Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Alexy Tran-Dinh |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation / Pierre Bouzat in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bouzat ; Adrien Bouglé ; Matthieu Jabaudon ; Bertrand Dureuil ; Étienne Gayat ; Fanny Bounes ; Thomas Clavier ; Guillaume Besch ; Gérald Chanques ; Marc-Olivier Fischer ; Denis Frasca ; Gilles Orliaguet ; Mathieu Raux ; Emmanuel Samain ; Alexy Tran-Dinh ; Benoit Plaud ; Lionel Velly ; Benoît Veber ; Julien Pottecher ; Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation - CNEAR Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège Enseignants Pédagogie Troisième cycle des études médicales Deuxième cycle des études médicales Résumé : Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) réunit les 181 professionnels hospitalo-universitaires de l’anesthésie-réanimation impliqués dans l’enseignement et la recherche en anesthésie, réanimation et médecine périopératoire. Les objectifs du CNEAR pour la discipline anesthésie-réanimation & médecine périopératoire sont avant tout pédagogiques, à destination des étudiants du troisième et du deuxième cycle des études médicales. Le CNEAR intervient ainsi dans l’organisation, l’évaluation et la validation de l’enseignement du troisième cycle des spécialités médicales. Il réalise la publication d’un référentiel actualisé de connaissances à destination des étudiants du deuxième cycle des études médicales. Grâce à un partenariat fort avec l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), le CNEAR assure la mise en ligne de contenus pédagogiques sur la plateforme du Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Évaluation en Santé nouvelle génération (SIDES-NG), la mise en place du livret électronique de l’interne et le suivi régulier du curriculum des internes. Les membres du CNEAR participent également à la représentation de la discipline auprès des pouvoirs publics et des tutelles au sein du Conseil National Professionnel d’anesthésie-réanimation et Médecine Périopératoire (CNP-ARMPO). Pour atteindre ces objectifs, le CNEAR travaille en étroite collaboration avec la sous-section 48-01 (Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-opératoire) du Conseil National des Universités (CNU) et la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR). Il est par ailleurs membre de droit du CNP-ARMPO et de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) et étend ses collaborations internationales grâce à un partenariat prometteur avec UNESS-International. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74228
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 4-17[article] Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation [texte imprimé] / Pierre Bouzat ; Adrien Bouglé ; Matthieu Jabaudon ; Bertrand Dureuil ; Étienne Gayat ; Fanny Bounes ; Thomas Clavier ; Guillaume Besch ; Gérald Chanques ; Marc-Olivier Fischer ; Denis Frasca ; Gilles Orliaguet ; Mathieu Raux ; Emmanuel Samain ; Alexy Tran-Dinh ; Benoit Plaud ; Lionel Velly ; Benoît Veber ; Julien Pottecher ; Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation - CNEAR . - 2022 . - p. 4-17.
Doi : 10.1016/j.anrea.2021.10.003
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 4-17
Mots-clés : Collège Enseignants Pédagogie Troisième cycle des études médicales Deuxième cycle des études médicales Résumé : Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) réunit les 181 professionnels hospitalo-universitaires de l’anesthésie-réanimation impliqués dans l’enseignement et la recherche en anesthésie, réanimation et médecine périopératoire. Les objectifs du CNEAR pour la discipline anesthésie-réanimation & médecine périopératoire sont avant tout pédagogiques, à destination des étudiants du troisième et du deuxième cycle des études médicales. Le CNEAR intervient ainsi dans l’organisation, l’évaluation et la validation de l’enseignement du troisième cycle des spécialités médicales. Il réalise la publication d’un référentiel actualisé de connaissances à destination des étudiants du deuxième cycle des études médicales. Grâce à un partenariat fort avec l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), le CNEAR assure la mise en ligne de contenus pédagogiques sur la plateforme du Système Inter-universitaire Dématérialisé d’Évaluation en Santé nouvelle génération (SIDES-NG), la mise en place du livret électronique de l’interne et le suivi régulier du curriculum des internes. Les membres du CNEAR participent également à la représentation de la discipline auprès des pouvoirs publics et des tutelles au sein du Conseil National Professionnel d’anesthésie-réanimation et Médecine Périopératoire (CNP-ARMPO). Pour atteindre ces objectifs, le CNEAR travaille en étroite collaboration avec la sous-section 48-01 (Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-opératoire) du Conseil National des Universités (CNU) et la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR). Il est par ailleurs membre de droit du CNP-ARMPO et de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM) et étend ses collaborations internationales grâce à un partenariat prometteur avec UNESS-International. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ischémie mésentérique aiguë / Alexy Tran-Dinh in Anesthésie & Réanimation, Vol. 7, n° 1 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Ischémie mésentérique aiguë Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexy Tran-Dinh ; Iannis Ben Abdallah ; Alexandre Nuzzo ; Emilia Ragot ; Maxime Ronot ; Philippe Montravers ; Yves Castier ; Olivier Corcos Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-25 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2020.11.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : ischémie mésentérique Résumé : L’ischémie mésentérique aiguë d’origine artérielle (IMA) est une pathologie grave dont la mortalité est estimée entre 50 et 80 %, et qui, chez les survivants, peut conduire à un syndrome du grêle court et à une insuffisance intestinale. Il existe un centre expert (SURVI) qui aide à la prise en charge de l’IMA par sa disponibilité 24h/24 à donner un avis spécialisé. Le taux de survie observé est de l’ordre de 70 à 80 %, sans nécessité de résection digestive dans 60 % des cas. L’IMA est une pathologie sous-diagnostiquée. L’IMA doit être évoquée devant toute douleur abdominale aiguë qui nécessite une analgésie par morphine et pour laquelle aucune autre étiologie évidente n’est retrouvée. Le scanner sans, puis avec injection de produit de contraste aux temps artériel et veineux portal permet de confirmer le diagnostic d’IMA, et de rechercher des signes de nécrose intestinale posant l’indication d’une laparotomie d’exploration digestive. Il n’existe actuellement aucun biomarqueur diagnostique spécifique de l’IMA utilisable en pratique courante. L’IMA est une urgence diagnostique et thérapeutique, dont la prise en charge doit être multimodale et multidisciplinaire. Elle comprend (1) un protocole médical qui associe le repos digestif, une anticoagulation curative, une antiagrégation plaquettaire, un inhibiteur de pompe à protons et une antibiothérapie probabiliste, (2) une revascularisation artérielle pour sauver l’intestin viable, et (3) une résection des segments digestifs nécrotiques. L’étendue de la résection des segments digestifs nécrosés doit être discutée de manière collégiale en prenant en compte le terrain du patient et le risque de dépendance à la nutrition parentérale. La stratégie de revascularisation dépend du mécanisme de l’occlusion artérielle, de l’aspect morphologique des lésions et de l’indication à une laparotomie d’exploration digestive. Les techniques endovasculaires et chirurgicales ouvertes peuvent être associées et complémentaires. Les revascularisations endovasculaires sont privilégiées chaque fois que possible. Les revascularisations chirurgicales ouvertes sont indiquées en cas d’échec ou d’impossibilité de revascularisation endovasculaire, et en cas de nécessité de laparotomie d’exploration digestive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69193
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 7, n° 1 (Janvier 2021) . - p. 15-25[article] Ischémie mésentérique aiguë [texte imprimé] / Alexy Tran-Dinh ; Iannis Ben Abdallah ; Alexandre Nuzzo ; Emilia Ragot ; Maxime Ronot ; Philippe Montravers ; Yves Castier ; Olivier Corcos . - 2021 . - p. 15-25.
Doi : 10.1016/j.anrea.2020.11.009
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 7, n° 1 (Janvier 2021) . - p. 15-25
Mots-clés : ischémie mésentérique Résumé : L’ischémie mésentérique aiguë d’origine artérielle (IMA) est une pathologie grave dont la mortalité est estimée entre 50 et 80 %, et qui, chez les survivants, peut conduire à un syndrome du grêle court et à une insuffisance intestinale. Il existe un centre expert (SURVI) qui aide à la prise en charge de l’IMA par sa disponibilité 24h/24 à donner un avis spécialisé. Le taux de survie observé est de l’ordre de 70 à 80 %, sans nécessité de résection digestive dans 60 % des cas. L’IMA est une pathologie sous-diagnostiquée. L’IMA doit être évoquée devant toute douleur abdominale aiguë qui nécessite une analgésie par morphine et pour laquelle aucune autre étiologie évidente n’est retrouvée. Le scanner sans, puis avec injection de produit de contraste aux temps artériel et veineux portal permet de confirmer le diagnostic d’IMA, et de rechercher des signes de nécrose intestinale posant l’indication d’une laparotomie d’exploration digestive. Il n’existe actuellement aucun biomarqueur diagnostique spécifique de l’IMA utilisable en pratique courante. L’IMA est une urgence diagnostique et thérapeutique, dont la prise en charge doit être multimodale et multidisciplinaire. Elle comprend (1) un protocole médical qui associe le repos digestif, une anticoagulation curative, une antiagrégation plaquettaire, un inhibiteur de pompe à protons et une antibiothérapie probabiliste, (2) une revascularisation artérielle pour sauver l’intestin viable, et (3) une résection des segments digestifs nécrotiques. L’étendue de la résection des segments digestifs nécrosés doit être discutée de manière collégiale en prenant en compte le terrain du patient et le risque de dépendance à la nutrition parentérale. La stratégie de revascularisation dépend du mécanisme de l’occlusion artérielle, de l’aspect morphologique des lésions et de l’indication à une laparotomie d’exploration digestive. Les techniques endovasculaires et chirurgicales ouvertes peuvent être associées et complémentaires. Les revascularisations endovasculaires sont privilégiées chaque fois que possible. Les revascularisations chirurgicales ouvertes sont indiquées en cas d’échec ou d’impossibilité de revascularisation endovasculaire, et en cas de nécessité de laparotomie d’exploration digestive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Propositions du Groupe d’intérêt pour l’hémostase périopératoire : le chemin qu’il nous reste à parcourir pour mieux articuler le « savoir » et le « savoir-faire » dans le domaine de l’hémostase, du saignement et de la transfusion périopératoires / Dan Longrois in Anesthésie & Réanimation, Vol. 4, n° 6 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Propositions du Groupe d’intérêt pour l’hémostase périopératoire : le chemin qu’il nous reste à parcourir pour mieux articuler le « savoir » et le « savoir-faire » dans le domaine de l’hémostase, du saignement et de la transfusion périopératoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Longrois ; Elie Kantor ; Alexy Tran-Dinh Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 443-445 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2018.09.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : HÉMOSTASE SAIGNEMENT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61052
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 4, n° 6 (Novembre 2018) . - p. 443-445[article] Propositions du Groupe d’intérêt pour l’hémostase périopératoire : le chemin qu’il nous reste à parcourir pour mieux articuler le « savoir » et le « savoir-faire » dans le domaine de l’hémostase, du saignement et de la transfusion périopératoires [texte imprimé] / Dan Longrois ; Elie Kantor ; Alexy Tran-Dinh . - 2018 . - p. 443-445.
Doi : 10.1016/j.anrea.2018.09.002
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 4, n° 6 (Novembre 2018) . - p. 443-445
Mots-clés : HÉMOSTASE SAIGNEMENT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61052 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt