Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Philippe Aïm |
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Communication thérapeutique et hypnose. De quoi parle-t-on ? / Philippe Aïm in Santé mentale, 239 (Juin 2019)
[article]
Titre : Communication thérapeutique et hypnose. De quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aïm Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-36 Langues : Français (fre) Résumé : Hypnose conversationnelle, conversation hypnotique, communication thérapeutique inspirée de l’hypnose, de quoi parle-t-on ? Retour historique et repères sur cet art d’utiliser différents procédés de langage issus de l’hypnose formelle dans la relation de soin.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64134
in Santé mentale > 239 (Juin 2019) . - p. 30-36[article] Communication thérapeutique et hypnose. De quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Philippe Aïm . - 2019 . - p. 30-36.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 239 (Juin 2019) . - p. 30-36
Résumé : Hypnose conversationnelle, conversation hypnotique, communication thérapeutique inspirée de l’hypnose, de quoi parle-t-on ? Retour historique et repères sur cet art d’utiliser différents procédés de langage issus de l’hypnose formelle dans la relation de soin.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64134 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt « Donc, si je comprends bien… » / Philippe Aïm in Santé mentale, 284 (Janvier 2024)
[article]
Titre : « Donc, si je comprends bien… » Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aïm Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-49 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie orientée solutions Entretien psychothérapeutique Psychothérapie Thérapie brève Résumé : Comment le soignant peut-il communiquer au patient qu'il est à l'écoute ? Savoir rebondir et reformuler sont des outils indispensables de l'entretien psychothérapeutique.
Le soignant qui cherche à mieux communiquer entend souvent des conseils dont il ne sait que faire, des injonctions. qui parfois, sonnent creux à ses oreilles. Il devrait ainsi faire preuve d’empathie, traiter le patient dans sa globalité, pratiquer une écoute active… et rebondir sur les propos du patient et reformuler. Mais comment ? Pourquoi ? Et surtout pour quoi ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81608
in Santé mentale > 284 (Janvier 2024) . - p. 46-49[article] « Donc, si je comprends bien… » [texte imprimé] / Philippe Aïm . - 2024 . - p. 46-49.
Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 284 (Janvier 2024) . - p. 46-49
Mots-clés : Thérapie orientée solutions Entretien psychothérapeutique Psychothérapie Thérapie brève Résumé : Comment le soignant peut-il communiquer au patient qu'il est à l'écoute ? Savoir rebondir et reformuler sont des outils indispensables de l'entretien psychothérapeutique.
Le soignant qui cherche à mieux communiquer entend souvent des conseils dont il ne sait que faire, des injonctions. qui parfois, sonnent creux à ses oreilles. Il devrait ainsi faire preuve d’empathie, traiter le patient dans sa globalité, pratiquer une écoute active… et rebondir sur les propos du patient et reformuler. Mais comment ? Pourquoi ? Et surtout pour quoi ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81608 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Harcèlement scolaire : désamorcer l'agression / Philippe Aïm in La revue du praticien médecine générale, 1063 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : désamorcer l'agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aïm Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 558-560 Langues : Français (fre) Mots-clés : HARCELEMENT SCOLAIRE Résumé : -> Le harcèlement est constitué de petites attaques, répétitives et blessantes.
-> Une approche juridique "dénonciation/sanction" est indispensable pour les violences objectives mais peut être contre-productives en cas d'atteinte subjective.
-> Rendre la victime impuissante en agissant à sa place, la laisser à des réactions spontanées de dénonciation, soumission ou contre-attaque favorise la poursuite du harcèlement.
-> Par des techniques de communication, il est possible d'apprendre à la victime à désamorcer le harcèlement sans se réfugier derrière d'autres et sans devenir agressif à son tour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73524
in La revue du praticien médecine générale > 1063 (Janvier 2022) . - p. 558-560[article] Harcèlement scolaire : désamorcer l'agression [texte imprimé] / Philippe Aïm . - 2022 . - p. 558-560.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien médecine générale > 1063 (Janvier 2022) . - p. 558-560
Mots-clés : HARCELEMENT SCOLAIRE Résumé : -> Le harcèlement est constitué de petites attaques, répétitives et blessantes.
-> Une approche juridique "dénonciation/sanction" est indispensable pour les violences objectives mais peut être contre-productives en cas d'atteinte subjective.
-> Rendre la victime impuissante en agissant à sa place, la laisser à des réactions spontanées de dénonciation, soumission ou contre-attaque favorise la poursuite du harcèlement.
-> Par des techniques de communication, il est possible d'apprendre à la victime à désamorcer le harcèlement sans se réfugier derrière d'autres et sans devenir agressif à son tour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73524 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'hypnose en situation d'urgence
Titre : L'hypnose en situation d'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aïm, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (XXVII-220 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66167-5 Prix : 24,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : HYPNOSE URGENCE Médecine générale ANESTHÉSIE Obstétrique ODONTOLOGIE PSYCHIATRIE RÔLE PROPRE INFIRMIER Index. décimale : 615.6 Soins d'urgence. Réanimation. Anesthésie. Résumé : L'hypnose est aujourd'hui une pratique reconnue pour traiter et soulager des patients. Elle est souvent pratiquée en cabinet, dans une pièce/un lieu calme et confortable. Néanmoins, quel que soit son exercice, tout soignant peut avoir à gérer des situations inattendues quand « tout s'accélère ». Comment utiliser l'hypnose dans l'urgence ? Il faut agir vite en utilisant des techniques rapides ? loin de l'image de relaxation parfois véhiculée sur l'hypnose, mais loin aussi du sensationnel relayé dans les médias, et toujours dans le respect du patient. Ce livre pratique est écrit par des soignants pour des soignants, soit déjà initiés à l'hypnose, soit intéressés par cette pratique et souhaitant se former. Chaque chapitre s'intéresse à un contexte et ses enjeux (urgences, médecine générale, psychiatrie, soins infirmiers, anesthésie, obstétrique, dentisterie...), à une technique utilisée par un praticien et est illustrée par de nombreux cas concrets. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71029 L'hypnose en situation d'urgence [texte imprimé] / Philippe Aïm, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 1 vol. (XXVII-220 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-311-66167-5 : 24,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HYPNOSE URGENCE Médecine générale ANESTHÉSIE Obstétrique ODONTOLOGIE PSYCHIATRIE RÔLE PROPRE INFIRMIER Index. décimale : 615.6 Soins d'urgence. Réanimation. Anesthésie. Résumé : L'hypnose est aujourd'hui une pratique reconnue pour traiter et soulager des patients. Elle est souvent pratiquée en cabinet, dans une pièce/un lieu calme et confortable. Néanmoins, quel que soit son exercice, tout soignant peut avoir à gérer des situations inattendues quand « tout s'accélère ». Comment utiliser l'hypnose dans l'urgence ? Il faut agir vite en utilisant des techniques rapides ? loin de l'image de relaxation parfois véhiculée sur l'hypnose, mais loin aussi du sensationnel relayé dans les médias, et toujours dans le respect du patient. Ce livre pratique est écrit par des soignants pour des soignants, soit déjà initiés à l'hypnose, soit intéressés par cette pratique et souhaitant se former. Chaque chapitre s'intéresse à un contexte et ses enjeux (urgences, médecine générale, psychiatrie, soins infirmiers, anesthésie, obstétrique, dentisterie...), à une technique utilisée par un praticien et est illustrée par de nombreux cas concrets. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71029 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.6 AIM H Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible