Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Alessandra Mapelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique / Véronique Jugand in Soins pédiatrie/puériculture, 303 (Juillet /Août 2018)
[article]
Titre : La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jugand ; Alessandra Mapelli ; Geneviève Serre-Pradère ; Thierry Baubet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANGAGE TROUBLE LOGOPEDIE plurilinguisme Résumé : Un nombre élevé d’enfants consultant pour un trouble du langage ont en commun l’expérience directe ou indirecte de la migration, et se trouvent donc en situation de plurilinguisme. Un groupe dédié, intitulé Mélimémo, a été mis en place à leur intention. Il permet d’intégrer la diversité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59191
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 17-21[article] La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique [texte imprimé] / Véronique Jugand ; Alessandra Mapelli ; Geneviève Serre-Pradère ; Thierry Baubet . - 2018 . - p. 17-21.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 17-21
Mots-clés : LANGAGE TROUBLE LOGOPEDIE plurilinguisme Résumé : Un nombre élevé d’enfants consultant pour un trouble du langage ont en commun l’expérience directe ou indirecte de la migration, et se trouvent donc en situation de plurilinguisme. Un groupe dédié, intitulé Mélimémo, a été mis en place à leur intention. Il permet d’intégrer la diversité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59191 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La prise en charge psychologique des enfants de djihadistes : modalités en enjeux / Maurween Veyret-Morau in Soins pédiatrie/puériculture, 318 (Janvier/février 2021)
[article]
Titre : La prise en charge psychologique des enfants de djihadistes : modalités en enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurween Veyret-Morau ; Alessandra Mapelli ; Anaelle Klein ; Dalila Rezzoug ; Thierry Baubet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2020.12.007
Cet article fait partie du dossier "Enfance et radicalisation"Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT évaluation psychologique TERRORISME PSYCHOLOGIE TRAUMATISME PRISE EN CHARGE IDENTITÉ Résumé : Depuis mars 2017, les mineurs de retour de zone d'opérations de groupements terroristes bénéficient d'une évaluation médico-psychologique par des centres référents répartis sur le territoire français. À l'hôpital Avicenne de Bobigny, une équipe évalue les enfants de djihadistes qui atterrissent à l'aéroport Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle. Cette évaluation soulève des questions cliniques inédites et confronte les professionnels à des défis liés à l'histoire de ces enfants et au contexte de leur retour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69189
in Soins pédiatrie/puériculture > 318 (Janvier/février 2021) . - p. 19-23[article] La prise en charge psychologique des enfants de djihadistes : modalités en enjeux [texte imprimé] / Maurween Veyret-Morau ; Alessandra Mapelli ; Anaelle Klein ; Dalila Rezzoug ; Thierry Baubet . - 2021 . - p. 19-23.
Doi : 10.1016/j.spp.2020.12.007
Cet article fait partie du dossier "Enfance et radicalisation"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 318 (Janvier/février 2021) . - p. 19-23
Mots-clés : ENFANT évaluation psychologique TERRORISME PSYCHOLOGIE TRAUMATISME PRISE EN CHARGE IDENTITÉ Résumé : Depuis mars 2017, les mineurs de retour de zone d'opérations de groupements terroristes bénéficient d'une évaluation médico-psychologique par des centres référents répartis sur le territoire français. À l'hôpital Avicenne de Bobigny, une équipe évalue les enfants de djihadistes qui atterrissent à l'aéroport Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle. Cette évaluation soulève des questions cliniques inédites et confronte les professionnels à des défis liés à l'histoire de ces enfants et au contexte de leur retour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69189 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle / Laura Rakotomalala in Soins pédiatrie/puériculture, 303 (Juillet /Août 2018)
[article]
Titre : Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Rakotomalala ; Alessandra Mapelli Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE ENFANT MIGRANT plurilinguisme Résumé : Les professionnels de l’école disposent d’outils spécifiquement pensés pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes élèves en situation de bilinguisme, ainsi que ceux de l’ensemble des autres élèves. Ils peuvent pour cela utiliser notamment des activités s’inspirant de l’Éveil aux langues et du test Elal d’Avicenne.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59197
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 25-27[article] Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle [texte imprimé] / Laura Rakotomalala ; Alessandra Mapelli . - 2018 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 303 (Juillet /Août 2018) . - p. 25-27
Mots-clés : ECOLE ENFANT MIGRANT plurilinguisme Résumé : Les professionnels de l’école disposent d’outils spécifiquement pensés pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes élèves en situation de bilinguisme, ainsi que ceux de l’ensemble des autres élèves. Ils peuvent pour cela utiliser notamment des activités s’inspirant de l’Éveil aux langues et du test Elal d’Avicenne.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59197 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt