Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Lapierre
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[article]
Titre : |
Eye-Tracking for Examining Nurses’ Attention During Cardiac Arrest Simulations: A Feasibility and Acceptability Study |
Titre original : |
L’oculométrie pour examiner l’attention d’infirmiers et d’infirmières lors de simulations d’arrêt cardiorespiratoire : une étude de faisabilité et d’acceptabilité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Imène Khetir ; Amélie Doherty ; Nicolas Thibodeau-Jarry ; Nicolas Rousseau-Saine ; Rania Benhannache ; Maude Crétaz ; Tanya Mailhot |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 16-32 |
Note générale : |
https://doi.org/10.7202/1112374ar |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Suivi oculaire Simulation clinique Réanimation cardiorespiratoire Attention visuelle Science infirmière |
Résumé : |
Introduction : L’oculométrie offre une avenue pour évaluer la prise de décision infirmière en simulation. Des études ont montré sa faisabilité dans divers scénarios, mais se sont surtout concentrées sur des médecins dans un rôle de leadership. Son application lors de simulations d’arrêt cardiaque, un contexte où les infirmiers et les infirmières assument plusieurs rôles et tâches physiques comme les compressions thoraciques, reste à explorer.
Objectifs : Évaluer la faisabilité et l’acceptabilité de l’oculométrie auprès d’infirmiers et d’infirmières lors de simulations d’arrêt cardiaque, décrire les métriques d’oculométrie selon différents rôles en réanimation et explorer les relations entre ces métriques pour identifier les métriques les plus informatives pour la conception de futures études.
Méthodes : Dans cette étude observationnelle à groupe unique, 56 infirmiers et infirmières ont porté des lunettes d’oculométrie pendant des simulations d’arrêt cardiaque. Le principal critère d’évaluation de la faisabilité était la proportion de données d’oculométrie utilisables. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient le taux de recrutement, le temps de calibration et l’acceptabilité des lunettes. Des analyses de corrélation ont permis d’examiner la relation entre les métriques d’oculométrie.
Résultats : La calibration des lunettes a été rapide et 85,7% des données étaient utilisables. Les lunettes étaient confortables et n’entravaient ni la vision ni la performance. Les données ont été cartographiées pour cinq zones d’intérêt : tête et thorax du patient, moniteur cardiaque, coéquipiers et chariot de réanimation. Les métriques présentaient des variations en fonction des rôles. Le nombre de fixations, la durée des fixations et le temps jusqu’à la première fixation semblaient être les métriques les plus informatives.
Discussion et conclusion : Ces résultats montrent la faisabilité et l’acceptabilité de l’oculométrie pendant des simulations de réanimation cardiorespiratoire. Les recherches futures devraient explorer les corrélations avec d’autres mesures d’attention pour affiner notre compréhension de la prise de décision infirmière lors d’un arrêt cardiaque.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85870 |
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 7, n° 1 [01/01/2024] . - p. 16-32
[article] Eye-Tracking for Examining Nurses’ Attention During Cardiac Arrest Simulations: A Feasibility and Acceptability Study = L’oculométrie pour examiner l’attention d’infirmiers et d’infirmières lors de simulations d’arrêt cardiorespiratoire : une étude de faisabilité et d’acceptabilité [texte imprimé] / Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Imène Khetir ; Amélie Doherty ; Nicolas Thibodeau-Jarry ; Nicolas Rousseau-Saine ; Rania Benhannache ; Maude Crétaz ; Tanya Mailhot . - 2024 . - p. 16-32. https://doi.org/10.7202/1112374ar Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 7, n° 1 [01/01/2024] . - p. 16-32
Mots-clés : |
Suivi oculaire Simulation clinique Réanimation cardiorespiratoire Attention visuelle Science infirmière |
Résumé : |
Introduction : L’oculométrie offre une avenue pour évaluer la prise de décision infirmière en simulation. Des études ont montré sa faisabilité dans divers scénarios, mais se sont surtout concentrées sur des médecins dans un rôle de leadership. Son application lors de simulations d’arrêt cardiaque, un contexte où les infirmiers et les infirmières assument plusieurs rôles et tâches physiques comme les compressions thoraciques, reste à explorer.
Objectifs : Évaluer la faisabilité et l’acceptabilité de l’oculométrie auprès d’infirmiers et d’infirmières lors de simulations d’arrêt cardiaque, décrire les métriques d’oculométrie selon différents rôles en réanimation et explorer les relations entre ces métriques pour identifier les métriques les plus informatives pour la conception de futures études.
Méthodes : Dans cette étude observationnelle à groupe unique, 56 infirmiers et infirmières ont porté des lunettes d’oculométrie pendant des simulations d’arrêt cardiaque. Le principal critère d’évaluation de la faisabilité était la proportion de données d’oculométrie utilisables. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient le taux de recrutement, le temps de calibration et l’acceptabilité des lunettes. Des analyses de corrélation ont permis d’examiner la relation entre les métriques d’oculométrie.
Résultats : La calibration des lunettes a été rapide et 85,7% des données étaient utilisables. Les lunettes étaient confortables et n’entravaient ni la vision ni la performance. Les données ont été cartographiées pour cinq zones d’intérêt : tête et thorax du patient, moniteur cardiaque, coéquipiers et chariot de réanimation. Les métriques présentaient des variations en fonction des rôles. Le nombre de fixations, la durée des fixations et le temps jusqu’à la première fixation semblaient être les métriques les plus informatives.
Discussion et conclusion : Ces résultats montrent la faisabilité et l’acceptabilité de l’oculométrie pendant des simulations de réanimation cardiorespiratoire. Les recherches futures devraient explorer les corrélations avec d’autres mesures d’attention pour affiner notre compréhension de la prise de décision infirmière lors d’un arrêt cardiaque.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85870 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sara Lemieux-Doutreloux ; Sabrina Blais ; Emilie Gosselin ; Mélanie Marceau ; Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Josiane Provost ; Carine Couturier ; Isabelle Ledoux |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 46-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Au Canada, 400 000 personnes subissent annuellement des préjudices en utilisant les services de santé et 28 000 d’entre elles y laissent leur vie. Après le cancer et les cardiopathies, les incidents évitables liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada (ICIS/ICSP, 2016).
Au nombre de ceux-ci, notons les infections nosocomiales, les erreurs médicamenteuses et les chutes. Le rehaussement des compétences professionnelles comme le jugement clinique, le travail d’équipe et la communication augmente la sécurité des soins. À cet effet, la simulation in situ s’avère une méthode pédagogique efficace et pertinente qui améliore la qualité et la sécurité des soins (Fent et al., 2015; Kurup et al., 2017; Rosen et al., 2012). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70666 |
in Perspective infirmière > Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021) . - p. 46-52
[article] Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles [texte imprimé] / Sara Lemieux-Doutreloux ; Sabrina Blais ; Emilie Gosselin ; Mélanie Marceau ; Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Josiane Provost ; Carine Couturier ; Isabelle Ledoux . - 2021 . - p. 46-52. Langues : Français ( fre) in Perspective infirmière > Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021) . - p. 46-52
Résumé : |
Au Canada, 400 000 personnes subissent annuellement des préjudices en utilisant les services de santé et 28 000 d’entre elles y laissent leur vie. Après le cancer et les cardiopathies, les incidents évitables liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada (ICIS/ICSP, 2016).
Au nombre de ceux-ci, notons les infections nosocomiales, les erreurs médicamenteuses et les chutes. Le rehaussement des compétences professionnelles comme le jugement clinique, le travail d’équipe et la communication augmente la sécurité des soins. À cet effet, la simulation in situ s’avère une méthode pédagogique efficace et pertinente qui améliore la qualité et la sécurité des soins (Fent et al., 2015; Kurup et al., 2017; Rosen et al., 2012). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70666 |
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Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
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