Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur A. de Luca |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Besoins nutritionnels de l'adolescent / A. de Luca in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 32, n° 4 (Août 2019)
[article]
Titre : Besoins nutritionnels de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : A. de Luca Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 171-180 Note générale : Doi : 10.1016/j.jpp.2019.06.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE NUTRITION BESOIN CROISSANCE MÉTABOLISME Résumé : Les besoins nutritionnels de l’adolescent se définissent par les dépenses liées au métabolisme de base, à l’activité physique mais aussi à la croissance. Plusieurs méthodes permettent d’estimer les besoins nutritionnels, allant de la mesure directe à l’extrapolation des données adultes, en passant par l’observation des données de consommation ou l’utilisation de formule pour la dépense énergétique. Les besoins sont très différents d’un adolescent à l’autre, en lien avec une corpulence et une activité physique très variables, et selon le genre. La croissance est accélérée lors de la puberté, avec une acquisition majeure de masse musculaire et de masse grasse mais aussi de masse osseuse, ce qui justifie des besoins parfois supérieurs à l’adulte dans cette période, notamment en protéines, calcium et phosphore. Les mesures des besoins servent à guider les consommations. Les apports nutritionnels conseillés (ANC) correspondent aux apports permettant de couvrir les besoins de la population, et sont précisés pour les macronutriments, les minéraux, les éléments traces et les vitamines. Ils sont comparés aux études de consommations faites en France et en Europe. Celles-ci mettent en évidence que les apports protéiques et lipidiques totaux sont plus élevés que les ANC, ce qui expose au risque de développer une obésité. D’autres nutriments sont consommés en quantité insuffisante, exposant à un risque de déficience. Cela concerne le calcium, le fer, les acides gras polyinsaturés de la série n-3, la vitamine D, les folates, et la vitamine E. Les professionnels de santé doivent être particulièrement attentifs à ces nutriments dans une tranche d’âge où le régime alimentaire peut être déstructuré. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64258
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 32, n° 4 (Août 2019) . - p. 171-180[article] Besoins nutritionnels de l'adolescent [texte imprimé] / A. de Luca . - 2019 . - p. 171-180.
Doi : 10.1016/j.jpp.2019.06.001
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 32, n° 4 (Août 2019) . - p. 171-180
Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE NUTRITION BESOIN CROISSANCE MÉTABOLISME Résumé : Les besoins nutritionnels de l’adolescent se définissent par les dépenses liées au métabolisme de base, à l’activité physique mais aussi à la croissance. Plusieurs méthodes permettent d’estimer les besoins nutritionnels, allant de la mesure directe à l’extrapolation des données adultes, en passant par l’observation des données de consommation ou l’utilisation de formule pour la dépense énergétique. Les besoins sont très différents d’un adolescent à l’autre, en lien avec une corpulence et une activité physique très variables, et selon le genre. La croissance est accélérée lors de la puberté, avec une acquisition majeure de masse musculaire et de masse grasse mais aussi de masse osseuse, ce qui justifie des besoins parfois supérieurs à l’adulte dans cette période, notamment en protéines, calcium et phosphore. Les mesures des besoins servent à guider les consommations. Les apports nutritionnels conseillés (ANC) correspondent aux apports permettant de couvrir les besoins de la population, et sont précisés pour les macronutriments, les minéraux, les éléments traces et les vitamines. Ils sont comparés aux études de consommations faites en France et en Europe. Celles-ci mettent en évidence que les apports protéiques et lipidiques totaux sont plus élevés que les ANC, ce qui expose au risque de développer une obésité. D’autres nutriments sont consommés en quantité insuffisante, exposant à un risque de déficience. Cela concerne le calcium, le fer, les acides gras polyinsaturés de la série n-3, la vitamine D, les folates, et la vitamine E. Les professionnels de santé doivent être particulièrement attentifs à ces nutriments dans une tranche d’âge où le régime alimentaire peut être déstructuré. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64258 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Carences vitaminiques (hormis la carence en vitamine D) / A. de Luca in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 34, n° 6 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Carences vitaminiques (hormis la carence en vitamine D) Type de document : texte imprimé Auteurs : A. de Luca Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 295-308 Note générale : Doi : 10.1016/j.jpp.2021.07.