Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Catherine Vozenin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Toxicité cardiaque de la radiothérapie : une réalité à prendre en compte / Marie-Catherine Vozenin in La revue du praticien, Vol. 68, n° 3 (Mars 2018)
[article]
Titre : Toxicité cardiaque de la radiothérapie : une réalité à prendre en compte Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Marie-Catherine Vozenin, Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 330-331 Langues : Français (fre) Mots-clés : Myocarde Coeur / effets des radiations Radiothérapie / effets indésirables Lésions radio-induites Tumeurs / thérapie Cardiotoxicité Effets indésirables à long terme cardio-oncologie Défaillance cardiaque Techniques stéréotaxiques radio-oncologie sequelles cardiovasculaires complications cardiovasculaires complications cardiaques radiothérapie stéréotaxique Résumé : Au niveau clinique, la principale caractéristique des séquelles cardiovasculaires radio-induites est qu'elles sont tardives et chroniques, avec une phase de latence asymptomatique qui peut durer plusieurs années (5-25 ans). La radiothérapie induit des lésions aiguës microvasculaires et inflammatoires de type péricardite et/ou myocardite, au moment du traitement. Elles sont en général spontanément résolutives, mais en réalité elles induisent l'activation d'une cascade d'événements moléculaires et cellulaires qui se perpétuent au cours du temps et qui peuvent causer la dégénérescence du myocarde par ischémie et conduire au développement de lésions de fibrose multifocales. Ces lésions de fibrose peuvent affecter toutes les structures cardiaques et sont à l'origine d'une dysfonction diastolique à long terme. Ainsi, les lésions vasculaires (microvasculaires, coronariennes, aortiques), péricardiques, myocardiques et valvulaires se combinent en une réponse fibrotique complexe pouvant aboutir parfois au développement de l'insuffisance cardiaque. Leur formation dépend : de la dose totale de rayonnement délivrée au coeur, de la dose par fraction et du volume cardiaque irradié. La première stratégie pour limiter les complications cardiaques de la radiothérapie consiste à diminuer le volume cardiaque irradié et la dose reçue par le coeur en utilisant les nouvelles approches de radiothérapie stéréotaxiques associées au contrôle des mouvements respiratoires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57863
in La revue du praticien > Vol. 68, n° 3 (Mars 2018) . - p. 330-331[article] Toxicité cardiaque de la radiothérapie : une réalité à prendre en compte [document graphique à deux dimensions] / Marie-Catherine Vozenin, . - 2018 . - p. 330-331.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 68, n° 3 (Mars 2018) . - p. 330-331
Mots-clés : Myocarde Coeur / effets des radiations Radiothérapie / effets indésirables Lésions radio-induites Tumeurs / thérapie Cardiotoxicité Effets indésirables à long terme cardio-oncologie Défaillance cardiaque Techniques stéréotaxiques radio-oncologie sequelles cardiovasculaires complications cardiovasculaires complications cardiaques radiothérapie stéréotaxique Résumé : Au niveau clinique, la principale caractéristique des séquelles cardiovasculaires radio-induites est qu'elles sont tardives et chroniques, avec une phase de latence asymptomatique qui peut durer plusieurs années (5-25 ans). La radiothérapie induit des lésions aiguës microvasculaires et inflammatoires de type péricardite et/ou myocardite, au moment du traitement. Elles sont en général spontanément résolutives, mais en réalité elles induisent l'activation d'une cascade d'événements moléculaires et cellulaires qui se perpétuent au cours du temps et qui peuvent causer la dégénérescence du myocarde par ischémie et conduire au développement de lésions de fibrose multifocales. Ces lésions de fibrose peuvent affecter toutes les structures cardiaques et sont à l'origine d'une dysfonction diastolique à long terme. Ainsi, les lésions vasculaires (microvasculaires, coronariennes, aortiques), péricardiques, myocardiques et valvulaires se combinent en une réponse fibrotique complexe pouvant aboutir parfois au développement de l'insuffisance cardiaque. Leur formation dépend : de la dose totale de rayonnement délivrée au coeur, de la dose par fraction et du volume cardiaque irradié. La première stratégie pour limiter les complications cardiaques de la radiothérapie consiste à diminuer le volume cardiaque irradié et la dose reçue par le coeur en utilisant les nouvelles approches de radiothérapie stéréotaxiques associées au contrôle des mouvements respiratoires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt