Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Aïm |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Accompagner le changement dans le champ de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aïm ; Michèle Saint-Jean, Directeur de la recherche ; Nadia Péoc'h, Directeur de la recherche ; Bruno Bastiani, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Estem-Vuibert Année de publication : 2015 Collection : Sciences du soin. Pratique professionnelle Importance : 184 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-795-6 Note générale : Le champ de la santé connaît de profondes mutations (réformes, innovations, universitarisation des métiers, place du patient, pratiques avancées, ...). Ces mutations sont portées par de nouvelles lois, différentes innovations et projets issus de nombreux rapports d'experts. Cet ouvrage s'intéresse à l'accompagnement de ces changements à partir du regard de praticiens et de chercheurs dont les références théoriques diverses se situent selon le cas en sciences de l'éducation, en sciences infirmières, en psychologie sociale ou en médecine. Les apports empiriques et théoriques proposés par les différents contributeurs permettent à la fois de repérer les enjeux et de mener une réflexion sur l'accompagnement de ces changements. Langues : Français (fre) Mots-clés : Prévention Innovation Sécurité Accompagnement Risque psychosocial Pratiques infirmières Transfert Echange de connaissance Concept Simulateur en formation Bloc opératoire virtuel Serious game Professionnalisation Formation Pratique avancée en soins Identité Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89360 Accompagner le changement dans le champ de la santé [texte imprimé] / Philippe Aïm ; Michèle Saint-Jean, Directeur de la recherche ; Nadia Péoc'h, Directeur de la recherche ; Bruno Bastiani, Directeur de la recherche . - Paris : Estem-Vuibert, 2015 . - 184 pages ; 24 cm. - (Sciences du soin. Pratique professionnelle) .
ISBN : 978-2-84371-795-6
Le champ de la santé connaît de profondes mutations (réformes, innovations, universitarisation des métiers, place du patient, pratiques avancées, ...). Ces mutations sont portées par de nouvelles lois, différentes innovations et projets issus de nombreux rapports d'experts. Cet ouvrage s'intéresse à l'accompagnement de ces changements à partir du regard de praticiens et de chercheurs dont les références théoriques diverses se situent selon le cas en sciences de l'éducation, en sciences infirmières, en psychologie sociale ou en médecine. Les apports empiriques et théoriques proposés par les différents contributeurs permettent à la fois de repérer les enjeux et de mener une réflexion sur l'accompagnement de ces changements.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Prévention Innovation Sécurité Accompagnement Risque psychosocial Pratiques infirmières Transfert Echange de connaissance Concept Simulateur en formation Bloc opératoire virtuel Serious game Professionnalisation Formation Pratique avancée en soins Identité Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 AIM A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Communication thérapeutique et hypnose. De quoi parle-t-on ? / Philippe Aïm in Santé mentale, 239 (Juin 2019)
[article]
inSanté mentale > 239 (Juin 2019) . - p. 30-36
Titre : Communication thérapeutique et hypnose. De quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aïm Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-36 Langues : Français (fre) Résumé : Hypnose conversationnelle, conversation hypnotique, communication thérapeutique inspirée de l’hypnose, de quoi parle-t-on ? Retour historique et repères sur cet art d’utiliser différents procédés de langage issus de l’hypnose formelle dans la relation de soin.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64134 [article] Communication thérapeutique et hypnose. De quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Philippe Aïm . - 2019 . - p. 30-36.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 239 (Juin 2019) . - p. 30-36
Résumé : Hypnose conversationnelle, conversation hypnotique, communication thérapeutique inspirée de l’hypnose, de quoi parle-t-on ? Retour historique et repères sur cet art d’utiliser différents procédés de langage issus de l’hypnose formelle dans la relation de soin.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64134 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
inSanté mentale > 284 (Janvier 2024) . - p. 46-49
Titre : « Donc, si je comprends bien… » Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aïm Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-49 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie orientée solutions Entretien psychothérapeutique Psychothérapie Thérapie brève Résumé : Comment le soignant peut-il communiquer au patient qu'il est à l'écoute ? Savoir rebondir et reformuler sont des outils indispensables de l'entretien psychothérapeutique.
Le soignant qui cherche à mieux communiquer entend souvent des conseils dont il ne sait que faire, des injonctions. qui parfois, sonnent creux à ses oreilles. Il devrait ainsi faire preuve d’empathie, traiter le patient dans sa globalité, pratiquer une écoute active… et rebondir sur les propos du patient et reformuler. Mais comment ? Pourquoi ? Et surtout pour quoi ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81608 [article] « Donc, si je comprends bien… » [texte imprimé] / Philippe Aïm . - 2024 . - p. 46-49.
Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 284 (Janvier 2024) . - p. 46-49
Mots-clés : Thérapie orientée solutions Entretien psychothérapeutique Psychothérapie Thérapie brève Résumé : Comment le soignant peut-il communiquer au patient qu'il est à l'écoute ? Savoir rebondir et reformuler sont des outils indispensables de l'entretien psychothérapeutique.
Le soignant qui cherche à mieux communiquer entend souvent des conseils dont il ne sait que faire, des injonctions. qui parfois, sonnent creux à ses oreilles. Il devrait ainsi faire preuve d’empathie, traiter le patient dans sa globalité, pratiquer une écoute active… et rebondir sur les propos du patient et reformuler. Mais comment ? Pourquoi ? Et surtout pour quoi ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81608 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Écouter, parler : soigner. Guide de communication et de psychothérapie à l'usage des soignants / Philippe Aïm
Titre : Écouter, parler : soigner. Guide de communication et de psychothérapie à l'usage des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aïm Editeur : Paris : Estem-Vuibert Année de publication : 2015 Collection : Sciences du soin. Pratique professionnelle Importance : 256 pages, dont index Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-813-7 Note générale : Une communication thérapeutique menant à une relation de confiance est fondamentale dans toute situation d'aide ou de soin, tant physique que psychique. Les messages qui passent sont alors porteurs d'espoir, de sécurité et de changement. La relation soignant-soigné, dont on nous parle souvent sans vraiment nous donner de moyens concrets pour y faire face, gagnerait en qualité, en humanité et en confort de travail.
Cet ouvrage fait le pari que des concepts utiles et des outils concrets dans ce domaine peuvent être expliqués de façon pratique et précise. L'état d'esprit et les bases psychologiques nécessaires à leur maniement sont rendues simples et accessibles.
L'auteur s'appuie sur les thérapies « brèves », connues pour avoir développé des outils de communication et de relation comme éléments centraux de leur pratique.
Ce livre s'adresse à tous les soignants (médecins, psychologues, infirmiers, sages-femmes...) et aux professionnels de la relation d'aide.Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation soignant soigné Communication Soin Psychothérapie Concept Outil Thérapie brève Acceptation Changement Confiance Cadre thérapeutique Agressivité Contrainte Suicide Traumatisme Identité Autonomie Sécurité Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89351 Écouter, parler : soigner. Guide de communication et de psychothérapie à l'usage des soignants [texte imprimé] / Philippe Aïm . - Paris : Estem-Vuibert, 2015 . - 256 pages, dont index ; 24 cm. - (Sciences du soin. Pratique professionnelle) .
ISBN : 978-2-84371-813-7
Une communication thérapeutique menant à une relation de confiance est fondamentale dans toute situation d'aide ou de soin, tant physique que psychique. Les messages qui passent sont alors porteurs d'espoir, de sécurité et de changement. La relation soignant-soigné, dont on nous parle souvent sans vraiment nous donner de moyens concrets pour y faire face, gagnerait en qualité, en humanité et en confort de travail.
Cet ouvrage fait le pari que des concepts utiles et des outils concrets dans ce domaine peuvent être expliqués de façon pratique et précise. L'état d'esprit et les bases psychologiques nécessaires à leur maniement sont rendues simples et accessibles.
L'auteur s'appuie sur les thérapies « brèves », connues pour avoir développé des outils de communication et de relation comme éléments centraux de leur pratique.
Ce livre s'adresse à tous les soignants (médecins, psychologues, infirmiers, sages-femmes...) et aux professionnels de la relation d'aide.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation soignant soigné Communication Soin Psychothérapie Concept Outil Thérapie brève Acceptation Changement Confiance Cadre thérapeutique Agressivité Contrainte Suicide Traumatisme Identité Autonomie Sécurité Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 AIM E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Harcèlement scolaire : désamorcer l'agression / Philippe Aïm in La revue du praticien médecine générale, 1063 (Janvier 2022)
[article]
inLa revue du praticien médecine générale > 1063 (Janvier 2022) . - p. 558-560
Titre : Harcèlement scolaire : désamorcer l'agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aïm Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 558-560 Langues : Français (fre) Mots-clés : HARCELEMENT SCOLAIRE Résumé : -> Le harcèlement est constitué de petites attaques, répétitives et blessantes.
-> Une approche juridique "dénonciation/sanction" est indispensable pour les violences objectives mais peut être contre-productives en cas d'atteinte subjective.
-> Rendre la victime impuissante en agissant à sa place, la laisser à des réactions spontanées de dénonciation, soumission ou contre-attaque favorise la poursuite du harcèlement.
-> Par des techniques de communication, il est possible d'apprendre à la victime à désamorcer le harcèlement sans se réfugier derrière d'autres et sans devenir agressif à son tour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73524 [article] Harcèlement scolaire : désamorcer l'agression [texte imprimé] / Philippe Aïm . - 2022 . - p. 558-560.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien médecine générale > 1063 (Janvier 2022) . - p. 558-560
Mots-clés : HARCELEMENT SCOLAIRE Résumé : -> Le harcèlement est constitué de petites attaques, répétitives et blessantes.
-> Une approche juridique "dénonciation/sanction" est indispensable pour les violences objectives mais peut être contre-productives en cas d'atteinte subjective.
-> Rendre la victime impuissante en agissant à sa place, la laisser à des réactions spontanées de dénonciation, soumission ou contre-attaque favorise la poursuite du harcèlement.
-> Par des techniques de communication, il est possible d'apprendre à la victime à désamorcer le harcèlement sans se réfugier derrière d'autres et sans devenir agressif à son tour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73524 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'hypnose en situation d'urgence
Permalink