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vitamine Carence Dénutrition Besoins Métabolisme Apports nutritionnels conseillés Résumé : Les vitamines sont des molécules organiques non synthétisées ou de façon insuffisante par le corps humain. Elles sont indispensables et doivent donc être apportées par l’alimentation. Elles n’ont pas de valeur énergétique. Chez l’homme, il existe 13 vitamines qu’on peut classer en vitamines liposolubles (A, D, E et K) et vitamines hydrosolubles (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C). Elles sont impliquées dans de nombreuses fonctions, allant d’une action génomique (fixation sur un récepteur nucléaire) à une fonction de coenzyme, mais aussi de transfert de groupement et d’antioxydant. Leur métabolisme et les sources d’apport sont mentionnés. Les vitamines qui peuvent être stockées, de façon significative dans l’organisme, sont les vitamines A, D, E et B12. Les autres nécessitent, donc, un apport régulier, dans l’alimentation, ou, par la synthèse, par les bactéries du tube digestif. Les carences vitaminiques sont relativement rares dans les pays riches et souvent associées à la malnutrition. Une carence en vitamine peut être en lien avec un défaut d’apports oraux, une diminution de l’absorption intestinale, un déficit en protéine de transport/distribution, un défaut du processus biochimique d’activation, de fixation aux sites d’action, un défaut de stockage, des pertes accrues, une augmentation des besoins ou d’interactions médicamenteuses. Les populations à risque de carence d’apport sont les personnes âgées, mais aussi les femmes enceintes et les enfants. Les signes cliniques (souvent tardifs), les dosages de confirmation diagnostiques, ainsi que les traitements des carences, sont évoqués. Le traitement des carences est souvent peu codifié. La vitamine D n’est pas traitée dans cette revue. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Vitamines liposolubles
-Vitamine A
-Vitamine E
-Vitamine K
Vitamines hydrosolubles
-Thiamine
-Vitamine B2
-Vitamine B3 ou PP
-Vitamine B5
-Vitamine B6
-Vitamine B8 ou H
-Acide folique
-Vitamine B12
-Vitamine C
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71499
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 34, n° 6 (Décembre 2021) . - p. 295-308[article] Carences vitaminiques (hormis la carence en vitamine D) [texte imprimé] / A. de Luca . - 2021 . - p. 295-308.
Doi : 10.1016/j.jpp.2021.07.003
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 34, n° 6 (Décembre 2021) . - p. 295-308
Mots-clés : Vitamine Carence Dénutrition Besoins Métabolisme Apports nutritionnels conseillés Résumé : Les vitamines sont des molécules organiques non synthétisées ou de façon insuffisante par le corps humain. Elles sont indispensables et doivent donc être apportées par l’alimentation. Elles n’ont pas de valeur énergétique. Chez l’homme, il existe 13 vitamines qu’on peut classer en vitamines liposolubles (A, D, E et K) et vitamines hydrosolubles (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C). Elles sont impliquées dans de nombreuses fonctions, allant d’une action génomique (fixation sur un récepteur nucléaire) à une fonction de coenzyme, mais aussi de transfert de groupement et d’antioxydant. Leur métabolisme et les sources d’apport sont mentionnés. Les vitamines qui peuvent être stockées, de façon significative dans l’organisme, sont les vitamines A, D, E et B12. Les autres nécessitent, donc, un apport régulier, dans l’alimentation, ou, par la synthèse, par les bactéries du tube digestif. Les carences vitaminiques sont relativement rares dans les pays riches et souvent associées à la malnutrition. Une carence en vitamine peut être en lien avec un défaut d’apports oraux, une diminution de l’absorption intestinale, un déficit en protéine de transport/distribution, un défaut du processus biochimique d’activation, de fixation aux sites d’action, un défaut de stockage, des pertes accrues, une augmentation des besoins ou d’interactions médicamenteuses. Les populations à risque de carence d’apport sont les personnes âgées, mais aussi les femmes enceintes et les enfants. Les signes cliniques (souvent tardifs), les dosages de confirmation diagnostiques, ainsi que les traitements des carences, sont évoqués. Le traitement des carences est souvent peu codifié. La vitamine D n’est pas traitée dans cette revue. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Vitamines liposolubles
-Vitamine A
-Vitamine E
-Vitamine K
Vitamines hydrosolubles
-Thiamine
-Vitamine B2
-Vitamine B3 ou PP
-Vitamine B5
-Vitamine B6
-Vitamine B8 ou H
-Acide folique
-Vitamine B12
-Vitamine C
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71499 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt