Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Ralph Balez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'acquisition de compétences relationnelles par la simulation médicale / Ralph Balez in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : L'acquisition de compétences relationnelles par la simulation médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph Balez Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-24 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique" Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE ETUDIANT SAGE FEMME RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : Les sages-femmes sont souvent confrontées à des situations non problématiques sur le plan thérapeutique lors desquelles les aspects relationnels sont déterminants. Des simulations relationnelles débriefées ont été réalisées avec des petits groupes d'apprenants sages-femmes, avec le concours de praticiens expérimentés. Dans l'une d'elles, alors qu'elle n'a aucune pathologie avérée, l'angoisse de la patiente la pousse à multiplier examens et consultations. Identifier les leviers thérapeutiques et utiliser les formulations adéquates est déterminant pour un parcours de soins effectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57900
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 21-24[article] L'acquisition de compétences relationnelles par la simulation médicale [texte imprimé] / Ralph Balez . - 2018 . - p. 21-24.
Cet article fait partie du dossier "Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique"
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 21-24
Mots-clés : PEDAGOGIE ETUDIANT SAGE FEMME RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : Les sages-femmes sont souvent confrontées à des situations non problématiques sur le plan thérapeutique lors desquelles les aspects relationnels sont déterminants. Des simulations relationnelles débriefées ont été réalisées avec des petits groupes d'apprenants sages-femmes, avec le concours de praticiens expérimentés. Dans l'une d'elles, alors qu'elle n'a aucune pathologie avérée, l'angoisse de la patiente la pousse à multiplier examens et consultations. Identifier les leviers thérapeutiques et utiliser les formulations adéquates est déterminant pour un parcours de soins effectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57900 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Apprentissage des touchers pelviens, questinnements éthiques et perspectives pratiques / Ralph Balez in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Apprentissage des touchers pelviens, questinnements éthiques et perspectives pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph Balez Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION CONSENTEMENT TOUCHER RECTAL TOUCHER VAGINAL Résumé : Depuis quelques années, la question des touchers pelviens et rectaux réalisés, sans consentement préalable, sur des patients sédatés fait scandale dans la société civile. Les acteurs de la formation arguent une obligation pratique, la loi stipule que ce type d'acte est assimilable au viol et les apprenants sont mal à l'aise, tandis que les autorités académiques et politiques renvoient à la simulation comme solution. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57903
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 36-38[article] Apprentissage des touchers pelviens, questinnements éthiques et perspectives pratiques [texte imprimé] / Ralph Balez . - 2018 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 36-38
Mots-clés : FORMATION CONSENTEMENT TOUCHER RECTAL TOUCHER VAGINAL Résumé : Depuis quelques années, la question des touchers pelviens et rectaux réalisés, sans consentement préalable, sur des patients sédatés fait scandale dans la société civile. Les acteurs de la formation arguent une obligation pratique, la loi stipule que ce type d'acte est assimilable au viol et les apprenants sont mal à l'aise, tandis que les autorités académiques et politiques renvoient à la simulation comme solution. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57903 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt