Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur David Verger |
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La certification V2014 et les équipes de soins / Carine Lacroix in Soins, Vol. 63, n° 829 (Octobre 2018)
[article]
Titre : La certification V2014 et les équipes de soins Type de document : document électronique Auteurs : Carine Lacroix ; Guilaine Redon ; David Verger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agrément Gestion du risque Équipe soignante Patients France Résumé : La certification V2014 se concentre sur le pilotage des risques associés aux soins. Durant la visite de certification, le soignant doit parfois expliquer aux experts de la Haute Autorité de santé sa compréhension des démarches entreprises dans son service, ainsi que sa propre contribution à leur mise en oeuvre. Les représentants des usagers sont eux aussi consultés. La prochaine version de la certification, en 2020, visera à donner encore plus de sens aux pratiques soignantes par l'analyse et la pertinence des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60361
in Soins > Vol. 63, n° 829 (Octobre 2018) . - p. 34-37[article] La certification V2014 et les équipes de soins [document électronique] / Carine Lacroix ; Guilaine Redon ; David Verger . - 2018 . - p. 34-37.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.010
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 63, n° 829 (Octobre 2018) . - p. 34-37
Mots-clés : Agrément Gestion du risque Équipe soignante Patients France Résumé : La certification V2014 se concentre sur le pilotage des risques associés aux soins. Durant la visite de certification, le soignant doit parfois expliquer aux experts de la Haute Autorité de santé sa compréhension des démarches entreprises dans son service, ainsi que sa propre contribution à leur mise en oeuvre. Les représentants des usagers sont eux aussi consultés. La prochaine version de la certification, en 2020, visera à donner encore plus de sens aux pratiques soignantes par l'analyse et la pertinence des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60361 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Événements indésirables : les professionnels secondes victimes / David Verger in Gestions hospitalières, 619 (octobre 2022)
[article]
Titre : Événements indésirables : les professionnels secondes victimes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Verger ; Virginie Bouyssou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 513-517 Note générale : Article du dossier "Et si on parlait ressources humaines ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ressources humaines Seconde victime Événement indésirable Culpabilité Premier secours émotionnel Débriefing immédiat Professionnels aidants Résumé : La fragilité des patients pris en charge à l’institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole, la gravité des pathologies et les risques liés aux innovations et aux traitements peuvent rendre les événements indésirables associés aux soins rapidement critiques et impacter sévèrement les professionnels. Dans tous les établissements de santé, ces « secondes victimes » sont rarement prises en compte et reconnues. Or, si 60 % des professionnels de santé sont capables de citer un événement indésirable associé aux soins où ils peuvent s’identifier comme seconde victime, ils sont plus de deux tiers à développer une perte de confiance en eux, de l’anxiété, une dépression ou une diminution de performance dans leur travail. La mise en place d’un dispositif de prise en charge de la seconde victime d’un événement indésirable contribue à renforcer la culture de sécurité, et donc la sécurité des soins au bénéfice des patients et des professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76346
in Gestions hospitalières > 619 (octobre 2022) . - p. 513-517[article] Événements indésirables : les professionnels secondes victimes [texte imprimé] / David Verger ; Virginie Bouyssou . - 2022 . - p. 513-517.
Article du dossier "Et si on parlait ressources humaines ?"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 619 (octobre 2022) . - p. 513-517
Mots-clés : Ressources humaines Seconde victime Événement indésirable Culpabilité Premier secours émotionnel Débriefing immédiat Professionnels aidants Résumé : La fragilité des patients pris en charge à l’institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole, la gravité des pathologies et les risques liés aux innovations et aux traitements peuvent rendre les événements indésirables associés aux soins rapidement critiques et impacter sévèrement les professionnels. Dans tous les établissements de santé, ces « secondes victimes » sont rarement prises en compte et reconnues. Or, si 60 % des professionnels de santé sont capables de citer un événement indésirable associé aux soins où ils peuvent s’identifier comme seconde victime, ils sont plus de deux tiers à développer une perte de confiance en eux, de l’anxiété, une dépression ou une diminution de performance dans leur travail. La mise en place d’un dispositif de prise en charge de la seconde victime d’un événement indésirable contribue à renforcer la culture de sécurité, et donc la sécurité des soins au bénéfice des patients et des professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76346 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt