santé publique. Au Québec, un enfant sur quatre (environ 27 %) du groupe d’âge des 0-5 ans présente une vulnérabilité dans un des cinq aspects du développement : la santé physique et le bien-être; les compétences sociales; la maturité affective; le développement cognitif et langagier; ainsi que les habiletés de communication et les connaissances générales (Beauregard, Comeau et Poissant, 2010). Concrètement, cela signifie que cet enfant n’a pas ce qu’il faut pour réussir la maternelle. C’est bien mal entreprendre un parcours scolaire, sans compter que son bagage risque d’avoir des répercussions sur l’ensemble de son cheminement. En ligne : https://www.oiiq.org/le-role-de-l-infirmiere-dans-le-developpement-du-plein-pote [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64490
in Perspective infirmière > Vol. 16, n° 3 (Mai - Juin 2019) . - p. 28-30[article] Le rôle de l’infirmière dans le développement du plein potentiel des enfants [texte imprimé] / Patricia Germain, Auteur ; Catherine Vandemeulebroocke, Auteur . - 2019 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 16, n° 3 (Mai - Juin 2019) . - p. 28-30
Mots-clés : Développement de l'enfant Lecture Parent Promotion de la santé Québec Rôle propre infirmier Infirmière Résumé : Soutenir le développement des enfants est un enjeu de santé publique. Au Québec, un enfant sur quatre (environ 27 %) du groupe d’âge des 0-5 ans présente une vulnérabilité dans un des cinq aspects du développement : la santé physique et le bien-être; les compétences sociales; la maturité affective; le développement cognitif et langagier; ainsi que les habiletés de communication et les connaissances générales (Beauregard, Comeau et Poissant, 2010). Concrètement, cela signifie que cet enfant n’a pas ce qu’il faut pour réussir la maternelle. C’est bien mal entreprendre un parcours scolaire, sans compter que son bagage risque d’avoir des répercussions sur l’ensemble de son cheminement. En ligne : https://www.oiiq.org/le-role-de-l-infirmiere-dans-le-developpement-du-plein-pote [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64490 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt