Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Berger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Education pour la santé à l'école: quelles compétences pour les professionnels? [dossier] / Sandrine Broussouloux in Santé de l'homme, 407 (Mai-Juin 2010)
[article]
Titre : Education pour la santé à l'école: quelles compétences pour les professionnels? [dossier] Auteurs : Sandrine Broussouloux ; Dominique Berger ; N. Houzelle Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 17-36 Mots-clés : Education à la santé Ecole Compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85703
in Santé de l'homme > 407 (Mai-Juin 2010) . - pp. 17-36[article] Education pour la santé à l'école: quelles compétences pour les professionnels? [dossier] [] / Sandrine Broussouloux ; Dominique Berger ; N. Houzelle . - 2010 . - pp. 17-36.
in Santé de l'homme > 407 (Mai-Juin 2010) . - pp. 17-36
Mots-clés : Education à la santé Ecole Compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85703 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'éducation pour la santé requiert des compétences spécifiques pour les enseignants. / Sandrine Broussouloux in Santé de l'homme, 407 (Mai-Juin 2010)
[article]
Titre : L'éducation pour la santé requiert des compétences spécifiques pour les enseignants. Auteurs : Sandrine Broussouloux ; Dominique Berger ; N. Houzelle Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 21-22 Mots-clés : Education à la santé Compétence Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85704
in Santé de l'homme > 407 (Mai-Juin 2010) . - pp. 21-22[article] L'éducation pour la santé requiert des compétences spécifiques pour les enseignants. [] / Sandrine Broussouloux ; Dominique Berger ; N. Houzelle . - 2010 . - pp. 21-22.
in Santé de l'homme > 407 (Mai-Juin 2010) . - pp. 21-22
Mots-clés : Education à la santé Compétence Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85704 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé / Mabrouk Nekaa in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mabrouk Nekaa ; Dominique Berger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-29 Note générale : doi:10.3917/rsi.135.0014 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIERE SCOLAIRE CONCEPTION ÉDUCATION SANTÉ Résumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s’articulent autour de conceptions individuelles. A partir d’une méthodologie mixte, l’étude porte sur l’analyse des résultats d’une approche qualitative par entretiens auprès d’un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l’exercice professionnel au sein de l’Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l’éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l’exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l’éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l’infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61729
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 14-29[article] Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé [texte imprimé] / Mabrouk Nekaa ; Dominique Berger . - 2018 . - p. 14-29.
doi:10.3917/rsi.135.0014
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 14-29
Mots-clés : INFIRMIERE SCOLAIRE CONCEPTION ÉDUCATION SANTÉ Résumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s’articulent autour de conceptions individuelles. A partir d’une méthodologie mixte, l’étude porte sur l’analyse des résultats d’une approche qualitative par entretiens auprès d’un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l’exercice professionnel au sein de l’Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l’éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l’exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l’éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l’infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61729 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Place et rôle de l'éducation à la santé dans la formation des enseignants / Dominique Berger in Santé de l'homme, 413 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Place et rôle de l'éducation à la santé dans la formation des enseignants Auteurs : Dominique Berger ; Crane Rogers ; Carine Simar Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la santé Enseignement Formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85587
in Santé de l'homme > 413 (Mai-Juin 2011) . - p. 45-47[article] Place et rôle de l'éducation à la santé dans la formation des enseignants [] / Dominique Berger ; Crane Rogers ; Carine Simar . - 2011 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Santé de l'homme > 413 (Mai-Juin 2011) . - p. 45-47
Mots-clés : Education à la santé Enseignement Formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85587 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt