Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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Auteur Denise Harrison |
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Évaluation de la version française d’une formation en ligne sur l’appropriation d’une échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique / Julie Chartrand in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
Titre : Évaluation de la version française d’une formation en ligne sur l’appropriation d’une échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Chartrand ; Juliana Choueiry ; Élyse Patry ; Jemila S. Hamid ; Jodi Wilding ; Jessica Reszel ; Nicholas Mitsakakis ; Denise Harrison Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-51 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0040 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation de la douleur Soins infirmiers pédiatriques Enseignement et éducation Etudiant en soins infirmiers Pédiatrie Enfant Résumé : Contexte : il n’existe aucune formation pour éduquer les infirmières quant à l’utilisation de l’échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique Faces-Legs-Activity-Cry-Consolability (FLACC), dont les scores obtenus guident le traitement adéquat de la douleur.
Objectif : cette étude visait à évaluer une formation en ligne portant sur l’échelle FLACC.
Méthode : la formation a été offerte aux étudiantes inscrites à un cours de soins infirmiers pédiatriques offert lors de la 3e année du baccalauréat en sciences infirmières. Les participantes ont rempli des questionnaires en ligne avant et après la formation afin d’évaluer leur perception quant à leurs connaissances et leur confiance, l’exactitude de leurs scores d’évaluation de la douleur, ainsi que l’utilité et la fonctionnalité de la formation.
Résultats : la formation augmente les connaissances (p = 0,0004) et la confiance (p = 0,0053), selon les participantes. Elle améliore l’exactitude des scores de l’évaluation de la douleur sévère des étudiantes (p = 0,0159) et celle des scores de douleur modérée (p = 0,6363), mais diminue l’exactitude de leurs scores de douleur faible (p = 0,7686).
Discussion : la qualité des vidéos reliées à la douleur faible et la quantité des vidéos pour tous les niveaux de douleur devront être améliorées.
Conclusion : la formation rehausse l’éducation quant à l’utilisation appropriée de l’échelle FLACC et accroît le nombre de formations de qualité en français.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75333
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 40-51[article] Évaluation de la version française d’une formation en ligne sur l’appropriation d’une échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique [texte imprimé] / Julie Chartrand ; Juliana Choueiry ; Élyse Patry ; Jemila S. Hamid ; Jodi Wilding ; Jessica Reszel ; Nicholas Mitsakakis ; Denise Harrison . - 2022 . - p. 40-51.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0040
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 40-51
Mots-clés : Évaluation de la douleur Soins infirmiers pédiatriques Enseignement et éducation Etudiant en soins infirmiers Pédiatrie Enfant Résumé : Contexte : il n’existe aucune formation pour éduquer les infirmières quant à l’utilisation de l’échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique Faces-Legs-Activity-Cry-Consolability (FLACC), dont les scores obtenus guident le traitement adéquat de la douleur.
Objectif : cette étude visait à évaluer une formation en ligne portant sur l’échelle FLACC.
Méthode : la formation a été offerte aux étudiantes inscrites à un cours de soins infirmiers pédiatriques offert lors de la 3e année du baccalauréat en sciences infirmières. Les participantes ont rempli des questionnaires en ligne avant et après la formation afin d’évaluer leur perception quant à leurs connaissances et leur confiance, l’exactitude de leurs scores d’évaluation de la douleur, ainsi que l’utilité et la fonctionnalité de la formation.
Résultats : la formation augmente les connaissances (p = 0,0004) et la confiance (p = 0,0053), selon les participantes. Elle améliore l’exactitude des scores de l’évaluation de la douleur sévère des étudiantes (p = 0,0159) et celle des scores de douleur modérée (p = 0,6363), mais diminue l’exactitude de leurs scores de douleur faible (p = 0,7686).
Discussion : la qualité des vidéos reliées à la douleur faible et la quantité des vidéos pour tous les niveaux de douleur devront être améliorées.
Conclusion : la formation rehausse l’éducation quant à l’utilisation appropriée de l’échelle FLACC et accroît le nombre de formations de qualité en français.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75333 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Faible dose de sucre pour atténuer la douleur des nouveau-nés / Denise Harrison in Perspective infirmière, Vol. 15, n° 1 (Janvier-février 2018)
[article]
Titre : Faible dose de sucre pour atténuer la douleur des nouveau-nés Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Harrison, ; Guy Sabourin, Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74 Langues : Français (fre) Mots-clés : NOUVEAU NE DOULEUR Résumé : Analyse de la méta-analyse de l'auteur parue dans Pediatrics.
Harrison, D.; Larocque, C.; Bueno, M. et al. "Sweet solutions to reduce procedural pain in neonates : A meta-analysis". Pediatrics. 139(1). Repéré à http://dx.doi.org/10.1542/peds.2016-0955En ligne : https://www.oiiq.org/donner-une-faible-dose-de-sucre-pour-attenuer-la-douleur-de [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56550
in Perspective infirmière > Vol. 15, n° 1 (Janvier-février 2018) . - p. 74[article] Faible dose de sucre pour atténuer la douleur des nouveau-nés [texte imprimé] / Denise Harrison, ; Guy Sabourin, . - 2018 . - p. 74.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 15, n° 1 (Janvier-février 2018) . - p. 74
Mots-clés : NOUVEAU NE DOULEUR Résumé : Analyse de la méta-analyse de l'auteur parue dans Pediatrics.
Harrison, D.; Larocque, C.; Bueno, M. et al. "Sweet solutions to reduce procedural pain in neonates : A meta-analysis". Pediatrics. 139(1). Repéré à http://dx.doi.org/10.1542/peds.2016-0955En ligne : https://www.oiiq.org/donner-une-faible-dose-de-sucre-pour-attenuer-la-douleur-de [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56550 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt